www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Filtre bassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Filtre bassin Répondre en citant

Bonjour à tous,
Lorsque j'ai acheté mon filtre semi-humide (Un filtre classique pour petits bassins genre gros seaux noires capacité d'une quinzaine de litres), il y avait fourni un sachet de petit cailloux blancs dans les matériaux de filtration. Et aucune explication... Confused
Mes matières filtrantes sont donc disposées comme suit en partant de l'entrée d'eau vers la sortie : Mousse bleue grosse maille, cailloux blancs, perlon, sortes de fleurs en plastic. (remarque l'eau arrive par le haut, percole sur les masses filtrantes et ressort par le bas)

Voici mes questions:
1. Celà vous semble-t-il correct?
2. Comment s'appellent ces petits cailloux blancs et à quoi servent-ils? Filtration chimique, biologique? Doit-on les remplacer de temps en temps?
3. J'imagine que les petites fleurs en plastic ne servent qu'a accumuler de la boue et des lors à favoriser le développement des bactéries, ais-je tord ou raison?

Merci de m'apporter vos précisions. Smile
Tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous;
j'ai ce système de filtration depuis deux ans et en côtoyant les forums beaucoup sont monté inverse : arrivée en bas ,sortie en haut. j'ai constaté le manque de bactéries malgré un apport. donc je vais modifier ce fut . ce qui est sortie d'origine passe en vidange . je vais faire l'entrée au dessus de la vidange et la sortie prendra la place de l'ancienne entrée. ce système évite en cas d'arrêt de vidanger le fut dans le bassin.
j'ai ajouter une mousse fine pour récupérer la boue.
a bientot bon montage
ALAIN 18
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut rigadin et merci de ta réponse.

Une chose dont je suis quasi certain est que l'eau doit bien percoler du haut vers le bas.

En effet, ces filtres ont l'avantage de charger l'eau en oxygéne et de là d'être très efficace pour les bactéries aérobies.

Si les masses filtrantes ne trempent pas en permanence, c'est normal.

Je l'avais d'ailleurs monté dans l'autre sens (comme un filtre EHEIM par exemple) et conclusion l'eau a fini par passer par le couvercle qui n'est pas étanche...

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous;
je vais faire l'essai je verrais le résultat. pour l'oxygène no problème; une pompe a air de 600 L / H sur 4 diffuseurs et ceci évite de geler toute la surface du bassin.


mes pensionnaires il y a deux jours

a bientot ALAIN 18
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même, un souci est que si tu nettoye tes masses filtrantes, tu dois prévoir un seau pour récupérer la première eau de sortie du filtre qui sera pleine de boue...

sinon c'est ok.

Pas d'idée alors pour mes petits cailloux?

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re;
la filtration est démontée et il faut une demi heure pour la modif. pour les pierres" aqualite" si je me rappelle bien . je mets de la pouzzolane a la place ceci conserve les bactéries ainsi que les bagues plastique. tu peux mettre de la gaine électrique cannelée.
en théorie l'eau ne doit pas passer par dessus le bidon puisque la sortie est inférieur ? en 32 de diamètre !!
a+ ALAIN 18
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben après quelques recherches et postes sur d'autres forum il semblerait que mes petits cailloux soient bien des pierres de laves et/ou de la zéolithe.

Que ce soit l'un où l'autre ils servent surtout de support bactérien.

bien à vous

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com