www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge (pas sûre) très malade. Aidez moi svp!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 4:49 pm    Sujet du message: Poisson rouge (pas sûre) très malade. Aidez moi svp! Répondre en citant

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour sauver mon poisson rouge (je ne suis pas sûre de sa race) qui est malade depuis plus d'un mois maintenant.

Présentation: c'est un poisson rouge de 12 ans. Il vit dans un aquarium de 100L seul, avec un filtre de charbon, mousse et ouate.

Ses symptômes:
- n'arrive plus à se tenir entre deux eaux, il coule dès qu'il essaie de remonter à la surface
- des boules ont poussé au niveau de sa tête
- il a une tâche noire dans l'oeil gauche et il me semble qu'il est aussi plus exorbité que le droit.
- on peut voir des vaisseaux sanguins au travers de sa queue
- il a une boule noire qui a poussé vers sa queue
- ses excréments sont blancs, ou moitié marron moitié "vide"

Ce que j'ai fait:
- changement de 20L d'eau journalier depuis 3 semaines avec ajout d'aquaCare.
Au 4/12 ses résultats d'eau étaient les suivants:
KH 11
GH 14
pH 7,6
No2 0
No3 50
Po4 0,2

- Diète de 3 jours, puis nourri pendant 1 journée aux petits pois bouillis et sans peau, puis nourri avec ses granulés trempés dans l'huile de ricin. Ce qui a priori aurait aidé à le déconstiper si ça avait été le problème. Le lendemain j'ai retrouvé le gros tube blanc dans l'aquarium que j'ai mis en photo.

- Le dernier traitement réalisé est une semaine d'HEXAMOR pour traiter d'un éventuel problème dans les intestins. Mais toujours aucune amélioration...

Cela fait plus d'un mois qu'il est dans cet état, il mange toujours bien même s'il a du mal à aller chercher la nourriture à la surface, et est essoufflé vite.

Pouvez vous m'aider?

Merci pour lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne vois pas la photo dont tu parles...Cela aiderait d'en mettre une , soit dans ton album (en taille directement réduite) soit dans ton post via un hébergeur d'images du style imagesia.

Tu as déjà fait des changements d'eau plus fréquents, ce qui est bien.

As-tu nettoyé l'intérieur du filtre et/ou les masses filtrantes? C'est important de le faire régulièrement, et en tout cas quand un problème surgit.

Donne nous un max d'infos supplémentaires sur ton aqua: force du filtre, présence de plantes naturelles ou pas, tous les changements récents éventuels, etc..bref, tous les détails supplémentaires auxquels tu penses.

Les excréments blancs sont signe d'irritation intestinale. Donne lui donc pour le moment uniquement des légumes verts pochés (petits pois mais aussi épinards hachés, bouts de haricots verts, morceaux de courgette...) que tu peux tremper en outre dans le jus d'une gousse d'ail écrasée (effet antiseptique).

Les vaisseaux sanguins apparents sont l'équivalent d'un état fiévreux chez nous: pas alarmant en soi, mais le signe que quelque chose cloche, dont il faut trouver la cause.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rajouter une photo de mon poisson au fond de l'aquarium et une photo du "truc blanc" retrouvé au fond de l'aquarium après lui avoir trempé sa nourriture dans de l'huile de ricin.

Oui j'ai nettoyé tous les filtres: changé le charbon une fois et la ouate plusieurs fois. J'ai rincé le tout plusieurs fois également.

Je ne connais pas la force du filtre, c'est juste une petit pompe qui rejette l'eau "propre" dans l'aquarium après avoir passé les 3 filtres (charbon, mousse et ouate). Il n'a rien de naturel dans son aquarium, que des décos classique et deux plantes en plastique (pas top je sais....).

Avant qu'il ne tombe malade le seul changement qui a été fait, a été que mon beau père avait accroché des fils de cuivre aux filtres pour pouvoir les retirer sans mettre les mains dans l'eau. Ce qui n'a pas du lui faire du bien...

Depuis ils ont été retirés, l'eau a été changée tous les jours (20L/j) voir 2x par jour pendant 1 semaine parce-que les propriétés de l'eau était TRES mauvaises.

La suite de ce que j'ai fait pour essayer de le sauver est dans mon premier message.

Les légumes verts ont assez d'apport nutritionnel pour le nourrir réellement?
Vous avez une idée de ce que cela peut être?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder les photos que tu as mises dans ton album.

Les selles étaient-elles blanches seulement après l'huile de ricin (dont le but est un effet laxatif , qui a fonctionné ) ou bien le sont-elles encore?

S'il y a eu des nitrites dans l'aqua à un moment donné, cela peut avoir causé une infection, qui se sera manifestée par des troubles internes et aussi peut-être par cette boule blanchâtre que tu vois.
Si ce n'est qu'un peu d'infection fongique, un badigeon pourrait aider. C'est à tenter, en tout cas,car c'est bien supporté et souvent efficace pour de tels cas.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Si la pompe est très petite, elle n'est probablement pas assez forte (parfois il y a une mention en l/h écrite dessus) pour un poisson qui fait déjà une belle taille, ce qui explique que l'aqua se pollue très vite.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Tu n'es pas obligée de remplacer les masses de filtration fréquemment , il vaut mieux les rincer simplement dans de l'eau que tu viens de retirer de l'aqua- et en tout cas ne pas les remplacer toutes en même temps.
Quant au charbon, il n'est nécessaire que quand on doit enlever des restes de médicaments et peut être remplacé en d'autres temps par des nouilles de céramique ou un bout de mousse bleue à grosses mailles.
Le cuivre n'était effectivement pas une bonne idée, vous avez bien fait de retirer ces fils et d'intensifier les changements d'eau.

Remplace à la première occasion les décors artificiels par quelques plantes robustes (anubias liés sur une racine ou un galet, par exemple).
Tu trouveras d'autres idées dans les post-it de la rubrique végétation.

Les légumes lui feront le plus grand bien, car c'est un poisson à dominante herbivore. Il n'y a pas de problème de carence à craindre si tu ne lui donnes presque que cela pendant une semaine ou deux, et qu'ensuite tu alternes un peu plus, avec notamment des pastilles à la spiruline .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 3:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A première vue, on dirait un comète d'une belle taille et d'un grand âge pour vivre dans un aquarium.

Marine vous a déjà donné ses bons conseils pour tenter d'améliorer son état de santé actuel.

Entre des nitrates trop élevés, malgré les changements d'eau fréquents, une filtration sans doute pas assez puissante et des fils de cuivre immergés...tous ces facteurs ont dû influencer pour que son état empire.

Les poissons rouges sont de grands pollueurs et ont besoin d'une filtration puissante pour maintenir une bonne qualité d'eau.

Les plantes naturelles contribuent à obtenir des paramètres qui sont corrects et procurent des cachettes qui apportent du bien-être aux poissons leur rappelant leur habitat d'origine.

Leur eau, souvent renouvellée, doit être aussi bien oxygénée. Orienter le rejet du filtre vers la surface pour créer des remous, des petites vagues, va aider à une meilleure oxygénation de l'eau.

L'alimentation sèche doit être auparavant trempée dans un peu d'eau du bac pour qu'elle ne gonfle pas dans leur intestin et soit plus digestive.

Le poisson rouge est omnivore, à tendance herbivore, une alimentation uniquement végétale ne lui apportera pas tous les nutriments nécessaires à son organisme, il lui faut aussi des proteines, mais en moindre proportion. En cas de problèmes digestifs, un régime vert est la meilleure diète pour le moment, car facile à digérer, "repose" l'appareil digestif et en plus laxative. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été chez le vétérinaire, après une radio, une écho et une ponction de sa boule sur la tête, il m'a dit qu'il n'y avait pas d'obstruction au niveau de la vessie etc, donc pas de constipation. Rien a signaler à première vue au niveau des organes en tout cas (pas de bulles d'air, pas de masses particulières...).

Il n'as pas osé faire de prises de sang car il n'en avait jamais fait sur un poisson, donc pas possible de savoir si il y a métastase des boules noires qui peuvent être des tumeurs. Bref, on sait ce qu'il n'a pas, mais toujours pas ce qu'il a...

Le traitement donné par le véto est: un cachet de bactrim dans 25L dans un bac hôpital pendant 6 heures, pendant 5j (avec changement de 12,5L par jours et nouveau cachet dans le bac) + bulleur pour oxygéner ce bac pendant les 6h.
Le premier jour de traitement a été fait aujourd'hui, on va voir s'il survit aux 5 jours, pour l'instant pas d'amélioration...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

La visite au vétérinaire t'a en tout cas permis d'éliminer certaines hypothèses, ce qui est déjà utile.

Le bactrim est un antibactérien classique et puissant, qui peut effectivement être utilisé en aquario dans les cas où les produits vétérinaires courants ne font pas assez d'effet.
L'oxygénation est indispensable pendant le traitement, d'autant plus que le contenant est forcément réduit et donc plus vite pollué.
Le bac hôpital s'impose afin de ne pas devoir recommencer le cycle dans l'aqua, car il va tuer toutes les bactéries présentes,y compris celles qui contribuent dans un aqua bien rodé à l'équilibre de l'eau.

Bref, ce traitement ne fera en tout cas pas de mal au poisson, et peut l'aider en cas d'intoxication d'origine bactérienne.

S'il a subi une intoxication due à un pic de nitrites dans l'aqua (c'est possible, puisque tu nous as dit que les paramètres étaient mauvais avant les changements d'eau répétés que tu as faits), tout dépend aussi du taux qu'il a subi et de sa capacité à s'en remettre -là, on ne peut rien faire d'autre qu'attendre, et veiller à améliorer ses conditions de vie à l'avenir (plantations, tests et changements d'eau réguliers, filtration d'au moins six fois le volume du bac à l'heure - et jusqu'à 10 fois, d'ailleurs, pour un poisson de cette taille)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois le traitement bactrim fini, si pas d'amélioration il m'a conseillé de faire un bain d'eau salée. Est-ce que c'est une bonne idée?

Et refaire son aquarium est possible également, est-ce que c'est une bonne idée de changer tout le fond d'aquarium d'un coup (petit cailloux) pour le remplacer par du sable?
Est-ce que je peux mettre le sable sorti du sachet directement dans l'aquarium (sans le poisson dedans bien-sûr) ou je dois le "laver" avant? Il est toujours collé au fond donc je me dis que le sable doit être plus confortable que des graviers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais de toute façon une pause avant d'essayer autre chose: tout traitement fatigue, et il aura besoin de récupérer.
De plus, un traitement au sel doit se faire dans des conditions très strictes (dosage limité à 1 gr/l pour un PR, sel de mer ou de guérande sans additifs,dessalage très progressif de 10% par jour après la semaine de traitement) et s'utilise surtout dans des cas particuliers comme des parasitoses ou des faiblesses d'organes internes- ce qu'il n'a pas selon ce qu'a déterminé le veto.

Quant aux changements dans l'aqua, si le sol est du gravier de petite taille (vers les 3 mm de diamètre), il n'est pas gênant. Sinon, en soi, l'idée n'est pas mauvaise, mais pas à faire entièrement maintenant: tu as déjà eu du mal à récupérer des paramètres convenables, et cela bouleverserait à nouveau le milieu. Contente toi dans ce cas de changer le sol très partiellement à un seul endroit , après avoir rincé le sable dans un seau jusqu'à ce que l'eau reste claire.

Par contre, ce qui me paraitrait à faire directement , c'est acheter un filtre plus puissant - tu peux prendre jusqu'à 1000 l/heure, en ne le réglant pas tout à fait à fond au début, et en tout cas 800 l/h (donc cibler cette puissance et non "un filtre qui convient pour un aqua de x l", car c'est toujours sous-estimé, surtout pour des PR, et a fortiori un grand comme le tien)
Planter un peu l'aqua, avec par exemple pour commencer un bouquet d'élodée (choisie par prudence dans un bac sans poissons et laissée à tremper 24 H en seau), en guise de cachette naturelle et de complément de nourriture verte, serait également favorable.

Et si tu n'as pas encore tenté de badigeon local sur les taches, tu peux le faire avec du gel d'aloe vera, qui est doux, ne lui fera aucun mal et peut aider.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2020 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le traitement au bactrim est fini, aucune amélioration. Il est toujours dans le fond de l'aquarium.

Pensez-vous que je lui fais son traitement au sel? Et si oui, comment je procède?

J'ai enlevé tous les décors de son aquarium et j'irai acheter une plante dès que les commerces seront ouverts. Egalement sa pompe est une 200L/h, donc pas assez puissante.
D'ailleurs j'ai une question, les bacs de décantation ne se remplissent pas, et du coup il y a très peu d'eau dans le bac où se trouve la pompe. Ce qui en plus de ne pas filtrer beaucoup d'eau, fait beaucoup de bruit, et l'aquarium étant dans ma chambre, c'est difficile...
Je ne comprends pas, ça ne semble pas bouché au niveau de l'entrée d'eau dans les bacs et le niveau de l'eau de l'aquarium est au dessus de celui des bacs. Savez vous pourquoi?

Merci d'avance, et de bonnes fêtes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2020 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mauvaise filtration me semble clairement au centre du problème, car, en plus d'une éventuelle poussée de nitrites qui peut être mortelle, les PR ont absolument besoin, en tous temps, d'une eau bien filtrée et fortement oxygénée.

Si les bacs de décantation ne se remplissent pas, c'est
- ou que le niveau d'eau général est trop faible (l'aqua est-il rempli jusqu'en haut ou pas?) ,
- ou qu'il y a obstruction
1) soit tout de même au niveau du mince passage vers la décante (vérifie en y passant un couteau ou une vieille carte à puce tout du long)
2) soit au niveau des masses de filtrations (pas rincées assez souvent - dans de l'eau retirée de l'aqua - ou bien trop usagées et donc à remplacer par moitié, ou bien trop tassées)
3) soit à l'intérieur du filtre lui-même ou de son tuyau de rejet, obstrués par des débris ou du mulm (il faut de temps en temps nettoyer à fond l'intérieur, notamment autour du rotor et en passant un tuyau fin dans celui de rejet) .

Pour le moment, le poisson est toujours dans un petit bac hôpital avec un simple bulleur, je pense?
Dans ce cas, il est normal qu'il ne bouge guère...
De toute manière, comme dit précédemment, il faut le laisser récupérer quelques jours entre deux traitements, donc commence par corriger d'urgence le remplissage correct de la décante et acheter un nouveau filtre, d'au moins 800l/h (et de préférence 1000l/h).
Il se peut qu'après avoir corrigé cela, si tu replaces ton poisson dans l'aqua ensuite (après avoir vérifié que les nitrites y sont revenus à zéro), il se remette progressivement à bouger davantage dans le jour qui suit.
C'est à tenter, en tout cas, avant d'entreprendre tout autre traitement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les bacs de décantation:

Le niveau de l'aquarium n'est pas trop bas, il est d'ailleurs largement au dessus du niveau de l'eau dans les bacs.
J'ai tenté de gratter dans le petit bac où l'eau est sensé rentrer, mais rien ne change. Je vais aller racheter une pompe pour tenter d'aspirer l'eau (et peut-être les déchets qui bloque) dans ce bac, et on verra.
Ce n'est ni les masses filtrante, ni le tuyaux de rejet d'eau, car le problème est juste le niveau d'eau qui ne monte pas dans les bacs. Et ça c'est avant même l'entrée en jeu des masse filtrante et de la pompe.

Le poisson n'est plus dans son bac hôpital. Le traitement c'était 6h par jours dans le bac hôpital avec le traitement. A chaque fin des 6h il repartait dans son aquarium.

Là il est dans son aquarium donc, avec son bulleur et sa pompe qui ne fonctionne pas bien. Je vais essayé de réparer ça, et de lui racheter une pompe demain. En mettant une plante, car la l'aquarium est vide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La séparation entre le bac principal et le bac de décantation est soit une grille soit une fente verticale le long de la paroi externe, qui peuvent se colmater à la longue par une accumulation de petits débris ou d'algues.
Si tu as vérifié tout le reste et que l'eau est à bon niveau dans le bac principal mais ne monte pas dans la décante, c'est forcément au niveau de ce passage entre les deux qu'il y a un blocage , et qu'il faut tenter de nettoyer davantage.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2021 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu résolu le problème de filtration?
Quelle est l'évolution générale?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2021 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui le problème de filtration est résolu. Il était juste effectivement sale. Après l'avoir frotté avec une brosse à dent, tout s'est résolu. J'ai aussi changé ses filtres par la même occasion.

J'ai acheté des plantes pour lui ajouter de la déco, et enlevé tous les éléments non naturels.

Par contre aucune amélioration de son état. Ca va faire maintenant 3 mois qu'il est collé au fond de son aquarium. Des tâches noires apparaissent et grossissent sur son corps. Il garde l'appétit par contre, mais il se fatigue vite (respire vite après quelques efforts).

Je tenterai le bain de sel bientôt. Je voulais le laisser un peu tranquille après le traitement anti-bactérien.
Je me dis que c'est p-e un cancer qui se généralise... Les tâches noires étant la maladie, et p-e que le cancer le colle au sol en ajoutant un poids supplémentaire à son corps. Je sais toujours pas quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com