www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge apathique et nageant sur le côté

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeCouls
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2020
Messages: 2
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 11:49 am    Sujet du message: Poisson rouge apathique et nageant sur le côté Répondre en citant

Bonjour,

je vous écris à propos de mon poisson rouge.
Il a environ 10 ans, a toujours pété la forme. Il vit dans un aquarium de 110 litres avec filtre, entretenu et surveillé (pH et nitrites ok).
Depuis hier, il reste apathique, sur le côté, ne se nourrit plus... il respire toujours mais de façon lente... Pas de points blancs, pas de nageoires pourries, pas de parasites visibles...
Le seul changement: un nouveau compagnon depuis 13 jours.
Mon poisson est maintenant dans un bac séparé depuis 12 heures, mais son état ne s'améliore pas...
Merci pour votre aide, je suis très attaché à ce poisson...
Vincent:

Votre aquarium

ø Dimensions extérieures: Longueur x largeur x hauteur, en cm
80x30x45 cm3
ø Présence d'un couvercle ? Oui

L'équipement de base

ø Présence d'un filtre ? Oui
Si oui,
-est-il interne ou externe? Interne
- quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus; sinon on peut le retrouver avec le nom du modèle ) ? max 600 l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Led, 18 w, SuperFish Led+


L'aménagement intérieur

ø Type de sol ( petit ou gros gravier , sable de Loire...) Petit gravier
ø Présence de plantes naturelles Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
3 plantes, 2 Anubia et une élodée Egeria
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Votre maintenance habituelle

ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Environ 8 mois pour ce bac
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien (fréquence de changement d'eau, volume de l'eau changée à chaque fois, mode d'entretien des masses filtrantes ...) ? Changement 1/3 eau tous les 10 jours, nettoyage filtre tous les 5 jours
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non

La population

ø Quel type de poisson(s) avez-vous? Combien? 2 poissons rouge, un vieux et un tout jeune
ø Depuis combien de temps? Y a-t-il un nouveau venu? Oui, un poisson rouge standard, acheté en animalerie, arrivé il y a 13 jours[/b]
_________________
Un bac de 110 l avec 2 poissons rouges et 3 plantes
Tests pH et Nitrites réguliers
Entretien régulier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je pense que la clé du problème est dans l'ajout d'un compagnon, probablement porteur sain de quelque chose contre quoi l'ancien n'avait pas d'anticorps suffisants, vivant en solo depuis longtemps.

Avais tu fait une quarantaine avant d'introduire le petit nouveau?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Même ainsi, le risque est fortement diminué mais pas réduit à zéro. Confused


Si le poisson commence à respirer de façon saccasée,et présente un voile grisâtre sur le corps,c'est très urgent: il te faut alors un produit spécifique contre l'oodinium.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

Sinon,pourrais-tu te procurer rapidement un produit antibactérien tel que le baktopur direct (pas le baktopur simple ) ou le furanol , à mettre dans le bac hôpital ou à administrer en bain séparé concentré et minuté en seau ? Ce serait le mieux.

A défaut, ajouter de l'aloe vera (en gel ou directement tiré d'une feuille de la plante) , et changer l'eau du bac hôpital tous les jours en remettant chaque fois une dose proportionnelle, pourrait au moins aider ton poisson à lutter.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LeCouls
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2020
Messages: 2
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2020 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Non je n’avais pas fait de quarantaine... je m’en veux!
Et impossible de se procurer quoi que ce soit, les animaleries sont fermées à cause du coronavirus...
Mon poisson est mort ce matin.
Pas de voile grisâtre ni de signes visibles...
Paix à ton âme mon compagnon Sad
Merci néanmoins de ta réponse
Vincent
_________________
Un bac de 110 l avec 2 poissons rouges et 3 plantes
Tests pH et Nitrites réguliers
Entretien régulier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2020 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes beaucoup à avoir eu cette déconvenue au moins une fois, malheureusement: le nouveau poisson a l'air en pleine forme, donc on ne soupçonne pas qu'il puisse être porteur de quoi que ce soit sans en être malade lui-même.
C'est toujours triste à vivre et je te comprends .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com