www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Constipation ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 1:15 am    Sujet du message: Constipation ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de nouveau vers vous car je sais que j'obtiens toujours d'excellents conseils sur ce forum

Je vous expose la situation : mon téléscope d’un an et de mi a été apathique tout le dimanche et lundi, sa nageoire dorsale repliée, au fond du bac.

J'ai effectué un changement d’eau avant hier (samedi). Tous les paramètres sont ok. Mon bac est de 125l (2 poissons en tout). L’autre télescope se porte très bien. Filtration externe 400l/h + interne 400l/h. Bac bien planté. Suite à ces symptômes, je n’ai pas nourri dimanche.

Ne voyant pas d'amélioration lundi soir, je l'observe plus attentivement, et j'ai l'impression que cela coince un peu à l'arrière... Son trou semble un peu irrité et plus gros que d'habitude. Constipation ?
Du coup bac hôpital et médicament à large spectre à base de vert de malachite (Tetra Goldfish Goldmed). Il est resté à jeun ce lundi soir également.

Est-ce que je m'y suis bien pris ? Je ne savais pas très bien quoi faire dans ce cas alors je me pose des questions de savoir si c'est suffisant ou non. Je ne savais pas également si je le laissais à jeun pour l'instant ou si je tentais la verdure pochée ?

Merci pour vos réponses.



Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tente effectivement de le nourrir exclusivement de légumes verts pochés pour l'instant.
C'est la première chose à faire dans un cas de ce genre.
Tu as le choix: petits pois sans la peau,morceaux de haricots verts,épinards hachés,bouts de courgette, que tu peux en outre tremper dans le jus d'une gousse d'ail écrasée dans un peu d'eau (effet antiseptique) ou/et écraser dans une goutte d'huile de ricin ou d'huile d'olive (effet laxatif- une goutte suffit).

Surveille s'il mange et aussi s'il digère normalement.Tiens nous au courant.

S'il se laisse toucher sans trop de stress, tâte doucement ses flancs,dans le sens des écailles, pour sentir s'ils sont mous (ce peut être le cas chez une femelle qui a préparé des oeufs) ou durs.

Par ailleurs,ton gravier est-il plus gros que 3 mm, et quels escargots sont présents dans l'aqua?
(ceci pour déterminer s'il aurait pu se coincer quelque chose dans le gosier).

L'autre se conduit-il normalement?

Perso, je n'aime pas beaucoup le goldoomed, pour plusieurs raisons: les PR ne le supportent pas toujours bien, il est irritant pour les branchies et le vert de malachite est un composant dangereux en cas de surdosage et s'éliminant très lentement.
(Par ailleurs,il détruit énormément de bactéries utiles,ce qui peut obliger à recommencer le cycle de l'aqua si on l'utilise dedans, ce qui n'est heureusement pas ton cas).
Donc, à mon avis, à n'utiliser que quand d'autres remèdes moins forts n'ont pas marché - et de toute façon en bac hôpital,comme tu l'as fait.
Ne remets à mon avis pas de 2e dose: filtre plutôt sur charbon, avec changement d'eau consécutif soit après les jours prescrits pour l'effet de la 1ere dose soit même avant s'il donne des signes de malaise.
Veille à une bonne oxygénation du bac hôpital (bulleur, si tu n'as pas de filtre adapté, remuant la surface...)
Il sera toujours temps,ensuite,de choisir autre chose en fonction de l'évolution de la situation.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Marine.

Mais aujourd'hui je crois que le problème est réglé Smile


Hébergé par Imagesia.com

Je vais nourrir poché dès ce soir pendant quelques temps.
La granulométrie de mon gravier est moyenne, ce qui je crois est adapté pour les PR. Par contre, il y a quelques jeunes limnées dans mon aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant mieux si le problème est résolu! Cool
Et manger vert lui sera de toute manière profitable.

Il se peut qu'il ait gobé un escargot, effectivement,qu'il n'a pas réussi à recracher et qui se sera bloqué temporairement dans son système digestif (un simple tube rudimentaire, chez les PR, donc peu performant).
C'est pour cette raison que je déconseille les planorbes,notamment, car ceux de taille moyenne peuvent causer ce genre d'accident.Les limnées peuvent également atteindre une taille critique pour un poisson gourmand,il vaudrait mieux élever à part celles qui atteignent une certaine taille.
Aucun souci par contre avec les physes ou les neritinas.

Quant au gravier,essaie de ne pas dépasser une granulométrie de 3 voire 4 mm de diamètre,pour éviter le même problème. Si l'actuel est plus gros,ne le remplace pas en un coup,car cela ôterait beaucoup de bactéries utiles,mais tu peux le faire progressivement,une ou deux poignées à chaque changement d'eau...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon gravier fait 2-3 mm, j'ai vérifié (:

Je l'ai remis dans le bac principal. Je ne nourrirai qu'avec du vert ces prochains jours. Quand penses-tu que je puisse remettre des granulés (en sachant que j'essaie toujours de donner de la verdure au moins 2x par semaine) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après t'être assuré qu'il a repris toute sa vitalité et digère normalement, essaie peut-être de donner deux repas plus petits sur la journée: quelques granulés le matin et un peu de vert le soir.
Si tu as un paquet de petits pois ou d'épinards au congélateur, il suffit d'en prélever la quantité pour 2-3 jours , qui ne prendra guère de temps à faire pocher (classiquement ou au micro-ondes) .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter le post de marine, en animalerie tu trouveras aussi des cubes d'épinards congelés qui se présentent sous la même forme que les artémias, vers de vase etc.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
Pour compléter le post de marine, en animalerie tu trouveras aussi des cubes d'épinards congelés qui se présentent sous la même forme que les artémias, vers de vase etc.


C'est effectivement ce que je donne souvent comme verdure à mes poissons.

Quelques jours plus tard, mon poisson se porte très bien. Merci de vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces bonnes nouvelles. Smile

Autres solutions économiques et faciles pour la verdure:
-quand tu cuisines un légume vert pour toi , en réserver automatiquement une petite part non assaisonnée pour tes poissons (sauf le chou,peu digeste pour eux)
-pocher toi même une bonne portion d'épinards puis les répartir dans des cubes à glaçons à dégeler au fur et à mesure des besoins.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques jours plus tard, mon poisson se porte très bien. Smile J'ai cependant l'impression que ces excréments ne sont toujours pas normaux...

Cela sort parfois par gros "amas" d'excréments, collés en bloc, et non par un petit fil comme normalement. Je comprends pourquoi c'était resté "bloqué" l'autre jour et que ça ne sortait pas...

Je continue à nourrir avec de la verdure (salade, épinards, petits poids...). Je ne pense pas que la source du problème soit réglée et je pense qu'il est possible qu'il revive cette mauvaise expérience dans un avenir plus ou moins proche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,les légumes verts sont ce qu'il y a de mieux dans ce cas.
Tu peux y ajouter parfois des artemias ou des daphnies fraîches ou en gelée(pas séchées,car cela n'a guère de valeur nutritive).

Je lui donnerais aussi de temps en temps un ou deux petits pois sans la peau écrasés avec une goutte d'huile de ricin ou d'olive,pour faciliter son transit.

Par la suite, il faudra ne donner que très peu de nourriture sèche,préalablement réhydratée,et notamment pas de paillettes,qui s'agglutinent plus facilement en paquets dans le tube digestif.

De temps en temps, trempe la nourriture dans le jus d'une gousse d'ail écrasée dans de l'eau ,que tu laisses macérer 10 minutes, pour l'effet antiseptique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com