www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 12:39 am    Sujet du message: Algues Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié sur le forum.

Mais j’ai aujourd’hui un peu besoin d’aide...

Mes plantes ont de plus en plus de mal à pousser depuis 2-3 ans, et j’ai des algues qui prolifèrent et du coup les plantes poussent encore moins et sont abîmées(et les poissons s’amusent aussi bien sûr à les manger lol)...

N’ayant pratiquement plus de plantes à pousse rapide, j’ai décidé d’essayer de mettre des Elodea l’année dernière. Echec mes poissons ont tout mangé lol.
Je me suis renseignée auprès d’une personne qui m’a dit de confier mes poissons et de recommencer mon bac entièrement... mais je ne me sens pas capable de faire cela et je n’ai absolument pas envie de confier mes poissons.
J’ai deux poissons rouges communs de + de 4-5 ans environ (poissons sauvetages, Martin et Marty) dans 240L. Deux gros filtres externes. Un bulleur.
Nitrites 0
Nitrates 25
2 Néons lumière blanche. On m’a conseillé des Led à la place est-ce mieux ? Si oui comment en trouver de qualité ?
Changement d’eau environ 60 á 70L (sur 2 fois) par semaine et 80L l’été sur 3 fois.
Nourriture deux carrés congelés d’épinards par jour(ou artemias ou rarement vers de vase) avec un jour à jeun dans la semaine. Et parfois quand j’ai de la salade je leur en cuis ou des petits pois en boîte ou haricots verts, ...etc à la place des épinards congelés.

Pensez vous que en modifiant certaines choses et en remettant plein de plantes je puisse retrouver un beau paysage ?

Mes algues sont des algues marrons qui collent bien aux plantes, les durcissent et les cassent.
Mes anubias sont très abîmés, et les echinodorus (je crois que c’est ce que j’ai lol) sont moins abimés mais le sont un peu.

J’avais pour idée de mettre 4 grosses boutures de valisneria giganteas et retenter des Elodea.

Les algues peuvent elles être néfastes pour les poissons?

Merci d’avance pour vos réponses.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jess
Contente de savoir que tu as toujours tes poissons...

Je reprends tes questions une à une en les citant, c'est plus clair:

Citation:

N’ayant pratiquement plus de plantes à pousse rapide, j’ai décidé d’essayer de mettre des Elodea l’année dernière. Echec mes poissons ont tout mangé lol.

Ce n'est pas du tout un échec: les élodées sont pour eux de la salade sur pied, c'est vrai, mais c'est excellent pour la digestion de tes poissons.
Si tu en maintiens un peu aussi dans un mini-aqua séparé, tu pourras en remettre dans le grand périodiquement.

Citation:
Je me suis renseignée auprès d’une personne qui m’a dit de confier mes poissons et de recommencer mon bac entièrement... mais je ne me sens pas capable de faire cela et je n’ai absolument pas envie de confier mes poissons.

A mon sens,il fait surtout trouver la cause du problème actuel,pour qu'il ne recommence pas trop vite.
Si malgré tout tu désirais refaire entièrement ton bac, le mieux serait de mettre les poissons dans un aqua très provisoire chez toi, par exemple une grande caisse de rangement en plastique de 70 l, avec un peu de gravier, de l'eau et un filtre de l'aqua actuel- et cela juste le temps de faire un entretien simplement plus prononcé et de replanter convenablement le grand aqua- cela peut se faire en une journée si tu t'organises bien,avec tout le matériel à portée.

Citation:
J’ai 2 Néons lumière blanche. On m’a conseillé des Led à la place est-ce mieux ? Si oui comment en trouver de qualité ?

Quel est l'âge de tes néons?
Cela peut avoir une importance assez grande quant à la pousse des plantes.
et leurs autres caractéristiques (watts,lumens,t8 ou t5), ou/et la marque et le modèle?
Pour ce qui est des leds, l'avantage principal est que c'est plus économique quant à la consommation électrique.
Il existe des modèles "plug and play" ,que tu peux installer directement dans les douilles des anciens néons.
Perso,je suis très satisfaite de ceux-ci :
https://www.aquarium-planten.com/shop/5/sf-retroled-t8&jt5-verlichting/151
Ce site est tout à fait fiable et offre aussi un excellent rapport qualité/prix pour les plantes. Avec la traduction automatique,le néerlandais n'est pas un obstacle, mais avec la référence du modèle, tu dois pouvoir trouver les mêmes ailleurs.


Citation:
Nourriture deux carrés congelés d’épinards par jour(ou artemias ou rarement vers de vase) avec un jour à jeun dans la semaine. Et parfois quand j’ai de la salade je leur en cuis ou des petits pois en boîte ou haricots verts, ...etc à la place des épinards congelés.

tu peux avantageusement remplacer les petits pois en boîte par des surgelés également- c'est facile à prélever et sans sel ajouté. Essaie de varier les légumes verts autant que possible ,et donne leur un peu plus souvent des artemias, larves de moustique- moins gras que les vers de vase- ou cubes de pâtée maison surgelée.
Citation:
Pensez vous que en modifiant certaines choses et en remettant plein de plantes je puisse retrouver un beau paysage ?
Mes anubias sont très abîmés, et les echinodorus (je crois que c’est ce que j’ai lol) sont moins abimés mais le sont un peu.
J’avais pour idée de mettre 4 grosses boutures de valisneria giganteas et retenter des Elodea.

oui,certainement, il n'y a pas de fatalité quant à cela...
Les plantes que tu envisages sont parmi celles à conseiller.
Quelle est la température dans l'aqua? connais-tu le ph et la dureté de l'eau? Cela peut aider dans le choix également.
Une petite photo,peut-être?
Citation:

Les algues peuvent elles être néfastes pour les poissons?

Ils n'en sont pas du tout gênés - ou alors très indirectement via des paramètres de l'eau moins équilibrés si les plantes en viennent à dépérir massivement et ne sont pas remplacées.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse ! Very Happy

Ça me donne espoir...

Pour les Elodées j’avais déjà essayé d’en mettre aussi à part l’année dernière, dans un mini aquarium, mais ça n’a pas marché, elles sont toutes mortes...

Ben en fait je ne souhaite pas recommencer mon aquarium entièrement ... Sauf si c’est VITAL pour les poissons. Ce que cette personne avait l’air de dire... mais je ne comprends pas pourquoi mes poissons seraient en danger, mes paramètres sont bons.
Nitrites 0
Nitrates 25, entre 25 et 50 je dirais plus précisément (il m’a dit que ça devait être aussi à zéro alors que sur le forum on m’avait toujours dit qu’il en fallait pour les plantes)
Pour ces deux là c’est en bandelette et en gouttes mais les gouttes sont périmées c’est pour ça que je complète avec les bandelettes.
Sinon pour le reste des paramètres, sur mon test bandelette ce n’est pas facile à lire mais je dirais GH 8•d, KH entre 10•d et 15•d, PH rntre 7,6 et 8 et chlore 0.
https://www.casimages.com/i/201103025119212826.jpg.html
https://www.casimages.com/i/201103032321969442.jpg.html
https://www.casimages.com/i/201103031935350896.jpg.html
https://www.casimages.com/i/20110303271941407.jpg.html

Pour les néons :
https://www.casimages.com/i/201103032152457120.jpg.html
54Wx2
230V
50Hz
Mais comme entre temps il y en a un qui a cassé et un qui a grillé, je ne sais pas s’ils correspondent exactement à ce qu’il y a de noté sur l’aquarium. Je pense que oui j’ai dû faire en sorte de reprendre la même chose.
Je dois les avoir depuis un 5 ans et l’autre 3 ans je pense avec les changements...
Merci pour le site je regarderai.

Merci pour la nourriture
Les petits pois congelés faut-il les cuire ? Ou juste les décongeler ?
Je donne de la carotte en pot aussi parfois, quand j’ai des petits pois carottes ou macédoine... En terme de quantité, est-ce que ça parait trop?
Car cette même personne me dit de les nourrir plus rarement...

Je t’ai mis les résultats de ma bandelette plus haut. Sinon la température est de 22 degrés environ.
Et les photos sont plus hauts dans le message aussi.

Autre chose que j’ai fait auparavant et qui ne leur ont sûrement pas plus, c’est que en temps de canicule j’éteins la lumière plusieurs jours pour mes poissons...
Avant mes plantes étaient tellement bien que ça poussait de partout et les anubias me faisaient des fleurs à répétition...

Merci en tout cas pour tout.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs choses que tu peux déjà améliorer facilement, à commencer par l'éclairage
1) des néons de cet âge ont vu leur spectre lumineux changer avec le temps, ce qui favorise les algues.
Il en faut absolument de nouveaux, mais tu peux commencer par en changer un seul,et l'autre après 2 semaines, le temps que les plantes s'habituent.

Avec les renseignements que tu as donnés, on connait la puissance (2 x 54 w, ce qui est plus que suffisant pour le type de plantes robustes adaptées aux PR), mais pas les kelvins (température de couleur), or c'est important. Choisis des tubes entre 4000 k (rendu "horticole" mais plus jaune) et 6500 k (lumière du jour, rendu plus blanc et couleur des poissons mise en valeur).
Tu peux à la rigueur prendre un peu moins (rendu encore plus jaune - les plantes n'en souffrent pas , mais il faut aimer...) mais en tout cas ne pas dépasser 7000 K,car les valeurs supérieures favorisent les algues .
Tu peux aussi panacher un 4000 K et un 6500 K, par exemple.
Si les k ne sont pas indiqués sur le tube lui-même (retire le pour voir) - ou son emballage si tu l"as encore- il y a peut-être une référence du type "865" ou "840" dessus, qui est un code électrique standard aussi utilisé dans les mags d'électricité générale: 65 veut dire 6500 k et 40 4000k, par exemple, tandis que le 1er chiffre est une référence à la qualité du rendu (9 est excellent, 8 très bon, mais évite de descendre en dessous).

2) éteindre les néons toute la journée en été durant plusieurs jours n'a pas du faire de bien. Pour la prochaine canicule, mieux vaut effectivement jouer sur autre chose pour faire baisser la température.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323


Tes paramètres ne sont pas alarmants.
Pour ce qui est des nitrates , oui, il est normal d'en avoir un peu, en veillant tout de même à ne pas dépasser régulièrement 50 .
25 me parait en tout cas sans problème; c'est d'ailleurs le taux qui est celui de l'eau du robinet dans les grandes villes - il serait intéressant de faire un test sur un verre d'eau que tu viens de tirer .

Tu as encore pas mal de plantes, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas en forme pour le moment.
Coupe à la base les feuilles très tachées de brun , pour aider les pieds à repartir.
Si tu ne veux pas avoir les poissons qui te courent tout le temps dans les doigts pendant que tu le fais, mets les simplement pour une heure dans un bac de fortune avec de l'eau de l'aqua.
Si la taille ne suffit pas, avec le changement d'éclairage, à inverser la tendance, intensifie aussi un peu les changements d'eau.
En dernier recours, on peut songer ensuite à une très légère dose d'engrais au cas où des carences en certains éléments se seraient développées, mais c'est à faire avec prudence, car les algues en profiteraient aussi.


La quantité de nourriture que tu donnes n'est pas excessive, pour des poissons de cette taille.
Les petits pois surgelés, oui, il faut les pocher aussi, pour qu'ils deviennent tendres - tu peux le faire en quelques secondes au micro-ondes.
Les surgelés sont nettement préférables aux conserves, même rincées à l'eau avant de les donner.
Chaque fois que tu prévois de cuire un légume vert pour toi (sauf les choux, plus indigestes), prends l'habitude d'en prélever une petite portion avant de les assaisonner et donne la à tes poissons .
Ils aiment souvent les bouts de haricots verts ou de courgette pochés, par exemple.
Tu peux aussi garder comme aliment de secours, pour les jours où tu n'as pas le temps pour autre chose, une boîte de pastilles à la spiruline comme on en utilise pour les poissons de fond: spirutabs de sera ou novofect de jbl. C'est vitaminé et ils les apprécient beaucoup.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) d’accord je vais regarder ça pour les néons, merci beaucoup, les chiffres que tu m’as donné c’est pour des néons ou des leds? Ou les deux?

2) je viens de tester l’eau de mon robinet les nitrates sont bien à 25
Je coupe les plantes abîmées à la base en laissant la racine?
J’ai trouvé une personne qui vend des plantes pas loin de mon lieu de travail, du coup je récupère 4 giganteas et une spiralis(il n’a plus assez d’Elodée pour me les vendre pour l’instant)
Changements d’eau plus fréquents c’est à dire par rapport à ce que je fais déjà ? (70L par semaine en 2 fois donc une fois 30L une fois 40L).
La lumière je changerais ça du coup en décembre quand on sera déconfiné car je n’ai jamais changé les néons moi même lol
Du coup je vais commencer par couper les plantes, rajouter ces nouvelles plantes, le changement d’eau si besoin de plus, et l’éclairage le mois prochain.
Tu en penses quoi?

J’ai une question par rapport au nettoyage des filtres et tuyaux. Je nettoyais de temps en temps une mousse par une mousse avec l’eau de l’aquarium, mais j’avoue que c’était très rare... Je n’y touchais pas trop...(est-ce que ça a pu aussi causer ce problème d’algues ?)
Et en mai 2019 j’ai déménagé, j’avais laissé le sol et les plantes, je n’y avais pas touché, et j’avais nettoyé un filtre entièrement ainsi que les tuyaux avec un goupillon, tout ça avec de l’eau du robinet, je sais que c’est néfaste pour les bactéries, mais je me disais qu’il y avait le deuxième filtre de toute façon. Et j’ai fait la même chose un an après mai 2020 sur le deuxième filtre, mais pas les tuyaux. Ma question est, est-ce bien de faire ça ? Et si oui quel devrait être la routine ? Plus souvent ? Et pour les tuyaux?

Autre question, j’éclaire 8h par jour est-ce trop?

Merci beaucoup pour les infos nourriture
J’avais oublié mais oui je donnais de la spiruline de temps en temps aussi
Et oui courgettes ça m’arrive aussi quand j’en ai effectivement.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital


Dernière édition par Jess76 le Ven Nov 06, 2020 12:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à l'éclairage,les kelvins sont effectivement valables dans tous les cas.
Les leds sont nettement moins énergivores que les néons classiques- c'est le but- mais avec les tables de correspondance (exemple: https://www.aquarium-planten.com/shop/5/sf-retroled-t5-verlichting/157/maten-tabel-t5-(info)/1926 ),on peut aisément repérer ceux qui sont comparables aux néons qu'on avait .

Quelques plantes supplémentaires aideront de toute manière- et les vallisnerias poussent vite- mais il se peut que tu doives encore en reprendre encore un peu quand l'éclairage aura été rajeuni.
Pour tes plantes actuelles, il faut laisser au moins quelques feuilles à chacune au dessus des racines pour qu'elles puissent repousser à partir du pied. Contente toi de supprimer les feuilles les plus abîmées.

C'est ennuyeux que tu ne puisses pas commencer par t'occuper de l'éclairage, car le vieillissement des néons est certainement l'une des causes du problème. La personne chez qui tu iras chercher les plantes pourrait peut-être te montrer comment enlever un tube?
Huit heures d'éclairage par jour en continu n'est en tout cas certainement pas trop, même en hiver.
Est-ce la durée que tu pratiquais habituellement quand tes plantes poussaient mieux?

Tes changements d'eau sont suffisants en temps normal; en accélérer la fréquence d'un jour ou deux est juste une piste complémentaire, surtout si tes filtres montent des signes de fatigue.
Il est important, quant à eux, de nettoyer les tuyaux régulièrement, car ils peuvent s'engorger plus vite que les masses de filtration, ce qui diminue fortement la force du courant. Quant au nettoyage des filtres proprement dits, tu as bien retenu les principes: pas les deux au même moment, et rincer les mousses alternativement dans de l'eau provenant de l'aqua.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses que ça ne pourrait pas attendre pour l’éclairage ?

Je ne vais pas aller chez cette personne, on se voit à l’extérieur...
Je vais commander les Leds et je verrai ce que je ferai .

Oui j’éclairais déjà 8h par jour avant.

marine a écrit:
Il est important, quant à eux, de nettoyer les tuyaux régulièrement, car ils peuvent s'engorger plus vite que les masses de filtration, ce qui diminue fortement la force du courant. Quant au nettoyage des filtres proprement dits, tu as bien retenu les principes: pas les deux au même moment, et rincer les mousses alternativement dans de l'eau provenant de l'aqua.

Justement je disais que j’avais nettoyé entièrement 2 x à l’eau du robinet avec le tuyau de douche à fond, à un an d’intervalle chaque filtre, est-ce faisable ? Car ils sont vraiment très encrassés à chaque fois , et vu que quand j’en lave un l’autre est toujours là pour les bactéries etc? Ou il faut vraiment faire une mousse par une mousse et avec l’eau de l’aquarium ?
Et selon le procédé à combien de temps d’intervalle ?
Car il y a peut-être un souci quant à ma manière de faire et peut-être que les algues prolifèrent aussi à cause de ça ?

Merci pour tout en cas ! Very Happy
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commence par les filtres, dans ce cas, d'autant plus que si tu commandes les leds sans savoir comment enlever les néons avant de les placer, tu ne seras guère plus avancée...Confused

Il faut donc nettoyer les filtres nettement plus souvent qu'une fois par an, mais pas à l'eau du robinet (j'avais compris que tu ne l'avais fait qu'une fois, avant de te rendre compte que ce n'était pas à rééditer,puisque tu avais décrit ensuite la bonne manière de faire): avec de l'eau provenant de l'aqua , alternativement, et passer aussi les tuyaux au goupillon pour les curer. Si tu n'en as pas, y passer plusieurs fois un tuyau fin de bulleur aiderait déjà .
Avec un peu de chance, tu verras déjà une vraie amélioration de cette manière, car actuellement la force de filtration primitive doit avoir été nettement réduite par les entretiens trop espacés.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de commande, connais-tu un autre site pour des leds de qualité ?
Car le site néerlandais est un peu compliqué même avec la traduction...

Et je me dis peut-être qu’en m’expliquant j’y arriverais seule ?
Mon compagnon et moi ne sommes pas confinés ensemble et c’est plutôt lui qui s’occupait de ce genre de chose c’est pour ça.

Non au contraire je nettoyais avec l’eau de l’aquarium les mousses depuis plusieurs années depuis le début, mais très rarement malgré tout, mais l’année dernière au moment du déménagement je l’ai fait à l’eau du robinet à fond avec le jet d’eau car ça nettoie quand même mieux lol et je me disais vu qu’il y a l’autre filtre ça devrait aller pour les bactéries.

D’accord je le ferai plus souvent en tout cas merci
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2020 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà commandé parfois du matériel sur un autre site où on vend les mêmes leds superfish, mais seulement ceux prévus pour remplacer des T8 (= les gros néons)...Confused
Peut-être pourrais-tu toi même faire une recherche sur base de cette marque sur des sites français?
On trouve des leds dans d'autres marques un peu partout , mais souvent bien plus chers, et je n' ai d'expérience comparative personnelle ni de toutes ces autres marques, ni de ceux qui ne sont pas "plug and play".

Cela dit, l'avantage des leds, c'est de diminuer la consommation électrique, sans plus. Pour ce qui est de la pousse des plantes, des néons neufs feront aussi bien l'affaire.Wink

Pour t'expliquer comment enlever un néon:
aurais-tu des tubes du même genre pour éclairer ton plan de travail en cuisine? C'est le même principe: ils tiennent par deux "piques" de chaque côté du support, et il suffit pour les libérer, selon le modèle de fixation , de les faire tourner d'un quart de tour ou de dévisser les caches étanches afin de pouvoir les retirer latéralement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2020 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai surfé un peu pour t'aider, et trouvé par exemple ce site français, au cas où tu voudrais tout de même choisir des leds :
https://www.aqualight-solution.com/91_superfish

Il s'agit donc d'un exemple simplement trouvé sur le net (je n'ai jamais commandé chez eux, et ai pour principe de ne parler que de matériel ou de sites que j'ai expérimentés moi-même).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous les renseignements !!! Very Happy , je vais voir ce que je peux faire Wink
Pour les leds, vu que ça consomme moins d’énergie et je crois que la durée de vie est plus longue, c’est beaucoup mieux écologiquement.

Dimanche j’ai planté les 3 boutures de gigantea et la bouture de spiralis. Pour l’instant tout va bien. Il me manque une gigantea (Que la personne avait oublié) et des Elodées, je les aurais sûrement dans les jours qui arrivent.

J’ai aussi nettoyé un de mes filtres avec l’eau de l’aquarium.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J’ai été voir dans deux animaleries différentes pour les Leds. J’ai vraiment du mal à trouver et à être sûre de ce qu’il me faut.

J’avais noté ce que tu m’avais dit:
L’idéal serait un jaune et un blanc 4000k(ou ref 940 ou 840) et 6500k(ou ref 965 ou 865) environ.
Moi mes Néons font 16 mm de diamètre et 1047 mm longueur.
J’ai trouvé une led qui pourrait correspondre. Mais en cherchant les k il était noté qu’elle était à 8000k. Du coup ça ne va pas j’imagine ?
Je n’arrive pas à trouver exactement ce que tu m’avais dit de prendre... et je n’arrive pas à trouver les couleurs jaune et blanc, car c’est noté pour plantes ou pour les animaux c’est tout.
C’est compliqué Laughing
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, 8000 K, c'est trop, il faut rester dans les valeurs dont nous avions discuté précédemment.
Le site hollandais ne livre malheureusement plus en France pour le moment, mais l'autre bien.

Si c'est trop compliqué avec les leds, reprends des néons à l'ancienne, similaires aux précédents, entre 4000 K et 6500 K.

Pour un seul aquarium, tu n'auras pas une si grande différence de consommation, et c'est mieux que d'attendre encore avec de très vieux néons, car tout est lié dans la bonne forme d'un aquarium.
Si la valeur en K n'est pas indiquée sur l'emballage de ceux-ci, note la marque et le modèle en magasin avant d'acheter, et les détails correspondants devraient être accessibles via le net .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c’est vraiment très compliqué à trouver Shocked Laughing

Oui je voulais des Leds par rapport à l’économie d’énergie, mais aussi pour éviter de changer les néons régulièrement. Car j’ai vu que les néons doivent être changés au bout d’un an, chose que je n’avais pas fait avec les miens car je ne savais pas Confused , et oui effectivement je suis toujours avec mes vieux néons là en attendant de trouver ce qu’il faut... Sad car si je remets des néons, pour faire les choses bien je devrais les rechanger dans quelques mois...

J’ai trouvé Juwel nature leds sur internet qui peut-être en 4000k et 6500k, 1047 mm. Mais pas adaptable apparemment à l’emplacement des néons T5...

J’ai trouvé ça aussi..:
https://www.casimages.com/i/210316065445918815.png.html
https://www.casimages.com/i/210316065446140232.png.html
https://www.casimages.com/i/210316065446440159.png.html
https://www.casimages.com/i/210316065446751753.png.html
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital


Dernière édition par Jess76 le Mar Mar 16, 2021 7:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com