www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Points blancs nageoires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Céline 150444
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Nov 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 5:11 pm    Sujet du message: Points blancs nageoires Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'ai un poisson rouge type japonais depuis quatre ans environ qui a des points blancs sur les nageoires dorsale et caudale depuis environ 2 ans sans autre symptôme. Au début j'ai essayé un traitement classique contre les points blancs qui n'a pas fonctionné, et puis j'ai un peu laissé tomber mais ça m'embête de voir mon poisson comme ça... À part ça, il semble bien se porter. Je le nourris le matin avec des granulés pour queue de voile et le soir avec de la courgette bouillie et il adore ça !
Je vous donne les infos concernant l'aquarium:

ø Dimensions du bac: rectangulaire, 190 L
ø Présence d'un couvercle ? Oui intégral

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? J'avoue que là je sais plus, je regarderai si vous pensez que c'est important, c'était vendu avec l'aquarium
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ? Je sais plus non plus, c'était avec l'aquarium

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3 mm plus cailloux de décoration
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui (c'est un peu la forêt par moment même!)
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? 1 très grosse et coriace qu'il ne mange pas, une plus petite sur un rocher plus d'autres plantes qu'il mange. De temps en temps j'enlève celle qui sont en mauvais état et j'en replante d'autres mais c'est jamais les mêmes, c'est selon les disponibilités du magasin
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Environ 6-7 ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Tous les mois, aspiration du sol et changement d'1/3 de l'eau avec conditionneur d'eau
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1 poisson rouge japonais, j'aimerais bien lui mettre un copain pour peupler un peu l'aquarium mais j'ai peur qu'il lui refile ses points blancs... Au moins il a de la place comme ça et il a d'énormément grandi en 4 ans!
ø Depuis combien de temps? 4 ans, 2 première années avec un autre queue de voile mort brutalement et 2 années seul

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider! J'essaierai de mettre une photo plus tard
Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pourrais-tu nous mettre une photo de ton poisson pour que l'on puisse voir à quoi ressemble ses points.... il a un bel espace de nage pour lui tout seul, juste que tu devrais plutôt faire un changement régulier chaque semaine sans trop brasser le sol car empli de bonnes bactéries...

a-t-il un comportement différent, perte d'appétit, retournement, dorsale abaissée ou autre signe visible? Rolling Eyes

les points ressemblent-ils à des grains de sucre ou sont espacés et plats (sans relief)?
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Céline 150444
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Nov 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des photos:
http://www.casimages.com/img.php?i=16113006250422373914672287.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=16113006295422373914672291.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=16113006280822373914672290.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=16113006264422373914672289.jpg
Non, il n'a pas de comportement différent, et ça n'évolue pas depuis presque deux ans
Les points me paraissent bien plus gros que des grains de sucre et sont un peu en relief, et pas toujours au même endroit. Par contre je crois qu'ils sont toujours uniquement sur les nageoires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Céline 150444
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Nov 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si le lien fonctionne, désolée...
Et aussi, parfois il reste posé sur le fond de l'aquarium, mais il a toujours fait ça et c'est surtout lorsqu'il fait sombre donc peut-être qu'il dort?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai réparé les liens.

Ce ne sont pas des points blancs,mais des points de mycose,ce qui arrive relativement fréquemment sur des télescopes.
Le fait de changer 20 à 30% de l'eau chaque semaine et non chaque mois aidera déjà.
Pour le traitement,je commencerais par un badigeon purement local, et si cela résiste encore ,une petite cure d'api mycosis stop (produit le plus doux) ou de tetra fungi stop (un peu plus fort,mais bien supporté aussi habituellement).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

La force de ton filtre est peut-être marquée dessus (l/h),sors le pour regarder, et profite-en pour curer le tuyau de rejet ( par exemple avec un bout de perlon ou autre poussé dedans avec un tuyau plus fin ).

Idem pour le néon: il y a généralement quelques indications dessus, que tu pourrais nous recopier.
Cela dit, s'il est en fonction depuis plusieurs années, il se peut qu'il soit trop vieux,car le spectre change quand il s'use.N'achète rien avant de nous avoir donné les indications que tu pourrais récolter,on avisera à ce moment là.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Céline 150444
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Nov 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci beaucoup, je regarderai ça ! (et merci pour les liens Smile )
Et c'est grave comme maladie? Ca guérit facilement? Je ne risque pas de lui faire mal avec le badigeon? Et je badigeonne avec quoi? Et pour les produits à mettre dans l'eau s'il y a encore besoin, je dois traiter tout l'aquarium ou j'isole le poisson quelques jours dans un bac plus petit?
Désolée ça fait beaucoup de questions...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Céline 150444
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Nov 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups en fait j'avais pas vu tout est expliqué merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Céline 150444
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Nov 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Zorro (mon gros télescope noir) n'a plus ses points de mycose et depuis j'ai ajouté deux autres poissons pour lui tenir compagnie Smile (et d'ailleurs il est beaucoup plus actif depuis qu'ils sont là, avant il semblait un peu déprimé ! )
Le problème est que Zorro à depuis aussi longtemps qu'il avait sa mycose une ouïe gonflée du côté gauche, alors que l'autre est normale. Vu qu'il avait eu ça en même temps que la mycose, je pensais que c'était lié, mais en fait je sais pas du tout ce que c'est... Je vous mets quelques photos, ainsi qu'une photo du côté droit pour comparer :






Merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les nouvelles.

Quant à l'opercule ,il est possible que cela reste ainsi (un opercule un peu large ou irrégulier est une déformation courante).
De toute manière, c'est une zone trop sensible pour un badigeon .

Tu peux toujours mettre un peu d'aloe vera à chaque changement d'eau, ça ne fait jamais de mal.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com