www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson apathique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnom
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Aoû 2019
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 5:54 am    Sujet du message: Poisson apathique Répondre en citant

Bonjour,

Je viens chercher conseil pour un poisson rouge qui m'inquiète.

J'ai une mare avec deux poissons rouges. Depuis une semaine environ l'un des deux est lent et mange très peu. Il ne semble pas avoir de mal à garder sa position (hauteur dans l'eau ou orientation) et il peut nager vite s'il y a un déclencheur, mais sinon il bouge peu. L'autre poisson semble ne pas avoir de problème et vient le toucher avec son nez. J'ai eu peur qu'ils se battent, mais je ne sais pas si ça n'est pas du jeu ou quoi (voir vidéo : https://youtu.be/_KtgaWfxj20), en tous cas j'ai sorti le poisson qui m'inquiète et l'ai mis dans un bac à l'intérieur avec de l'eau de la mare et un buleur, pour le laisser « se reposer ». Je lui ai aussi mis de la nourriture en flocon, d'habitude je leur donne des granulés. J'ai mis 0.5 % de sel d'animalerie.

Pas de points blancs, pas de signe de pourriture sur les nageoires, les branchies ne semblent ni rouges ni trop sollicitées. J'ai pris les paramètres avec une bande : nitrate et nitrite proches de 0, pH légèrement en dessous de 7, KH environ 50, dureté environ 60. La mare fait environ 400 L pour deux poissons, avec plusieurs plantes (je ne connais pas les noms, désolé) qui couvrent environ la moitié de la surface, et une fontaine avec un filtre + uv. Je change environ 1/3 d'eau toutes les semaines depuis la mise en eau en avril. Le deuxième poisson a eu des points blancs rapidement après avoir été introduit, qui sont partis après une mise à l'écart et une solution vendue en animalerie. Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour ce poisson et j'aurais bien aimé profiter de vos lumières. N'hésitez pas si vous avez plus de questions. Voici également une photo, je ne sais pas si on voit bien :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est vrai qu'il bouge moins que son compagnon pour le moment, d'après la video.
Sur la photo, a priori, je ne vois rien d'anormal extérieurement.

Sais-tu si tu as un couple ou non? (le mâle a de petits points blancs sur les opercules,à certaines époques,et une rangée sur le bord des nageoires pectorales).

Quelle est la température de l'eau actuellement?
Par temps de canicule,il faut en tout cas mettre le filtre à fond pour aider à l'oxygénation, voire changer un peu d'eau plus souvent .

Vois-tu si le poisson fait ses besoins normalement?
Les paillettes ne sont pas plus digestes que les granulés, au contraire.
Tu peux avantageusement lui donner des morceaux de légumes verts (épinards,petits pois sans la peau,morceaux de courgette ou de haricots verts pochés),ainsi que des morceaux de pastilles à la spiruline genre spirutabs,et aussi parfois des larves de moustique congelées,des artemias en gelée ...

Ajouter un peu d'aloe vera ou du api bacterstop dans l'eau ne peut pas nuire,ce sont des produits très doux qui peuvent aider à guérir une infection débutante.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gnom
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Aoû 2019
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,
Merci pour ta réponse. Je t'avoue n'avoir aucune idée quant au sexe des poissons, je vais essayer de regarder d'après tes indications. Pour la température, c'était autour de 15 °C la dernière fois que j'ai regardé, ici il n'y a pas trop de risque de canicule.

Pour l'alimentation j'avais lu ces conseils et eu un peu peur de faire des bêtises donc j'avais laissé de côté. Je n'ai pas vraiment fait attention aux besoins mais vais regarder. Tu penses à une sorte de constipation ?

Pour la séparation, est-ce que c'était une bonne idée ? J'ai peur de le stresser en le changeant d'endroit, mais d'un autre côté si il faut il faut...

Merci pour ces pistes, je vais essayer quelques légumes verts et je reviendrai vous dire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le climat, c'est vrai,je n'avais pas vu que tu habitais en Irlande.
En hiver, en revanche,si ton bassin ne fait pas au moins 80 cm de profondeur à certains endroits,il vaudrait mieux prévoir de les rentrer dans un aqua temporaire.

Aucun problème à lui donner des légumes verts, sur le plan digestif: ce sont des poissons omnivores à dominante herbivore. Maintenant, s'il va les aimer tous et directement, c'est une autre histoire: ils ont leurs préférences et leurs habitudes- il faudra tester avec de petites quantités.
Il est tout de même intéressant, tant qu'il est en aqua de quarantaine, d'observer si ses déjections sont de la couleur de ce qu'il a mangé et de fréquence régulière.

Après, c'est sûr que se retrouver dans un petit contenant va le stresser un peu, donc il ne faut pas que cela s'éternise.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gnom
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Aoû 2019
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'ai regardé le baquet où je l'ai mis : a priori pas de trace de crotte. Je lui ai donné des légumes pochés (haricots verts et courgettes) qui me semblent avoir été consommés. Tout à l'heure il semblait en train de faire une crotte mais la consistance était bizarre, j'ai essayé de prendre des photos :


Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être un petit dérangement digestif, ou bien il a avalé de l'air en pipant en surface.
Continue les légumes verts,que tu peux tremper quelques minutes dans le jus d'une gousse d'ail écrasée dans un peu d'eau avant de les donner (effet antiseptique).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com