www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nécrose des nageoires. Encore et encore, avec vidéos.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le poisson de l'espace
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2018
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2018 6:38 am    Sujet du message: Nécrose des nageoires. Encore et encore, avec vidéos. Répondre en citant

Bonjour,
Mon oranda, baptisé Toto, arrivé le samedi 04/08 dans l'aquarium, sans quarantaine (oui je sais...) a déclaré une sévère pourriture des nageoires dès le 07/08.
-Les symptômes, vous verrez mieux sur les vidéos jointes:
-Reste immobile sur le fond de l'aquarium
-Mais se précipite sur la nourriture
-Taches blanches, en particulier à la base de la nageoire caudale.
-Effilochements sur la caudale gauche.
(Note: un des orandas à l'animalerie avait une nageoire endommagée. J'ai pris Toto, qui me semblait "ok", sauf un ventre un peu plat. La vendeuse m'a parlé de conditions de transport mauvaise, les poissons sont entassés. Sauf que les poissons étaient là depuis une semaine auparavant. C'est pourquoi je n'ai pas fait de quarantaine. c'était obscur, je n'ai pas bien réfléchi, entraîné par mon désir...).
J'ai aussitôt entamé un traitement du bac (Rio 450, donc 380 litres d'eau...) à l'Esha 2000+Esha Exit. Voyant qu'il ne s'agissait pas des points blancs ni de l'oodinium, j'ai installé Toto dans un bac hôpital le 09/08 et arrêté l'Exit.
10/08: Traitement terminé dans le bac principal, filtrage au charbon actif le 10/08. Pas de symptôme chez les 4 autres poissons japonais.
Bac Hôpital: Esha 2000 (dose d'urgence) et sel de Guérande. Feuille de catappa. Filtration basique (ouate et mousse). Lignes de moisissure blanche le long des extrémités de la nageoire caudale, surtout la partie gauche. Taches de "moisi" sur le bas et l'arrière du corps.
11/08: état stationnaire, toujours bon appétit. Mais le côté gauche de la nageoire caudale a rétréci. J'ai monté la température de l'eau à 27°C (après lecture des posts précédents)
Ma question est: dois-je continuer l'Esha 2000? J'ai de l'Ektol fluid 250 et du Temerol. Le vendeur de la seule animalerie un peu sérieuse de la région rouennaise m'a dit de continuer avec l'Esha, puis de "cibler" éventuellement avec l'Ektol, mais cela reste vague.
Vous pouvez voir Toto sur les liens suivants:
vue d'ensemble aquarium le 06/08: https://youtu.be/VWh-db5XAVQ
Gros plan Toto, le 06/08: https://youtu.be/5qsnnzfNfvM
Bac hôpital, 11/08 (soirée): https://youtu.be/Tm0onDTPw5M
D'avance, merci pour votre aide. Même si j'ai lu tous les posts, je suis un peu perdu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2018 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a effectivement une pourriture de nageoires assez sérieuse Confused

Est-ce que le traitement actuel a ralenti la progression?
Il est vrai qu'il n'est en bac hôpital que depuis peu, donc je continuerais effectivement l'Esha 2000 durant la durée prescrite, s'il n'en est pas incommodé.
Au terme de la première dose,il faudra voir si la pourriture est au moins stoppée.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
En attendant,ce que tu peux faire de très utile en supplément est un badigeon sur les lésions, ne serait-ce qu'à l'aloe vera. C'est cumulable, et une désinfection locale peut aider à assainir la zone.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Le poisson de l'espace
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2018
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord merci pour ta réponse, marine.
Oui, l'Esha 2000 (traitement d'urgence de 5 jours) a ralenti la progression. Mais vu l'importance des lésions, et pour cibler mieux, je l'ai mis sous Ektol fluid, donc en principe 5 jours maximum. J'ai au préalable changé l'eau du bac hôpital (20 l) en totalité, avec de l'eau du robinet vieillie 24h (sans conditionneur) coupée à 50% de Volvic. Toujours du sel de Guérande et une grande feuille de catappa.
Toto se porte assez bien (compte tenu de son état), il bouge davantage, et se tient au milieu du bac ou parfois derrière une plante plastique qui lui sert de cachette. Il va en surface aussi, j'espère que ce n'est pas pour piper. L'eau est brassée par un petit filtre avec un peu de mousse. Je le nourris peu, mais il garde l'appétit. Il a eu du kiwi hier pour la vitamine C.
On m'a conseillé d'abord du Furanol sur un autre site. J'en ai commandé, mais poursuis l'Ektol et observe l'évolution.
Surtout, je vais suivre ton conseil: j'ai de la Bétadine jaune, et je le badigeonnerai dans la journée sur les zones atteintes. Le tuto est très bien. Je pense poursuivre ainsi les 5 prochains jours avec des changements d'eau partiels.
Le bac principal est ok. J'ai mis de la catappa et je pense retirer le charbon actif demain.
J'espère bien faire?
Merci à nouveau!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Le poisson de l'espace
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2018
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est fini. Toto, retrouvé mort à 8h30. Je me suis couché un peu inquiet, vers 4h, il pipait à la surface, mais j'étais épuisé. J'ai juste remonté le filtre à la ligne de flottaison pour créer plus de brassage et ajouté une grosse bouteille de Volvic. Je comptais faire un changement d'eau puis faire le badigeonnage au lever.
Mais nous sommes d'accord je pense, une guérison aurait été inespérée.
Merci pour ton aide, marine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il était fort atteint, en effet...
Je pense que tu as fait ce qui était possible, il devait déjà être en mauvaise condition au départ. Confused
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Le poisson de l'espace
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2018
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Mais ma 1ere erreur fut de le prendre au magasin. J'avais quelques doutes: son ventre plat, quelques anomalies suspectes. Mais j'ai mis cela sur le compte de sa jeunesse. Mon tête de lion m'avait fait fait peur il y a 6 mois, avec des points blancs sur la tête et quelques tâches sur les nageoires. J'avais aussitôt appliqué un traitement Exit sur tout le bac. En fait il ne s'agissait que de "mues" de croissance. C'est ce que je me suis dit pour l'oranda. La vendeuse a marmonné une explication sur le transport des poissons dans des espaces insuffisants. Je lui faisais confiance, je sais qu'elle s'y connaît un peu.
Ensuite pas de mise en quarantaine avec traitement prophylactique. Là je m'en veux encore. Enfin, voyons les choses du bon côté. Les 4 autres ne semblent pas affectés. C'était la priorité. Il y a eu un traitement du bac à l'esha 2000. Donc ne jamais introduire de poisson sans quarantaine.
Même si je sais les scandaleuses conditions d'élevage, de transport et de vente de ces pauvres bêtes, je n'ai pas résisté à l'achat d'un petit red cap "classique" cet après-midi. Je pense à mon Toto, je m'y étais attaché en essayant de le soigner. Mais je ne voulais pas m'endormir avec la mort, maintenant il y a aussi la vie et l'espoir. Le petit red cap est en quarantaine avec traitement préventif au temerol et observations régulières.
Je te remercie, marine, de t'être intéressée à mon poisson et de m'avoir donné des liens très utiles. Mais le plus tard possible, j'ai besoin de repos Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2018 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une quarantaine, les risques seront déjà réduits.

Au cas où tu en aurais l'occasion au prochain printemps, essaie de sauver quelques oeufs et de monter un bac nursery: les poissons qu'on élève chez soi sont effectivement bien plus vigoureux que ceux qui ont vécu leurs premières semaines ou mois dans de piètres conditions. Et puis, c'est très gai de les voir passer progressivement de la virgule au modèle XXL...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Le poisson de l'espace
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2018
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2018 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La reproduction c'est une idée. Pour l'instant j'essaie de faire un peu comme toi, dans un Rio 450 litres. Un bac très planté. J'ai ajouté une rampe helialux à la multilux de départ et un kit CO2 de dennerle. 5 poissons maximum pour leur confort et l'équilibre de l'ensemble.
Déjà j'ai dû rectifier le bac de Titi le petit red cap: le temerol n'était pas une bonne idée. Il a commencé à piper ce midi (ou chercher de la nourriture?). J'ai changé par étapes les 3/4 de l'eau d'hier. Après son 1er repas il va très bien. Il fait 5-6 cm sans la queue. Ce n'est plus un alevin, mais il a de la marge pour grandir! Wink
Laurent.
EDIT: Pour la reproduction, il faudra m'y connaître un peu mieux en PR. A commencer par le sexe des poissons. Je crois avoir vu des boutons de noces sur le gros télescope rouge (Orangina). Les autres je n'en ai aucune idée. J'ai seulement "réussi" de la repro de guppy il y a très longtemps. Enfin ici, la difficulté c'est plutôt de la limiter Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com