www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Grosse boule sur mon queue de voile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2024 10:45 am    Sujet du message: Grosse boule sur mon queue de voile Répondre en citant

Bonjour,

Mon queue de voile (né dans l'aquarium en 2019) présente une grosse boule apparue il y a une dizaine de jours (en tout cas pas détectable avant) qui continue de croître sur le côté (cf. photo).

Il est seul dans son bac de 184 litres très planté depuis 1 an. Il a eu comme ses parents des soucis de vessie natatoire (il dort à la verticale dernièrement, parfois avec la tête près de la surface, mais ne semble pas avoir de problème pour nager).

Je lui donne des petits pois au moins une fois par semaine (les courgettes, salade ou algues, il ne les mange pas), je lui donne de temps en temps des granules Dr Bassler imbibés d'ail et de l'ail (il adore).

La semaine dernière pour régler les soucis j'ai fait la cure Esha 2000+ Exit (pas d'amélioration) et cette semaine j'ai essayé d'abord de le mettre dans un bain avec 8g de sel par litre (il ne semblait pas bien), je l'ai enlevé et ensuite mis dans un bain de 30 minutes avec des Tabs Baktopur Direct (visiblement qui ne se font plus dans le commerce ?). La boule empire au contraire, même si le poisson nage (elle semble pleine de liquide, elle bouge en nageant).

Les paramètres sont testés avec des gouttes (PH 7,8, KH 6, dH 9, O2 +10..) et sont tous dans des niveaux normaux visiblement, après une année où le KH était très bas (les autres ok) car j'avais fait la bêtise de mettre de l'ADA Amazonia au sol.

Avez-vous une idée de ce que c'est et de ce qu'il faut faire ?
Merci !
Miagkaia







Dernière édition par Miagkaia le Ven Mar 15, 2024 2:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2024 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tes photos sont un peu grandes pour un forum, pourrais-tu les réduire pour en améliorer la visibilité?
Cela dit, on voit effectivement bien la bulle de liquide.

Quels sont les chiffres des NO2 et NO3? Ton kh est encore un peu bas,mais probablement suffisant pour éviter un effet yoyo sur le ph. Tu peux contrôler en testant plusieurs fois celui-ci à différents moments de la journée,plusieurs jours d'affilée.

L'exit ne sert à rien pour ce genre de choses: c'est destiné aux points blancs.As-tu traité 24h sur charbon pour enlever les restes de médicament et changé une partie de l'eau ensuite?

Les PR ne supportent pas bien le traitement au sel au delà d'1 gr par litre, donc heureusement que tu as arrêté celui-ci aussi.
D'une façon générale, comme tout traitement fatigue, il ne faut pas en essayer un nouveau d'affilée si le précédent ne marche pas, et aller du plus doux au plus fort, en essayant d'abord d'identifier le problème pour bien cibler ce qui a le plus de chances de marcher.

Bref, ici, je pense que la meilleure possibilité serait un badigeon local avec du gel d'aloe vera ou de l'isobetadine jaune (celle sans alcool),après avoir percé rapidement la bulle liquide avec une fine aiguille (une aiguille de couture désinfectée d'abord à la betadine, conviendrait, ou une aiguille stérile destinée à une mini-seringue).
Tiens nous au courant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2024 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !

C'est fait. En fait même, comme la boule avait encore grossi, dés que je l'ai pris dans ma main avec un petit lange en coton propre en lui laissant la tête dans l'eau, la boule s'est ouverte et vidée d'elle même sans besoin de la percer avec une aiguille ! J'ai mis la bétadine jaune en gel avec un coton tige et relâché.

Cela a dû lui faire du bien, car avant il était en train de humer l'air au bord de l'eau pendant un moment, et maintenant il fouille tranquillement le sol.

A suivre ! Et merci encore.
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2024 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle! Smile
J'espère que le mieux perdurera.

Verifie en tout cas qu'il ne peut s'érafler à aucun décor éventuel dans l'aqua, et sois très vigilante sur les changements d'eau réguliers et le nettoyage du filtre en cas de perte de puissance.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com