www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Conseils à une amie en galère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2019 12:08 pm    Sujet du message: Conseils à une amie en galère Répondre en citant

J'apprends tout juste que des vendeurs sans scrupules ont récemment fourgué à une amie, qui n'y connait rien et se renseignait auprès d'eux la pauvre, un minuscule aqua 17L (équipé) et *quatre* PR: un commun (parfait...), un shubunkin, un "queue de voile" (je ne les ai pas vus mais j'imagine que c'est sûrement un fantail en fait) et un jaune (pas sûre de ce que ça peut être). Ils lui ont garanti que "oui oui ça marcherait nickel, de toute façon ça ne grandit pas"...

Sans aucunes instructions bien sûr. Elle a rempli à l'eau (filtrée sur charbon, coup de bol) et a transféré tout le monde direct. Sol en galets, aucune "vraie" plante.
Ils se sont battus et ont tué le shubunkin assez rapidement, reste les trois autres, qui doivent commencer à trouver la vie dure.

Bref, je lui ai annoncé quelques mauvaises nouvelles, et je viens vers vous pour m'assurer que je n'oublie rien dans ce que je lui ai suggéré en urgence:

- Dans un premier temps transférer tout le monde dans au moins 100L, si possible 150L ou 200L (sachant que le commun grandira et aura besoin de 100L pour lui tout seul à terme)
Marine, j'ai donné ton astuce du grand bac de rangement en plastique, merci encore pour l'idée.
Utiliser pour ça de l'eau filtrée qui a reposé au moins assez longtemps pour être à température ambiante

- Acheter une pompe adéquate, au moins 1000L/h pour 100L et 2000L/h pour 200L, c'est bien ça?


Voilà pour la première urgence. Ensuite,

- Sable de loire lavé minimum 5cm pour le fond, plantes réelles adaptées (anubias, vallisneria, cladophora, élodée...), virer les trucs en plastiques surtout s'ils ont des pointes ou des bords coupants

- Prévoir qu'il va y avoir un pic de nitrites, acheter rapidement des tests (ammoniaque/nitrites/nitrates, si possible acidité et dureté) et changer très fréquemment un tiers de l'eau, envisager d'acheter un osmoseur éventuellement

- S'assurer que le commun ne vole pas la nourriture de tout le monde



Voilà, si j'ai oublié quoi que ce soit (ou dit des bêtises), dites-moi, je transmettrai.

--> Pour le problème des nitrites notamment, je ne sais pas trop comment l'aider à gérer ça avec des poissons déjà présents...

--> Il y a aussi ce poisson jaune, de quel type de PR peut-il s'agir selon vous? Est-ce même vraiment un PR? (elle dit que ça ressemble beaucoup à un PR commun, mais jaune)
A-t-il les mêmes besoins qu'un PR commun?

Merci pour vos conseils, comme toujours.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

De fait, il y a urgence.
En ce qui concerne le(s?) PR(s) commun(s),le mieux serait de trouver un bassin d'accueil chez un particulier, qui leur permettrait de grandir et d'avoir une vraie vie de poisson.C'est justement la bonne saison pour les relâches.

Une photo du poisson jaune (oui,ils peuvent présenter cette couleur) aiderait.

Tes conseils sont bons, à ceci près qu'il ne faut pas utiliser d'eau filtrée par une carafe ou un adoucisseur: les PR aiment l'eau dure,et de plus ces systèmes retirent certains éléments utiles à l'équilibre. Par contre, il faut tirer l'eau la veille dans un récipient ouvert, afin que le chlore puisse s'évaporer (ou ajouter un peu de conditionneur d'eau anti-chlore et chloramines,et mixer avec une eau en bouteille style Cristaline ) - et la température s'égaliser avec la pièce, effectivement .

La puissance du filtre doit être idéalement d'environ 8 x le volume à l'heure pour un aqua moyennement peuplé, mais on peut aller sans problème jusqu'à 10 x s'il y a trop de poissons pour le volume.

Le sable de Loire convient bien, mais elle trouvera peut-être plus facilement du gravier de 3 mm de diamètre de couleur naturelle (qui se vend couramment en animalerie- pas du plus gros ni des couleurs artificielles)

Il existe même des bacs de rangement de 70 litres,cela pourrait effectivement convenir le temps qu'elle trouve mieux et n'est pas perdu par la suite.

Fais-lui lire- ou imprime lui- ces deux post-it de base,dont le second indique une méthode d'appoint pour passer le pic de nitrites quand les poissons sont déjà là:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Conseil personnel, trouver un magasin indépendant géré par une personne compétente et passionnée. Éviter les grandes enseignes ou le seul but est de vendre n'importe quoi a n'importe qui afin d'atteindre les objectifs de la journée imposés par la hiérarchie.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tous Smile

Damien01 - Oui, ça aussi je le lui ai dit (et elle n'a pas envie de retourner voir de tels arnaqueurs, de toutes façons!)
Après, ce n'est pas dit qu'elle veuille se lancer dans l'aquariophilie après ça, surtout si elle les donne, je pense qu'elle n'avait pas idée de la complexité de la chose...

Marine - Merci, c'est tout noté (et bien pratique les post-it en effet)
Pour l'eau filtrée, je précise que c'est un filtre du type de ce qu'on utilise pour l'eau à boire (carafes filtrantes, etc), sans adoucisseur. Ca reste un filtrage trop intense? (je m'étonne parce que j'ai une carafe de ce type à la maison, or l'eau qui en sort reste très calcaire, même si elle l'est un poil moins que celle du robinet)
Je vais voir si je peux obtenir une photo du poisson jaune, également.

Question par pure curiosité: sur le gravier 3mm que tu conseilles, pour quelle raison évite-t-on les couleurs artificielles, question de produits chimiques ou bien question de confort des poissons?
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ploc a écrit:
Merci, tous Smile
Question par pure curiosité: sur le gravier 3mm que tu conseilles, pour quelle raison évite-t-on les couleurs artificielles, question de produits chimiques ou bien question de confort des poissons?

Pour le confort en effet, et jusqu'à preuve du contraire en milieu naturel il n'y a pas de sable de rivière bleu ou rose fluo Wink

Tu peux rassurer ton amie en lui disant qu'elle n'y est pour rien dans cette mésaventure, elle est juste mal tombée. Par contre il est vrai que l'aquariophilie a un cout pour débuter.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ploc a écrit:
Pour l'eau filtrée, je précise que c'est un filtre du type de ce qu'on utilise pour l'eau à boire (carafes filtrantes, etc), sans adoucisseur. Ca reste un filtrage trop intense? (je m'étonne parce que j'ai une carafe de ce type à la maison, or l'eau qui en sort reste très calcaire, même si elle l'est un poil moins que celle du robinet)

Il n'y a pas que le calcaire qui peut modifier l'équilibre de l'eau,certains des éléments retirés peuvent être utiles à la vie aquatique- cela dit, si elle utilise le contenu d'une carafe filtrante en plus du reste, simplement pour faire l'appoint, lors du changement d'eau d'un 100 l, cela ne pose pas problème.

Quant aux graviers plus gros que 3 mm, comme les PR passent leur temps à fouiller le sol pour chercher des trésors, ils peuvent en avaler quelques uns de travers - or leur système digestif consiste en un long tube tout tortillé , pas très performant, et il vaut mieux ne pas risquer d'occlusion accidentelle.
Je ne me prononcerai pas quant au contenu chimique des couleurs artificielles employées, que j'ignore, mais j'estime qu'il vaut mieux appliquer le principe de précaution, en plus du fait que le naturel est ce qu'il y a de mieux,comme l'a souligné damien01.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2019 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ce que j'aurais tendance à faire instinctivement oui, en plus je trouve l'aspect naturel plus joli personnellement. Je me demandais si on savait ce qu'en percevaient les poissons. Mais je suis bien d'accord, dans le doute, autant rester sur ce dont on est sûrs. Smile
damien01 - Elle ne se croit pas coupable, pas de soucis , elle aussi est surtout en colère contre les gens qui lui ont vendu ça. Et puis elle veut sauver les poissons.

Merci pour les infos complémentaires, ça aide.
Pour ce qui est du poisson jaune, elle m'a envoyé cette photo, c'est très flou mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant... on dirait un commun, non?
Ou au moins un PR...


_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est très beau,mais c'est un poisson de bassin,effectivement, ou, à défaut il lui faut absolument un aquarium long (grand minimum 1 m,mais cela reste court,car il le traversera en quelques coups de nageoire) et de bon volume.

Quant aux couleurs,les poissons ne les perçoivent pas toutes,mais ils distinguent notamment le rouge,qu'il faut éviter dans la déco.
Par ailleurs,ils sont plus à l'aise avec un sol où ils ne tranchent pas trop clairement (instinct de protection), donc préfèrent le gris plus ou moins foncé au blanc.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, intéressant pour la longueur, pour les communs en aquarium. Je vais surtout lui suggérer le bassin du coup, mais si jamais elle choisissait de les garder malgré tout, je lui dirai ça.

Merci encore! C'est vraiment super toutes les infos que vous apportez sur ce forum.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com