www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson bloqué dans un rocher (décoration)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Poisson bloqué dans un rocher (décoration) Répondre en citant

Bonjour, mon poisson rouge s'est bloqué dans un rocher (décoration) et je l'ai débloqué ce matin et depuis il est faible, il a des entailles rouges au niveau du corps et il reste au fond du bassin, il ne mange pas. Que faire ? Il vit tout seul dans 32L d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu peux lui faire un badigeon d'antiseptique (betadine jaune diluée) sur ses éraflures, pour éviter que cela ne s'infecte.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Ce peut être à cause du stress dû à l'incident qu'il ne mange pas, mais peut-être à autre chose aussi.

S'agit-il d'un PR classique ou d'un voile de Chine? L'as-tu depuis longtemps?
Peux-tu nous en dire plus sur ton aqua, son équipement et son mode d'entretien?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7306

Si tu ne le fais pas au minimum une fois par semaine, change 20-30+
% de son eau ce soir, par précaution. Une eau propre l'aidera à se remettre.
As-tu des tests pour vérifier les paramètres?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour ta réponse c'est un poisson rouge standard. Je l'ai depuis juillet 2017 donc 4 mois. Tu penses qu'il s'est bloqué dans le rocher pourquoi? Il a voulu se suicider ? Surprised Et j'habite à Shanghai donc je l'ai acheté en Chine. L'aquarium est 32L, il a une pompe de filtration normale. Je n'ai pas de bétadine. À l'heure actuelle mon poisson est toujours au fond de l'aquarium il a l'air pas bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a sans doute voulu chercher un reste de nourriture...et risque de recommencer.
Je te conseille de remplacer au plus vite cette décoration par une simple plante, qui en plus prendra moins de place dans un aqua déjà fort petit pour ce type de poisson et aidera à l'équilibre de l'eau.

As-tu testé les nitrites et nitrates récemment?
As-tu changé un quart à un tiers de l'eau comme conseillé?

Tu peux remplacer la betadine par un autre antiseptique,à condition qu'il soit en solution aqueuse, pas alcoolique- demande conseil au pharmacien.
Sinon,tu peux aussi lui mettre de l'aloe vera (soit un gel acheté en parapharmacie,soit directement de la plante)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Une pompe de filtration "normale" pour un PR est de six fois au moins le volume de l'aqua,donc au moins 200l/h dans ton cas,mais tu peux carrément mettre le double,en ne la réglant pas tout à fait au maximum,car les PR sont de gros pollueurs.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Cela aiderait que tu donnes une description détaillée,telle que suggérée dans le post-it.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Mar Oct 31, 2017 3:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon j'ai mal répondu, je n'ai pas cliqué sur les liens donc pour plus de précisions :

Voici une photo de mon poisson rouge à l'heure actuelle
http://imagesia.com/wechatimg3_1f3sj

Aquarium:
Dimensions extérieures: 32 x 23 x 38 cm
Présence d'un couvercle : Oui

Equipement de base :
Présence d'un filtre OUI
Filtre INTERNE
Débit 350L/h
Présence d'un éclairage OUI, leds, lumière blanche

Aménagement intérieur :
Gros gravier blanc
Présence de plantes naturelles OUI 1 SEULE
Décor artificiel OUI

Maintenance habituelle:
Depuis 4 mois
Fréquence de changement d'eau : 2-3 semaines
Volume d'eau changée TOUT
Eau déchlorer 24h OUI

Population
1 poisson rouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci.

Ton aqua fait environ 28 litres brut , en réalité , donc le filtre est suffisant.

Il faudrait toutefois que tu essaies de prendre rapidement un plus grand bac(ce serait mieux en largeur, mais si tu n'as pas la place, ajouter des cm en profondeur et/ou en hauteur accroitra déjà le volume d'eau),car les PR classiques grandissent beaucoup

Je remplacerais le gros gravier par du fin (pas plus de 3 mm de diamètre) ,ce qui te permettra de planter beaucoup plus aisément, et évitera aussi que le poisson se coince un gros gravier dans la bouche.

Pour les changements d'eau, il faut absolument revoir la fréquence et la méthode: c'est toutes les semaines , voire deux fois par semaine de préférence comme l'aqua est petit, qu'il faut changer de l'eau, mais pas plus d'un tiers à la fois,pour ne pas déséquilibrer le milieu.

Le poisson a l'air effectivement assez tristounet sur la photo, mais ces petits changements d'eau rapprochés devraient déjà lui faire du bien et lui donner de meilleures conditions d'aseptie- ainsi que l'ajout d'aloe vera ou le badigeon avec un antiseptique en solution aqueuse pour que sa blessure ne s'infecte pas.
Commence par ça.

Une plante de plus à la place du décor aidera aussi.Tu as une liste des plantes qui conviennent le mieux dans les post-it de la rubrique végétation.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok! Oups je pensais que l'aqua était plus grand et qu'il convenait pour un poisson rouge. Ok le temps qu'il aille mieux je vais changer l'eau de 1/3 chaque jour Smile J'espère qu'il ira mieux. Je changerai également le gravier et la fréquence

Merci pour les conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/3 chaque jour,c'est par contre un peu beaucoup, même pour le soigner, à moins qu'il n'y ait des nitrites (NO2)dans l'aqua.
Si l'eau est équilibrée, tu peux te contenter de 30% deux fois par semaine en temps normal, voire 20% tous les deux jours pour le moment.

(Il serait bon que tu achètes des tests pour vérifier NO2 et NO3,ou au moins emportes un peu de ton eau en magasin pour qu'on le fasse pour toi, pour savoir où tu en es à ce point de vue).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine, merci pour ces conseils. Voilà mon poisson reste dans le même état depuis qu'il s'est coincé dans le rocher. Il reste au fond de l'aquarium, il ne tient même plus son corps et je n'ai pas l'impression qu'il aille prendre sa nourriture.

Voici une photo: http://imagesia.com/wechatimg1_1f49k

Que dois-je faire? Penses-tu qu'il va se rétablir? J'ai appliqué tes conseils en changeant l'eau mais en vain son état a l'air de se dégrader de jour en jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

La position et le refus de nourriture sont de fort mauvais signes en effet...Confused
Je crains qu'il se soit fait une blessure interne en se coinçant ou en essayant de se dégager .

Dans son état de faiblesse, un bain minuté dans un produit fort comme le furanol me parait présenter plus de risques que de bénéfices- cela l'épuiserait et s'il y a blessure, cela n'arrangera pas grand chose de tout manière.

Je me contenterais de lui mettre un produit léger de confort, comme de l'aloe vera , qui est à la fois antistress et antiseptique. Cela ne lui fera aucun tort et peut-être du bien.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Si malgré cela son état se dégradait encore , il ne restera malheureusement (je déteste en arriver à ce stade, et c'est toujours un cas de conscience) que la possibilité de l'aider à partir en douceur avec une infusion de clous de girofle ... .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328

Tiens nous au courant .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!! Je viens de rentrer et Le poisson ne bouge pas il est au fond de l'aquarium... il est à moitié sur le ventre je n'ai pas l'impression qu'il respire... Un poisson mort doit forcément flotter non ? Sad Sad Je n'ose plus en adopter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non,il ne flotte pas nécessairement tout de suite...
Prends le doucement dans ta main et tiens le un peu au dessus de l'eau, tu seras fixée dans la minute, mais même s'il respire encore,je crains que le cas soit sans guérison possible. Sad

Ne prends pas d'autre PR dans ce volume, mais un aqua de 27 litres peut convenir à un betta, moyennant quelques aménagements (chauffage, couvercle+ paramètres d'eau différents des PR et filtration adaptée - cfr rubrique autres biotopes) ou bien, plus simple et beaucoup plus intéressant qu'on ne le croirait à première vue, à une dizaine de crevettes red cherry dans une jolie végétation aquatique. Laisse toi le temps de bien t'informer et de réfléchir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait en effet dommage de ne pas continuer l'aquariophilie suite à cette déconvenue.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
celinelak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello! Mis à part les crevettes ou les betta vous conseillez d'autres types de poissons dans un aquarium de 27L ?

Par ailleurs les crevettes vivent combien de temps ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te réponds déjà brièvement ici, mais le mieux serait de te diriger vers la rubrique "autres biotopes" .

il existe quelques variétés de micro-poissons compatibles, mais la plupart demandent une gestion assez pointue, difficilement réalisable quand on débute.
Voici toutefois un lien pour te documenter:
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Les red cherry ( http://www.les-crevettes.com/fiches-crevettes/neocaridina-heteropoda-red.html ) ne dépassent normalement pas deux ans au mieux, mais se reproduisent facilement quand elles sont en aqua spécifique, donc une génération succéde à l'autre.
Les caridina multidentata (nettement plus grandes mais peu colorées http://les-crevettes.com/fiches-crevettes/caridina-multidentata.html ) sont très robustes et peuvent aller jusqu'à cinq ans dans de bonnes conditions; toutefois il leur faut un passage en eau saumâtre pour la reproduction, donc ne compte pas sur leur multiplication, et elles préfèrent tout de même un aqua de 60 l...
Pour les deux espèces (que j'ai eu grand plaisir et facilité à élever moi-même, alors qu'au départ j'étais assez hésitante sur leur intérêt! ), six individus de départ constitue un minimum pour qu'elles se sentent à l'aise.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com