www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Manque d'oxygène ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 1:00 am    Sujet du message: Manque d'oxygène ? Répondre en citant

Bonjour,

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai accueilli les premiers poisson s rouges : deux télescopes dont un tout petit black miror. J'ai remarqué qu'ils avaient tendance à remonter souvent à la surface ( notamment le plus gros). Je vous avoue que je pensais au départ qu'ils voulaient de la nourriture mais après avoir lu différentes informations concernant l'eau de l'aquarium je me pose la question : mes poissons manquent -ils d'oxygène ? Surprised je précise que mon aquarium fait 20 L et que j'ai installé un filtre (qui n'est pas aussi simple que celui de ma tortue). Pensez-vous que mes poissons sont mails et ont un grand besoin d'oxygène ? Si oui que dois-je faire ? J'ai vu qu'il existait des bulleurs mais je ne comprends pas trop le fonctionnement il y a en tellement !
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Combien de temps as-tu fait tourner l'aquarium sans occupants avant d'installer tes protégés?
Si tu les as mis directement,il faudra changer une partie de l'eau tous les jours au début, par de l'eau que tu auras tirée la veille dans un bidon laissé ouvert ou un seau sans traces de savon.
La taille de l'aqua sera aussi un souci dès qu'ils vont un peu grandir,mais la premiere chose à faire, c'est ce changement d'eau quotidien partiel.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Un bulleur n'est pas la solution, inutile de faire ce genre de dépenses.
Un aqua d'occasion nettement plus grand,avec un filtre puissant,seraient bien plus utiles pour l'avenir.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Solly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse !! Deux semaines et demi, j'ai également mis deux produits liquides pour favoriser la création d'un écosystème. Avant de mettre mes petits occupants j'ai fait un test de l'échantillon pour vérifier les nitrites et autres c'était niquel. Si je tire de l'eau du robinet et que je la met à reposer une journée entière c'est bon ? La taille de mon aquarium évoluera en fonction d'eux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as déjà pris certaines précautions, effectivement,mais 2 semaines et demie, c'est malgré tout un peu juste quant au possible pic de nitrites,qui survient parfois en 2 jours ,à peu près à cette période.
Si tu as des tests chez toi,refais en un.

De l'eau du robinet reposée une journée sera suffisamment déchlorée pour que tu puisses en changer 25 % sans dommage , et peut aider.

Connais-tu la force de ton filtre (en général marquée dessus,si tu n'as plus la boîte)?

As-tu mis du gravier et quelques plantes?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Solly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un test de nitrites c'était pas bon donc j'ai changé un peu plus de la moitié de l'eau de mon aquarium. L'eau est redevenue claire et mes loulous remontent beaucoup moins à la surface que ce matin. Ils sont persuadés que je vais leur donner à manger à chaque fois que je m'approche ils sont tellement mignons !!! La marque du filtre est la même que celle de mon aquarium inwa. J'ai acheté un kit aquarium où il y avait ce filtre dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais bien que c'était ça...
Il faudra changer 20% de l'eau chaque jour jusqu'au moment où les nitrites seront durablement redescendus à zéro, mais tu dois savoir qu'un aqua de 20 litres est très instable par nature et plus sensible à la pollution, à cause de son volume réduit. Le problème peut donc se reproduire plusieurs fois.
D'autre part, tu ne peux y laisser tes PR sans danger de nanification que quelques semaines, et à condition qu'il s'agisse de vrais bébés, genre 2 cm de long. Ce volume d'aqua peut en effet à peine convenir pour un seul betta ("poisson combattant").
Mets leur au moins un peu de plantes flottantes ou d'anubias (à lier sur une petite racine ou un galet, sans planter ).

Quant à la force du filtre, c'est une mention en litres/heure (l/h) que tu dois chercher pour connaître sa force, mais ceux vendus en kit sont toujours trop faibles pour des PR.

Je t'engage à regarder les annonces d'aquas d'occasion sur leboncoin ou te renseigner dans les clubs d'aquario proches de chez toi afin de te procurer très rapidement beaucoup plus grand.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Contrairement à ce qu'on pourrait croire a priori, un grand volume est plus facile à gérer, et tes poissons t'en remercieront par une meilleure croissance et santé, mais si tu manques vraiment de place, un 60 litres serait déjà plus viable pour la première année.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Solly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2020 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La puissance du filtre est de 200L par heure. J'ai acheté cet aquarium avec les conseils du vendeur de l'animalerie, il m'a dit que cela convenait pour deux poissons mais réellement pas plus. Je ne souhaitais en avoir qu'un seul car étant un animal grégaire je me suis dit qu'à deux ils auraient été mieux. Jean jacques le Black miror est vraiment tout petit même si j'ai l'impression qu'il a pris quelques millimètres depuis que je l'ai accueil.

J'ai regardé sur le bon coin et le site que tu m'as envoyé, je n'ai pour l'instant rien trouvé qui convienne. Le bon coin n'a que d'affreux bocaux ou propose de la vente de poisson avec des photos les montrant hors de l'eau cela m'a scandalisé. J'attends de voir si j'en. Trouve un plus grand d'occase sinon j'en achèterai un neuf c'est pas grave.

Encore une dernière question concernant le filtre les différentes cartouches et l'espèce de grosse mousse un peu dure sont à changer à quel moment ? Je nettoie le filtre de ma tortue toutes les semaines et change environ tous les mois voire tous les deux mois en fonction du besoin de ma tortue. J'ai vu que celui des pr se change au fur et à mesure, que l'on ne remplace pas tout le système du filtre en même temps pour ne pas perturber l'écosystème, c'est bien ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la puissance du filtre convient pour l'aqua que tu as,c'est déjà ça.

L'avantage du boncoin, c'est surtout que tu peux aller voir sur place si l'aqua est en bon état, avant de t'engager, mais bien sûr l'offre varie suivant les moments, et certaines sont à fuir.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=129

Quant au contenu du filtre, qu'as-tu exactement dans ces cartouches? La mousse est-elle bleue ou noire (au charbon)?
Le principe général est effectivement qu'on rince grossièrement les masses filtrantes par moitié à la fois, dans de l'eau provenant de l'aqua (ou au moins de l'eau déchlorée et à température) pour ne pas perdre trop de bactéries utiles tout en maintenant un bon flux. De temps en temps,il faut aussi rincer l'intérieur du tuyau de rejet,qui peut s'encrasser également.
Les mousses noires peuvent être avantageusement remplacées par des mousses bleues,qu'on peut rincer un tas de fois sans inconvénients- durant des mois,en fait- avant de les remplacer moitié par moitié.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Solly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une mousse noire, une cartouche clarifiante et un bactérien. Je viens de rincer mon filtre avec l'eau de l'aqua comme tu m'avais dit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mousses noires sont au charbon, qui se sature très vite et laisse ensuite passer tout ce qu'il était censé épurer.
Il y a 20 ans,tout le monde en mettait en permanence , et maintenant c'est le contraire: on n'en utilise que sur une période très courte (de quelques jours à quelques semaines), juste pour enlever des restes de médicaments ou clarifier l'eau après un problème.
Tu peux avantageusement la remplacer par de la mousse bleue à grosses mailles, que tu peux d'ailleurs acheter en bloc (c'est beaucoup plus économique) et retailler toi même à bonne mesure.

Pour ce qui est des éléments présents dans les cartouches, connais-tu leur composition? C'est plus utile pour t'aider que la fonction qu'ils sont censés remplir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com