www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Point noir et poisson qui reste au fond

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 12:09 am    Sujet du message: Point noir et poisson qui reste au fond Répondre en citant

Bonjour, je poste pour la première fois sur votre forum. J'ai mon poisson rouge qui reste au fond de l'aqua depuis aujourd'hui, et présente une aspérité noir sur le flanc, depuis 2/3 jours environs. Je dis aspérité et non tâche car on dirait vraiment que c planté, ou que sa sort de son corps.
Je vais maintenant vous décrire mon aqua, c un 240L (178 réel ) en place depuis août 2016, avec couvercle, filtre interne 600L/h, éclairage 8h/j en 2 néons 54W, sol gravier fin, 3 plantes naturelles 2 anubias il me semble, une basse et une haute, et la troisième je sais plus.
Je change 20% tous les 15jours, soit 35,6L que j'arrondis à 40L, et nettoie les mousses filtrantes avec l'eau de l'aqua 1x / mois, en 2 fois ( 1 moitié tous les 15 jours ). Je remet moitié eau du robinet que je laisse reposer 24h, et moitié eau osmosée.
Je n'ai actuellement plus que mon poisson rouge venant d'un bassin qui a environ 7 ans et un pléco d'environ 2/3 ans. Je sais que c 2 espèces ne sont pas censées vivre ensemble mais je tiens à vous informer qu'avant d'avoir cet aquarium, je n'y connaissait rien, j'avais toujours eu des poissons rouges, mais étant gamine ou même ado et n'ayant reçu aucun conseils de vendeurs, je vous laisse imaginer ... J'essaye depuis de m'informer un max et de faire de mon mieux. J'avais acheter après le décès de mon bombète, 3 shubukins en animalerie, en septembre/ octobre 2016 donc, qui sont décédés depuis à 3 intervalles différents et de différentes maladie, tandis que mon Manfred, venant d'un bassin, se portait toujours merveilleusement bien ... A chaque fois J'ai vérifié mes paramètres, qui sont toujours bons et toujours les mêmes, à savoir : NO3 = 10, NO2= 0, GH= 7, KH=10, Ph= 7,6 ( 7,3 aujourd'hui ). J'ai fait mon dernier changement d'eau mardi. DSL pour le pavé mais c pour bien vous situer. Voilà, si quelqu'un sait ce qu'à mon pauvre Manfred ... merci . J'ai pris des photos mais je ne sait pas comment les mettres sur un site hébergeur ...
[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue,
Deja, voici l'explication pour poster les photos http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294

J'espere que tu pourras poster une photo rapidement , la description des symptomes ne sont pas tres parlant ... du moins pour la couleur .
As-tu fais un changement dans l'aquarium recemment qui aurait pu introduire un parasite ? Par ex ajout de plantes d'animalerie , la cohabitation avec le pleco datant d'~1 mois ...

Dans l'immediat il serait bien de l'isoler dans un bac hopital nu d'~30l (une boite de rangement type crownest propre convient) et commencer par Api Bacter Stop combine a Fish Micosis Stop selon la posologie, ces 2 medicaments agissent en synergie conte une infection bacterienne et fongique, deja le milieu sera assaini mais s'il s'agit d'un parasite il te faudra un medicament specifique .
Fais des changements de 30% d'eau quotidiennement dans le bac hopital; a't'il de l'appetit , comment sont les selles ?
Donne-lui des legumes verts poches (petit-pois sans la peau, epinards, haricots verts, courgette) en petite quantite que tu peux tremper dans une gousse d'ail ecrasee dans un peu d'eau (c'est un desinfectant interne) .

Sinon sur la maintenance generale, l'eau osmosee n'est pas necessaire, les PR aiment une eau dure et il faudrait raprocher les changements d'eau .
En temps normal 30% par semaine mais du fait que ton aqua est en surpopulation il serait bien de faire 2 changements d'eau /semaine de 20% chacun .
Si tu as la possibilite de placer un 2eme filtre ou que tu as un filtre plus puissant se serait optimal (on compte 6 a 10fois le volume de l'aqua/h pour les PR) .
Tu n'es pas la 1ere a avoir ete mal conseille, les PR ne sont bien qu'entre eux en prenant soin de ne pas melanger japonais et classiques plus precisement (avec le volume necessaire) donc c'est sur la cohabitation avec un pleco n'est pas la meilleure surtout que c'est un poisson qui demande un gros volume (100l) et pollue aussi beaucoup .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un vrai pléco ou un ancistrus?
Si tu n'es pas sûre, essaie de poster une photo de lui ,ou bien ,plus simple,de vérifier en suivant ce lien:
http://www.aquariophilie.org/articles/pleco-versus-ancistrus-192.html

Ce sont,de toute manière, des animaux territoriaux, donc il serait vraiment mieux de le séparer de ton PR.
Ils sont surtout actifs quand les lumières sont éteintes, ce qui fait que s'il y avait un problème dû à la cohabitation ,tu aurais du mal à t'en rendre compte de visu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, J'essaye de vous mettre une photo d'hier.
http://imagesia.com/20180104-192208_1fg7h
Mais ce matin en me levant, J'ai cru qu'il était mort, en fait non, mais je pense qu'il serai mieux de mettre fin à ses souffrances, sa me fait mal au coeur car je tien a lui, mais il ne bouge plus, je l'ai isolé, il flotte sur le coté, et est tout décoloré côté de sa blessure, même un endroit où il n'y a plus d'ecailles, je pense malheureusement que mon pléco à commencer à le "manger" .

Mais pourquoi en surpopulation ? Je n'ai que 2 poissons dans 178L, et non le pléco, sa fait plus d'un mois qu'il est là, sa fait 2/3 ans, tout se passait très bien surtout que Manfred est pas du genre à se laisser faire. Je crois vraiment qu'il s'agit d'un pléco.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai pléco adulte ( dans les 30 cm,contre 12 pour un ancistrus) nécessite un aqua encore nettement plus grand que le tien. Comme les PR, et comme tout poisson à dominante herbivore,il pollue beaucoup et nécessite une filtration de 6 à 10 x le volume à l'heure. C'est en ce sens qu'on peut parler de surpopulation , même si bien sûr, cela parait absurde a priori quand on voit deux poissons dans l'aqua.

Quant à ton Manfred, n'abandonne pas avant d'avoir tout essayé.
Sur la photo, il a encore l'air en forme, dorsale dressée etc, ça peut peut-être se remettre.
Tu as bien fait de l'isoler pour le moment: il a de toute façon subi un choc donc le calme peut l'aider, et il sera plus facile de le soigner ainsi.
Dans quel contenant l'as-tu mis (volume, filtration éventuelle, etc)?

Commence par un badigeon de betadine diluée ou d'aloe vera sur sa blessure, pour la désinfecter.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983


Autre question, comment les nourris-tu,càd
que donnes-tu à chacun, en quelle quantité et à quel moment?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le pléco, oui je sais, mais bon déjà je l'avais acheté avant de savoir ... et il ne fait que 10cm environs pour le moment, on me dit plus haut 100L pour un pléco, donc la J'ai 178L, c pas bon ?

Je l'ai mis pour le moment dans un bac de 41x21x26 que J'ai rempli à moitié, je n'ai pas de deuxième filtre à lui mettre ... je n'ai pas non plus les médicaments cités ( je n'ai pas pu aller en acheter aujourd'hui mais j'irai demain si Manfred est toujours là. Et je n'ai pas de betadine jaune, que de la rouge ou alors de la biseptine ou un équivalent de betadine ( mais jaune ou rouge ? ), du povidone iodée. Sinon J'ai deux aloé, je peut peut être y récupérer du gel ? Comment dois-je faire ? Et sinon J'ai un médicament général, le génération de têtramedica, à large spectre, j'en met ?
Je vais vous poster une photo d'aujourd'hui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Hébergé par Imagesia.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Hébergé par Imagesia.com

Pour le médicament, c'est général tonic, pas génération ( merci T9 )
Sinon je ne sais pas si il mange, je ne lui ai rien donné hier vu son état, et ses selles étaient normales aussi jusqu'à hier où il est resté au fond de l'aqua. Je lui donne des graines achetées en animalerie, je sais pas bien ... mais J'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet ... je lui donne une 10aine de graines je pense par jour, le soir, et le pléco, une fois par semaine u " cachet effervescent spécial pléco.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me connecte seulement maintenant,après ma journée, je vais essayer de répondre à tout.

Tout d'abord, te faire des reproches pour le pléco n'est pas le style de ce forum: on essaie d'aider et d'informer, c'est tout.
Si c'est un vrai, il lui faut trois fois ton volume actuel une fois adulte, mais il ne l'est pas encore, loin de là; si c'est un ancistrus, 100 l c'est bon, effectivement.
Il lui faut un comprimé à la spiruline genre novofect ou spirutabs plusieurs fouis par semaine, ou bien une tranche de courgette que tu lesterais ou ficherais sur une ventouse pour qu'elle reste au fond et qu'il puisse la manger commodément. Quelques algues et une pastille par semaine ,c'est trop mince comme ration.
Quand tu le vois sur vitre,regarde si son ventre est creux,plat ou légèrement bombé,cela te donnera une indication sur son état de nutrition.

Ton Malcolm,il y a longtemps qu'il est passé de l'aqua au bassin?
D'après les photos,le fait qu'il se courbe ainsi est préoccupant, mais cela peut être simplement à cause de l'inconfort de la zone blessée, qui est tout de même importante, et dans ce cas réversible.

Pour le badigeon,surtout rien à base d'alcool (lis les petits caractères sur la composition,dans les notices ), donc pas de betadine rouge en tout cas, et il faut diluer le produit dans de l'eau avant de l'appliquer.

L'aloe me semble nettement la meilleure solution locale pour l'instant, c'est doux et sans danger.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Je remplirais le bac provisoire complètement, mais il faut changer une partie de l'eau chaque jour (sans filtre, sûrement la moitié).
Couvre une partie (avec un torchon,un filet, un plexi...)pour qu'il aie une cachette même symbolique pour se déstresser.
Si tu as une caisse en plastique de rangement d'un volume supérieur,tu peux l'utiliser aussi.

Cela dit, le general tonic est un medicament à large spectre qui est bien supporté . Si tu ne vois pas d'amélioration rapide avec l'aloe, tu peux essayer cela.

Je lui donnerais tout de même un peu à manger,à la fois pour réduire son stress et pour qu'il ne s'affaiblisse pas, mais essaie peut-être de panacher avec des légumes verts légèrement pochés (petits pois sans la peau,épinards hachés,bouts de courgette ou haricots verts...) ou du tetra fresh délica en gelée à base d'artemias, qui sont très digestes . C'est quoi, ses graines habituelles?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, DSL de ne pas avoir répondu plus tôt mais en me levant ce matin, J'ai vu que mon Manfred était parti ....
Merci en tout cas pour vos conseils, et je n'ai absolument pas pris mal ce que vous pouviez me dire par rapport à mon pléco hein Wink
Je ne sais pas ce qui aura emporté mon Manfred, lui qui avait la santé si forte et n'ayant apporté aucun changement dans l'aqua récemment. .. hier soir je lui ai rempli son bac provisoire complètement, ai ajouté le traitement général tonic et lui ai donné quelques graines pour voir, J'ai vu qu'il était intéressé car a fait un léger mouvement, mais n'y a pas touché ... voilà. ... :'( je vous remets une photo de lui avec son "point noir" de ce matin, il était déjà parti ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant


Hébergé par Imagesia.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour toi et pour lui.
C'est toujours un choc de perdre un poisson aussi brusquement , et encore plus un PR, si individualisable dans son aspect et son caractère Confused

Il est difficile de trouver l'origine du problème après coup, mais ses blessures étaient sérieuses, et la courbure n'annonçait rien de bon non plus .

Quant à ton autre compagnon,tu peux ouvrir un post dans "autres biotopes" si tu le souhaites, afin d'améliorer son confort au maximum ou/et de passer en revue les petits poissons d'eau chaude que tu pourrais lui adjoindre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Steph2405
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Merci, c'est ce que je ferai prochainement Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com