www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Départ en vacances

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Départ en vacances Répondre en citant

Bonsoir a tous, voila en septembre je pars pour 17 jours à peu près et du coup je suis un peu stressé pour mes 3 pensionnaires.

Du coup j'ai commencé a préparer un peu le "terrain":

- j'ai acheté un Distributeur de nourriture automatique
j'ai l'intention de faire en sorte qu'il distribue peu de nourriture et sur une période maximum de 14~15 jours (pour qu'il y ait des jours de carence et éviter les risques de pollution, ne pouvant pas faire de démarrage différé et ni de pause sur la programmation ...)

- Grand nettoyage et changement d'eau avant de partir
Je vais complément nettoyer le gravier et les filtres de la pompe (avec l'eau de l'aquarium bien sur Wink ) et changer au moins 30% de l'eau de mon bac.

- Carence de la veille du départ
il ne seront nourris que le jour du départ (avec le distributeur) pas la veille.

Voila après cela je ne sais pas trop quelle précaution prendre en plus mis a part un truc que j'ai trouvé sur internet, mais je voulais votre avis, les feuilles de Catappa. D'après ce que j'ai vu, je me suis dit que ça pourrait bien aider a limiter les risques pendant mon absence...

Par avance merci a tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) bonne idée de programmer le distributeur pour qu'il ne donne de nourriture qu'un jour sur deux ou sur trois,car cela vaut mieux qu'une pollution par excès.
L'as-tu déjà testé ?
2)nettoyer les filtres et changer 30% de l'eau,c'est une bonne précaution.
Je ne toucherais toutefois pas au gravier,à part aspirer au tuyau les gros débris en surface,s'il y en a,pour ne pas bouleverser le milieu (le gravier recèle aussi une partie des bactéries utiles,il n'est pas bon de le retourner trop souvent)
3)à mon sens, tu peux les nourrir la veille du départ, mais ne donne pas double ration pour compenser anticipativement.

Je déduis que tu n'as personne qui pourrait venir faire au moins un changement d'eau intermédiaire de 30% pendant ton absence?
Dans ce cas,que peux-tu faire de plus? Peut-être planter un bouquet d'élodées ou autre plante tendre qui leur servira de casse-croûte de secours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Non malheureusement le distributeur donne obligatoirement tous les jours mais je veux faire en sorte qu'il y ait de la nourriture pour moins de jours que mon absence pour que au final il y ait un peu de carence a la fin. Comme ça quand j'arrive je fais un changement d'eau et leur donne a manger normalement.

2) Quand je dis nettoyer le gravier je parlais surtout de passer un coup d'aspirateur pour aspirer les détritus au fond de l'eau ...

3) Non je risque pas de doubler, il y a rien de pire pour polluer l'eau avec la nourriture non consommée. Laughing

Non personne pour me faire de changement d'eau Sad

Dans mon bac j'ai de la Riccia qui pousse a gogo et ils adorent "taper" dedans ça suffira non ? ( a la place d'une élodée )?

et aucun avis sur les feuilles de catappa (qui aiderait notamment contre les bactéries et les champignons au cas ou durant mon absence) ?

Merciiii Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les PR je ne pense pas que la catappa soit vraiment utile, les tanins sont effectivement assainissants mais c'est plutot pour des varietes de poissons asiatiques d'eau douce,chaude et legerement acide donc a l'inverse des PR .
Si en plus tu n'as jamais utilisé de catappa dans l'aqua des PR mieux vaut ne pas tenter pendant une absence, cela pourrait legerement modifier l'equilibre et plutot deranger la faune en place .

Essaye bien le distributeur sur plusieurs jours, c'est generalement le vecteur de pollution principal , si tu ne peux mettre de la nourriture que pendant 1 semaine ce serait mieux , prevoir beaucoup de plantes a grignoter reste la meilleure solution (apport d'oxygene, pas de pollution par degradation) et 1 semaine de jeune partiel sera extremement benefique surtout en periode de changement de saison .

Pour le reste tu as bien prevu, changement d'eau et nettoyage du filtre avant de partir et changement d'eau au retour .
Il est possible que le bac soit un peu plus "sale" au retour mais en reprenant la maintenance habituelle tout reviendra dans l'ordre rapidement .

As-tu des escargots dans ton bac ? Neritina ou clithon , melanoides ou physes; les 2 premieres varietes s'occupent des algues et les autres des detritus divers (nourriture, feuilles mortes...)
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je pensais a la catappa surtout comme limiteur de risque du coup mais bon ok j'oublie Laughing

Pour le distributeur j'avais l'intention de le tester (je le reçois aujourd'hui normalement) et donc j'essaye de prévoir plus de carence sur la fin de mon séjour, 1 semaine j'ai l'impression que ça fait beaucoup non Shocked ?

Dans le bac j'avais des Physes mais j'en ai plus vu depuis un moment et l'autre jour j'ai retrouvé une coquille vide dans le gravier, mais il y 2 ou 3 semaines il y avais des bébés donc il doivent être cachés Smile et j'aurais aimé avoir des Neritina mais j'ai toujours vu qu'il ne fallait rien ajouter avec les PR j'ai donc juste laissé les Physes qui sont arrivées avec les plantes ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils supporteront une semaine de jeûne ,même s'ils se vengeront un peu sur les plantes.
La riccia est effectivement appréciable, mais chez moi elle est mangée super-vite quand j'en mets; un bouquet d'élodées en supplément ne nuirait pas.

Il vaut effectivement mieux laisser les PR entre eux, quant aux poissons, mais,si tu as quelques algues (il ne mange que ça), tu peux ajouter un neritina sans problème.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais voir pour programmer 10 jours de nourritures alors

et pour ma Riccia elle doit couvrir facilement 15cm carré sur la surface et elle continue a grandir (au départ j’avais pris un petit pot dans la sorte de gelée quand je la vois aujourd'hui je me dit qu'elle aime bien l’environnement Laughing) l'avantage c'est quelle me sert de zone d'ombre pour l'Anubia qui me fait régulièrement de nouvelle feuilles Very Happy

Pour les Neritina je vais peut etre voir pour en prende 1 ou 2 alors car je les trouve trop beau (par contre j'ai pas d'algue a part des Nori dans le placard pour les Sushi, je pourrait leur en donné ? Wink)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as pas d'algues du tout, même un peu sur la vitre du fond , ça va être difficile...
N'en prends qu'un de toute manière,si tu essaies, et choisis le collé sur vitre plutôt qu'au sol,tu as plus de chances qu'il soit bien vif.
A défaut de lui,tes poissons devraient aimer le nori Wink
tu peux aussi tenter une rondelle de courgette lestée laissée au fond: il m'est arrivé de voir un de mes neritinas dessus,mais ce n'est pas fréquent.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'en ai un peu sur la vitre et sur ma racine mais pas beaucoup ^^ je vais voir si j'attends mon retour ou si je m'en prends un avant.

j'ai reçu mon distributeur après quelques essais j'ai trouvé un réglage d'ouverture qui distribue soit 2 grains soit 10 de manière assez aléatoire, mais impossible de prévoir de la carence en fin de séjour, donc je pense que 2 grains certains jours équivalent presque a de la carence ^^ vous en pensez quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut la carence et beaucoup de plantes, en plus de la riccia ajoute un gros bouquet d'elodee avant ton depart Wink

Meme sans distribution de nourriture, les PR fouinent et trouvent toujours un p'tit gouter caché, pas d'inquietude dans un bac planté et rodé , ce n'est pas un jeûne strict comme en bac nu .
Bonnes vacances !
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais ajouter de l’élodée en espérant quelle envahisse pas l'aquarium ^^

Merci pour tout vos avis en tout cas

petite photo de mon aqua, faut que je lave les vitres par contre ^^
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503468062-20170822-115040.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux ajouter un tas de plantes sans problème, et remplir plus haut,ce qui fera du litrage supplémentaire!
Il suffit que la zone avant soit dégagée, pour leur permettre de piquer un sprint sur toute la longueur si l'envie leur en prend.
Non seulement les poissons aiment cela (pas seulement pour manger,mais aussi pour se faire des petits coins de repos tranquilles) mais c'est bon pour l'équilibre de l'eau.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
m.greg13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Aoû 2017
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais peur de remplir plus mais je vais rajouter plus d'eau donc
et voir pour une élodée mais la dernière que j'avais perdait plein de feuilles dans le bac du coup je l'avais virée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut planter les brins un par un,en les espaçant d'environ 1 cm.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com