www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour soigner petit poisson rouge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ton poisson, quand à la difficulté à maintenir un poisson rouge tu n'y es pour rien si cette aventure se termine ainsi.
Un PR n'a rien de difficile à maintenir si l'on prend en compte les paramètres d'eau et le type de nourriture acceptée, ils sont juste très fragiles à cause de l'idiotie humaine qui se borne à les "améliorer" afin de séduire des acheteurs innocents. On raccourcit leur corps, on modifie l'emplacement de leurs yeux, on leur supprime une nageoire etc sans parler d'élevages de piètres qualités.

On voit très régulièrement de nouveaux aquariophiles venir demander de l'aide pour un poisson mourant mais rassurez vous dans la plupart des cas vous n'y êtes pour rien.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Damien. Tu me rassures.

Du coup je me demande où acheter des poissons en bonne santé et pas trop fragiles ? Certains disent que c'est mieux d'acheter sur internet, mais moi ça me choque un peu, l'envoi d'être vivant par la poste Shocked
En plus je préfère le choisir...

Et jeudi comme je ne pensais pas avoir d'autres poissons, j'ai vidé les bacs et jeté les masses filtrantes. Je me demande comment désinfecter les plantes ? ou le décor ? Les filtres ? Avec du baktopur aussi ?
J'ai une grosse fougère de java sur racine, des brins d'égéria et 3 petites Echinodorus palifolius ( je crois), achetés chez truffaut ( avec le premier poisson mort). J'ai aussi 2 Anubias et 2 Cladophoras que j'ai acheté en ligne il y a 2 mois et un petit décor en galet, du gravier naturel et 2 filtres, à nettoyer.

Vous avez une adresse à me recommander pour l'achat éventuelle d'une petite tortue ou d'autres poissons ? Pour plus tard... car j'aimais cette petite présence dans la maison ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler d'un achat sur internet, concernant les PR je te conseillerais surtout de prendre une variété simple pas trop modifiée.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que un comète c'est beaucoup modifié selon toi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un comète est effectivement proche d'un PR commun mais n'a pas sa place en aquarium.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour la suite des événements, ils viennent de m'appeler pour dire que l'analyse biologique n'était plus possible, qu'il fallait la faire dans les 3h, pareil pour l'autopsie...
J'ai été mal informée par "un nouveau" et je n'ai pas trop compris pourquoi ils ne m'avaient pas appelé tout de suite après le décès, pour nous demander ce qu'on voulais faire...
Il y a encore un examen possible a faire, qui est un genre d'autopsie , mais il faut l'envoyer à lyon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

De tout coeur avec toi Sad

Pour les plantes et l'aqua en general tu peux faire une desinfection avec du Bactopur direct et ensuite laisser tourner minimum 1 mois sans autre habitant , autrement dit une bonne quarantaine .
Si tu souhaites choisir un autre PR, comme le dit Damien un type ryukin qui demande 50lnet/poisson et reste un poisson d'aquarium .
Choisir en animalerie reste, a mon avis, la meilleure option tout en prenant quelques precautions apres en faisant une quarantaine d'observation en bac hopital meme s'il reste seul sinon tu as la possibilite de te renseigner aupres d'un club d'aquariophilie dans ton secteur, il y a tres souvent des PR a adopter .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sanchan...
Je vais faire ça pour la désinfection.
Et il y a un club d' aquarophilie dans ma ville.
Je vais me laisser un peu de temps. Et je m' orienterai vers des ryukins, si je veux des nouveaux poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de tortue,en tout cas : les mini-tortues de Floride qu'on vend encore et toujours en animalerie (la plupart des tortues nécessitent un certificat de capacité ou sont interdites à la vente) ne sont pas adaptées à notre climat et grandissent énormément si on réussit à les maintenir tout de même (lampe,vitamine D,nourriture fraîche carnée...). C'est pourquoi beaucoup finissent par être abandonnées frauduleusement dans des bassins publics où elles mangent pour survivre les petits poissons passant à leur portée.

Ce serait dommage de jeter tes plantes, relance l'aqua sans occupant et laisse toi le temps de réfléchir.
En poissons d'eau chaude (ce n'est pas plus compliqué,il suffit d'ajouter une résistance chauffante),tu peux avoir un choix plus étendu et plus facile à maintenir,même si moins individualisable.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cocco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2017
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils

Je reviens donner un peu de mes nouvelles…Je suis toujours très triste, mais je me remets doucement. Je suis certes assez sensible ...et c’est pour ça que j’ai assez peur d’avoir de nouveaux poissons et qu’ils meurent de la même façon. Comme les différents traitements n’ont pas soignés mon petit Biddi…

Du coup j’ai tout désinfecté : mis plantes et accessoires dans 2 bains de baktopur direct et bien nettoyé le bac principal, avec de l’eau mélangé a de l’ektol fluid, bien rincé, puis eau + vinaigre blanc, plus passage au sel pour retirer les résidus et bien assainir …
Je suis entrain de faire bouillir mon gravier…et je pense faire pareil avec les moitié de noix de cocos Rolling Eyes
Ca peut paraitre excessif mais cette bactérie m’a l’air costaud.

J’ai bien compris votre conseil de faire tourner mon aqua pendant un mois sans poisson, mais j’ai eu peur que ça ne suffise pas.
Et le 96 l que j'ai récupéré est plein de traces de colle, là où j'ai retiré le coin pour le filtre, et pas encore utilisé, ni testé.

Pour ce qui est des bancs de petits poissons, je préfère les poissons individualisables, même si je n'en ai que 2 ou 3.
Le problème c’est que ceux que j’aime bien deviennent assez grands adulte, comme les fantails (proche des ryukin si j'ai bien compris) . Et je n'ai pour le moment pas le volume pour ce genre de poisson.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est qu'un 96 litres est juste un peu trop petit pour deux poissons de ce type,il faudrait viser au moins un 120 litres pour en prendre deux, et de préférence un peu plus- ou alors débuter avec le 96 litres s'ils sont assez jeunes mais re-changer d'aqua dans un an,quand ils auront grandi et que tu te seras habituée à la maintenance (nb: plus c'est grand,plus c'est facile,de ce côté là, si tu mets de côté la quantité d'eau à changer).

Sinon, il existe aussi des poissons d'eau chaude individualisables - certains nécessitent des paramètres d'eau différents, ce qui peut entraîner plus de chipot, et peut-être n'es tu attirée que par des herbivores non territoriaux (ce qui restreindrait alors fortement les choix), mais pour la température,il suffit d'ajouter une résistance chauffante.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com