www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bassin Clairette ;-)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le bassin commence à reprendre vie, les grenouilles sont déjà là ! Very Happy
J'ai beaucoup à faire cette année :

-J'aimerais enlever la vase de mon bassin (entre 30/50 cm ) comment procédez vous ?
J'ai lu qu'on éviter d'enlever la vase, mais là il y en a beaucoup trop, et j'aimerai pouvoir mettre ma pompe plus au fond pour éviter que cela se reprooduise
-Je dois sécuriser au plus vite mon bassin avec un grillage car mes poissons présentent des marques (=chats), et un des deux est par en forme ... (j'ai créé un post dans la partie santé).
Le sibu est vif et va bien, il est magnifique (sa tête est rigolote, il a comme des bajoues devant)

Le bassin à l'instant




Le shibu




Le PR commun qui me fait de la peine :/


Merci d'avance pour vos conseils Smile
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau bassin Clairette!

Pour retirer une partie de la vase, peut-être pourrais-tu utiliser un gros tuyau d'arrosage, le plus gros calibre que tu aies, et utilisant la méthode des vases communiquants, une extrémité plus bas que la surface de l'eau, l'autre dans l'eau, on aspire (attention à la tasse) et l'eau se met à couler. Il ne restera plus qu'à placer le tuyau dans la vase pour qu'elle soit aspirée.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse en de toute manière 10 ou 20% au fond du bassin,qu'ils aient de quoi fouiller le sol .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pense à passer au tamis toute la boue, il y a souvent des escargots etc qui sont dedans (notamment des limnées), ça serait dommage de les enlever du bassin.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappelle furieusement l'époque où j'enlevais les débris dans les deux mares que j'avais creusées en orée de bois (seul endroit possible,mais forcément,des feuilles à foison chaque automne) et passais trois heures à inspecter feuille par feuille enlevée, dessus et dessous, pour remettre dans la mare chaque têtard semi-engourdi qui avait cru à une bonne cachette Rolling Eyes Avec l'onglée en prime, bien sûr,mais on se sent l'âme en paix Mr. Green
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos conseils !
Le bassin a été nettoyé aujourd'hui, je n'ai pas pu voir au soleil le résultat mais ça n'a pas fait de mal ! L'eau est ressortit pendant plusieurs minutes noires de vases (il en restera encore bien 20%)!
Carino on a essayé la technique, sans résultat (le terrain n'est pas idéal) alors on a branché la pompe + tuyau et on nettoyé ça comme ça...plan B Wink

J'en ai profité pour rempoter des pantes, qui craquaient leurs pots, les séparer etc ... le bassin sera bien vert cet été !

Pour ce qui est des limnés, il y en a mais je dois toujours en sacrifier beaucoup en enlevant les menthes aquatiques qui envahissent, ça m'embête mais je vois pas comment faire, il y en a tellement sur chaque dizaines de racines que fait une tige de menthe !
Il y a sinon beaucoup de vie, dytiques, "araignée d'eau" etc y compris environ 4 grenouilles bien dodues Very Happy

Pendant le nettoyage


Le remplissage







Comme vous pouvez le voir c'est un bassin un peu (beaucoup) à la roots, on a fait avec les moyens qu'on avait, bon je trouve malgré tout le résultat pas si mal Laughing
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup ton bassin,il est très naturel d'aspect.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Me revoila 1 an et 1 mois après !!
Le bassin est métamorphosé ! Après plusieurs années et vos nombreux conseils, je pense que l'écosystème est maintenant top, même l'eau reste claire (sans pompe ni filtration je précise mais uniquement avec une petite circulation d'eau de source) Very Happy

Je viens seulement de rebrancher la pompe car les poipois remontaient souvent à la surface prendre de l'air et la source qui alimente le bassin est fortement ralentie l'été.
Les PR semblent aller très bien (vous les verrez sur quelques photos) ça fleurit et ça pousse +++.

Vu des photos on dirait quand même un gros chantier, mais en vrai ça va, c'est moi qui de mes 1m56 offre un angle de vu limité Laughing
Il y a de belles zones ombragées et d'autres au soleil ! Le bassin a volontairement un côté sauvage, on va plus tarder à tailler un peu les jonc (?) et la menthe aquatique car ils envahissent très vite

Par contre, pas de grenouille cette année... elles en avaient peut être marre de se faire manger leurs œufs ?




Ca pousse!!

Laughing
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très foisonnant, en effet, c'est un vrai et beau petit coin de nature...

De mon expérience, quand je creusais des mares, les salamandres viennent la première année, s'il y en a dans le coin, car elles ont besoin d'une eau très pure, ensuite les grenouilles, puis les tritons (qui se contentent d'une eau assez boueuse).
Mais peut-être en effet tes grenouilles ont-elles constaté que leurs pontes étaient mangées, et trouvé un autre lieu pour cela:on sous-estime souvent la capacité d'adaptation des animaux et leur compréhension de leur environnement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !

Voilà un bassin qui fait plaisir à voir et qui fait envie de surcroît.

Tes petits bonhommes doivent y être très heureux ...
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! =)

Oui mes poipois semblent en forme, je ne regrette vraiment pas d'avoir entrepris ce projet Very Happy ! C'est assez fascinant de voir comme d'une années à l'autre les plantes deviennent de plus en plus belle, l'année dernière j'avais à peine quelques fleur !
Le seul qui fait la tête c'est le nénuphar, il faut que je regarde ça de plus près !

Marine, je n'ai jamais vu de triton ou salamandre par contre je retrouve très souvent des larves de libellules ... les poissons doivent se régaler, je ne les nourrit jamais et quand je le fais ils snobent ma nourriture Laughing Very Happy
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com