www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Cailloux bloqués à l’intérieur de mon poisson rouge
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2024 9:29 pm    Sujet du message: Cailloux bloqués à l’intérieur de mon poisson rouge Répondre en citant

Bonjour,

Je m’appelle Clémence, je suis une passionnée novice des poissons rouges.
J’ai actuellement un aquarium de 54 litres et un aquarium de 120 litres qui est en cours d’installation pour y mettre mon poisson pour qu’il ait plus d’espace.

Mon poisson a 7 ans et se trouve dans l’aquarium de 54 litres pour le moment. Au sol j’ai acheté du gravier noir de la marque Zolux, de petite taille, mais j’ai remarqué qu’en récupérant la nourriture au sol, mon poisson ingère sans le vouloir des cailloux. Ça fait déjà 2-3 fois qu’il fait ça mais il arrive à les évacuer, du moins c’est ce que j’espère car je ne vois plus de grosseur sur lui.

Mais depuis 2 jours il a des cailloux de nouveau bloqués dans la gorge, ça a commencé à saigner à l’intérieur et maintenant ça fait une excroissance blanche qui ressort avec une assez grosse boule.
Je ne sais pas si je dois lui enlever ou si je dois attendre que ça « tombe » soit disant tout seul. Encore ce matin c’était assez petit ça a grossi au fur et à mesure de la journée.
Si quelqu’un a une idée, ou a eu le même problème avec les cailloux, je suis ouverte à tout bons conseils pour aider mon Loulou à aller mieux.

Bonne soirée, et merci de vos retours ! Smile

Ps : je vous mets une photo dès que je rentre



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2024 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es novice, tu as dû recevoir ce poisson il y a moins de sept ans... as-tu monté l'aqua actuel récemment?

Il est courant qu'un poisson suçote le gravier en cherchant des trésors à manger au sol, mais habituellement il les recrache aussitôt, du moins s'ils sont du type habituel (pas plus de 3 mm de diamètre environ, ce qui semble être le cas sur ta photo)..Confused

Si, en l'observant attentivement, tu es sûre qu'il en avale régulièrement sans les recracher, enlève la majeure partie du gravier à l'aide d'un gobelet et mets sa nourriture à l'opposé, sur le sol nu, cela limitera déjà les risques.
Le sable de Loire serait dans ce cas plus indiqué comme couverture de sol.

Fait-il ses besoins normalement (un gros fil de la couleur de ce qu'il a mangé)?
Tu peux , pour faciliter sa digestion, lui donner quelques petits pois sans la peau, écrasés dans une goutte d'huile de ricin.

Quelle nourriture lui donnes-tu et en quelle quantité?

Ajoute de toute manière régulièrement des bouts de légumes verts pochés ou des pastilles de spiruline genre spirutabs, car il est à dominante herbivore, et l'aqua actuel n'est pas du tout planté.
Evite aussi les paillettes ou n'en donne que rarement et réhydrate les un peu au préalable pour qu'elles ne s'agglutinent pas en petit paquet et se digèrent donc plus facilement.

Quant à l'excroissance actuelle, tu peux, en attendant mieux, la badigeonner à l'aloe vera ou avec un coton-tige imprégné d' isobetadine jaune ou d"éosine aqueuse (donc pas les versions à base d'alcool) diluée dans de l'eau.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2024 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Effectivement il doit avoir 5 ans je me souviens plus vraiment quand il est arrivé chez moi. Aujourd’hui c’est mieux il n’y a plus l’excroissance blanche assez grosse.

Je vais tester de décaler le gravier d’un côté pour mettre de la nourriture de l’autre côté. Et pour l’alimentation je lui donne les flocons qu’on trouve dans les animaleries, le basique, j’ai aussi acheté des petits granules j’alterne de temps en temps, mais bon pas convaincu que ce soit très bon pour lui. Et je lui donne tous les matins et tous les soirs, en quantité raisonnable.

Je vais essayer les petits pois je pense qu’il va apprécier merci pour l’astuce !
Et pour les pastilles de spiruline on trouve ça facilement ? En pharmacie ? Dans les animaleries ? C’est en complément de son alimentation ?

Je vais bientôt le mettre dans son nouveau bac, on m’a conseillé d’attendre 3 semaines pour que le bac puisse tourner à vide avec les bactéries vivantes, un conditionneur… En espérant que le nouveau sol que j’ai mis soit mieux pour lui !

Merci pour le retour en tout cas !

Bonne journée Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2024 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les flocons ne sont pas très digestes, et de plus tous ne se valent pas (taille, composition..) donc j'éviterais, ou alors mélangés à une pâtée maison .
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5

Quels granulés donnes-tu? Cette forme de nourriture est déjà plus adaptée, mais il serait plus instructif pour nous de préciser ce que tu entends par une quantité "raisonnable", car chacun peut avoir son idée sur ce qu'est cette quantité Wink

Les pastilles de spiruline se trouvent en animalerie sous la marque Sera (spirutabs) ou JBL (novofect), que tu peux casser en plusieurs morceaux quand tu les donnes, de façon qu'il puisse les avaler facilement. A défaut, celles pour humains conviennent aussi.
L'huile de ricin n'est à utiliser que s'il est constipé, mais tu peux lui donner de toute façon des petits pois sans la peau, une tranche de courgette, des bouts de haricots verts ou des épinards hachés ...il est bon de varier mais chaque poisson a ses préférences.
Et s'il plume trop vite les plantes comme petit dessert perso, fais en pousser un peu à part dans un autre récipient pour pouvoir regarnir l'aqua périodiquement.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Effectivement, il vaut mieux attendre à peu près 4 semaines en faisant tourner l'aqua à vide, pour être sûr que le cycle de l'azote s'est mis en place et que les nitrites(NO2) ont disparu.

Au début, il est utile de faire aussi quelques tests des paramètres (les bandelettes peuvent suffire pour une approximation valable, si tu respectes bien le temps de pause et veille à ce que l'eau ne se mélange pas d'un carré de test sur l'autre).

Fais l'effort de lire complètement le lien sur le lancement d'un aqua que je t'ai renseigné dans ton post de présentation : tu y trouveras toutes les précisions nécessaires.
En tête de chaque rubrique, tu trouveras d'ailleurs des post-it théoriques sur le sujet concerné, qu'il peut être instructif pour tous de parcourir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Avr 11, 2024 5:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2024 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour les flocons c’est de la marque Tetra les Goldfish. Pour les granulés c’est également de la marque Tetra Goldfish aussi.

Concernant la quantité, je donne 2 pincettes de flocons que je prends entre mes doigts, et ça matin et soir.

D’accord je vais aller voir en animalerie pour les pastilles de spiruline. Et je vais essayer de lui donner des petits pois voir si il apprécie, et je vais tester aussi les autres légumes pour tester.

Je vais regarder le lien ce soir au calme, car c’est du technique et j’ai parcouru très rapidement ce midi. Je n’ai pas de test pour le moment car je t’avoue qu’à l’animalerie il le précise pas vraiment… on est très peu conseillé ou du moins bien conseillé pour certains. Je ne savais pas que je pouvais donner des légumes à mon poisson !!

Je vais lire tout ça pour qu’il arrive dans le bac dans de bonnes conditions ! Smile)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Désolé de ne pas avoir pu être présente j’étais en formation Sad

J’ai essayé de lui donner des granules que j’avais monsieur n’a pas l’air d’apprécier ni la courgette !
Il préfère les flocons mais vu qu il y est habitué je suppose que c’est pour ça. Pour les courgettes je lui ai mis un tout petit bout crue, il n’y a pas touché je me demande si il ne faudrait pas que je lui cuise ? 🤔

La petite boule qu’il avait en dessous de lui est revenu et le bout blanc c’est extrait tout à l’heure, donc j’ai récupéré le petit bout pour voir et je l’ai percé ça sent vraiment très très mauvais 😖

Je suis en train de nettoyer son bac, je pense enlever les cailloux complet ou alors une bonne partie mais là il continue à avaler des cailloux et il commence à avoir pas mal de grosseur sur lui. Des conseils là dessus ?

Il a également sur les côtés les écailles qui ressortent un peu j’ai lu que ce n’était pas bon du tout, et j’ai entendu parler d’un bain avec du sel ? Je sais pas vraiment si c’est de la constipation ou les cailloux qui restent coincés et lui font gonfler le ventre… je commence un peu à m’inquiéter !!

Tu m’as dis aussi de lui mettre sur son excroissance de l’isobetadine jaune ou d’eosine aqueuse, ou je peux en trouver ? En animalerie aussi ?

Concernant le nouveau bac j’ai remarqué qu’il y a pas mal de petits escargots, car quand j’ai acheté les plantes j’ai remarqué seulement après les avoir plantés qu’il y avait 2 escargots déjà. Mais là il y en a beaucoup plus ! Ce n’est pas dangereux pour le poisson rouge ?

Merci pour les conseils !!!

Belle journée !! 😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retire rapidement tous les cailloux, effectivement, cela fera déjà un danger de moins.
Les petits escargots comme les physes ne sont normalement pas du tout dangereux, mais comme il semble un poisson "gobeur" qui recrache peu, mieux vaut qu'il n'y en ait pas trop. Peut-être peux tu en attraper une partie à l'épuisette?
Il vaut de toute façon toujours mieux rincer les plantes ou les mettre tremper 24h dans un seau avant de les mettre dans l'aqua.

L'isobetadine jaune et l'éosine aqueuse se vendent en pharmacie (ce sont des désinfectants couramment utilisés pour humains).

Les légumes peuvent tous être pochés(donc cuits légèrement), mais essaie les petits pois sans la peau ,c'est plus pratique à enlever après quelques heures s'il n'en a pas mangé.
Ill faut parfois de la patience pour qu'un animal accepte une nourriture différente, donc commence par une petite quantité et essaye une série de légumes verts, il y en aura bien un qu'il aimera.
Tu peux les tremper dans le jus d'un éclat d'ail que tu viens d'écraser (c'est antiseptique) ou dans une goutte d'huile de ricin (laxatif)

Cela dit, l'évolution de son aspect me semble préoccupante.
Le traitement au sel, qui demande tout de même certaines précautions d'emploi (dosage, durée du retour à la normale etc ), se fait principalement en cas de parasitose, je pense que cela ne devrait pas vraiment aider dans le cas présent.
J'essaierais plutôt un traitement au Tetra general tonic, qui est un produit antibactérien bien toléré et assez polyvalent. Il se vend dans diverses animaleries et en ligne.
Voici un lien imagé pour te montrer à quoi cela ressemble:
https://www.truffaut.com/tetra-medica-generaltonic-plus-20ml-876295.html
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai laissé une toute petite quantité de sol pour pouvoir lui laisser ses deux cailloux. En espérant que cela réduise les risques ! Si je vois que c’est pas mieux j’enlèverai tout. Et d’ailleurs, l’ancien sol, il y a un endroit spécifique où les jeter ? Déchèterie ? Sinon je vais les mettre à la poubelle.

Ok pour les petits pois je vais aller en acheter voir si il aime ça. Je vais aussi passer en pharmacie chercher ce qu’il faut, merci
Pour les physes je vais réussir à en attraper y’en a qui sont plus gros que d’autres, ou je peux les mettre après ?

C’est peut être des questions bêtes mais je veux pas leur faire de mal ! 😊

Moi aussi son état me préoccupe, j’ai perdu la semaine dernière mon autre poisson de seulement 1 an il avait une malformation de l’estomac et il avait un trou dans l’abdomen suite à ça… donc je n’ai pas vraiment envie de perdre mon Loulou…

N’ayant pas eu le temps fin de semaine dernière et début de semaine, je vais aller en animalerie demain ou vendredi pour lui prendre ce que tu viens de m’envoyer plus la spiruline en espérant que ça l’aide… 🤞

J’ai une autre question, en animalerie on m’a dit qu’on pouvait mettre des crevettes avec des poissons rouges en ayant une eau à 23-24 degrés. Ils m’ont dit que c’était sans danger de chauffer un peu l’eau pour les poissons et qu’ils vont juste grossir plus vite. Je voudrais savoir si tu as eu déjà l’expérience avec des poissons à toi et des crevettes ? Car je me dis qu’elles peuvent se faire manger (vu qu’il mange tout) ou que le poisson n’aime pas, ou que les crevettes s’adapte mal !

Car les poissons rouges sont pas les plus propres on va dire et je passe beaucoup de temps à l’entretien du bac, donc j’aurai voulu un petit coup de pouce niveau nettoyage en plus du mien ! Et vu que je vais passer sur un bac de 120 L j’y pensais depuis un moment.

Merci ! 😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'endroit spécifique pour jeter le gravier... Tu peux éventuellement en réutiliser une partie pour décorer la surface d'un pot à fleurs, par exemple.
Si tu as un vase ou un récipient plus ou moins transparent que tu peux placer près d'un appui de fenêtre, ils peuvent aussi servir de sol pour y faire pousser quelques plantes aquatiques et y mettre tes escargots, que tu pourras ainsi continuer à observer.

Tu peux acheter des petits pois surgelés et n'en sortir du sac que 2 ou 3 à la fois. Les épinards hachés ou de petits bouts de haricots verts sont parfois appréciés aussi.

C'est vrai que les PR sont pollueurs et gourmands,donc il faut les nourrir avec parcimonie, et de préférence en plusieurs fois pour que ce soit mieux digéré.

Tu peux mettre quelques crevettes faciles comme des japonica avec des PR, mais tu ne les verras sans doute pas beaucoup car elles vont chercher des cachettes- et de plus n'espère pas qu'elles nettoient grand chose - elles ont d'ailleurs besoin elles-mêmes d'une eau propre.
L'entretien, ce sera toujours à toi de le faire, et la régularité des changements d'eau est très importante.
Quant à une température un rien plus élevée, les poissons japonais la supportent beaucoup mieux que les classiques, qui sont en fait des poissons de bassin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord, je vais voir ce que je fais avec

Oui je me doute bien qu’elles ne vont pas m’aider beaucoup ! As-tu des conseils pour l’entretien du bac ? Pour le moment j’ai qu’une cloche et c’est tout.

J’ai lu le lien sur le démarrage de l’aquarium, faut il changer l’eau du bac avant de mettre mon poisson ? Car il est mit en route depuis début avril, et je suis absente dans 2 semaines donc il y aura eu du temps de passer. Je me pose la question 🤔
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2024 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evite de clocher systématiquement le sol, cela bouleverse trop la population de bonnes bactéries: il suffit d'enlever 25 % de l'eau (une fois par semaine en moyenne dans un grand aqua, de préférence un peu plus fréquemment dans un petit) en l'aspirant à l'aide d'un tuyau souple au ras du sol, vers un seau posé plus bas que l'aqua.
Prélève l'eau de remplacement la veille dans un récipient sans traces de savon, de façon qu'elle puisse déchlorer naturellement sans conditionneur ou très peu et se mettre à température .
Le filtre doit être nettoyé aussi assez régulièrement, en rinçant les masses filtrantes dans de l'eau que tu viens d'enlever de l'aqua (donc pas à l'eau du robinet) et en curant le tuyau de rejet avec un goupillon quand la force faiblit.

On ne change pas d'eau dans un bac fraichement lancé avant d'y mettre les poissons, pour ne pas risquer d'entraver le cycle de l'azote,qui vient de démarrer.
Il est utile par contre de faire un test de nitrites avant de l'y mettre et la semaine qui suit (les NO2 doivent être revenus à zéro et le rester).

Resteras tu absente longtemps?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2024 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d’accord je savais pas ! Moi je clochais tout le temps le fond en remuant le sol pour enlever ses déjections.

J’ai pas vraiment compris ce qu’il fallait faire avec le changement d’eau ? Il faut que je garde de l’ancienne eau et en remettre de nouveau ?

Pour les filtres je savais mais je savais pas qu’il fallait les rénover avec l’eau de l’Aqua je le faisais sous le robinet.

Oui je vais aller chercher ça pour tester l’eau car j’ai même pas fait de changement depuis qu’il est mit en route soit début avril.

Je m’absente 1 semaine pour des vacances
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le nouvel aqua sans occupants ,il ne faut changer aucune eau pendant la mise en route! Si tu changes de l'eau pendant que le cycle se met en route, tu contraries son établissement.
Explication:
Les bactéries dénitrifiantes utiles mettent plusieurs semaines à s'installer, ce qui fait qu' il y a un pic de nitrites(NO2) mortel après 2 à 4 semaines environ, puis ce taux revient à zéro tandis que les nitrates (NO3) augmentent.
Ceux-là ne sont pas dangereux en eux mêmes et leur présence signifie que le cycle de l'eau a démarré correctement.

Un test de nitrites est très utile avant d'envisager de mettre des poissons, si l'aqua est en route depuis moins d'un mois: on vérifie ainsi si le moment critique est passé ou pas, et il est bon d'en faire aussi de temps en temps durant les deux semaines qui suivent l'introduction, pour vérifier que les nitrites ne remontent pas.

Si par contre on a été obligé de mettre les poissons plus tôt,la situation est plus risquée.
Pour éviter les ennuis, il faut nourrir peu au début et faire des tests de nitrites tous les 2 jours.
Si ceux-ci montent, on a le choix entre
1) laisser faire, sans changer d'eau du tout mais en retransvasant les poissons temporairement dans leur aqua de transit jusqu'à ce que les nitrites reviennent à zéro,
2) ou bien, si ce n'est pas possible, changer une partie de l'eau tous les jours pour qu'ils n'atteignent pad un taux mortel-et dans ce cas, ces changements doivent se faire tant qu'on détecte du NO2 avec les tests,càd souvent plus d'une semaine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clémence
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2024
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord ! J’ai compris merci !

J’ai acheté le test hier je vais le tester peut être à mon retour de vacances pour voir si je peux mettre mon PR.

J’ai également commencé à lui donner des petits pois, il a l’air d’aimer ça mais il ne se jette pas dessus, j’alterne avec les granules et je vais commencer avec la spiruline que j’ai également acheté hier. Je vais voir aussi pour les épinards.

Merci pour les bons conseils !! En espérant qu’il aille mieux ces prochains jours.

Je vais réfléchir pour les crevettes à voir si j’en prends ou pas. Et au tout début tu m’as dis que mon nouveau bac suffisait pour lui tout seul. On m’a dit que normalement c’est 50 L par poisson, un deuxième compagnon serait trop juste ? 🤔
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est 50 litres par poisson pour les poissons dits "japonais" (oranda, télescope etc)...mais plutôt 100 litres pour les PR classiques comme le tien, sauf s'ils sont vraiment tout jeunes, car ce sont en fait des poissons de bassin, qui aiment les longues nages et grandissent beaucoup. Confused

Quant aux crevettes, il est trop tôt pour en mettre: elles ont besoin d'un aqua en route depuis plusieurs mois et tout à fait équilibré. L'acclimatation est également un peu délicate (introduction avec adaptation au goutte-à-goutte, pas en les mettant directement de leur aqua primitif dans le nouveau).
Remets donc en tout cas ce projet à plus tard, tu as le temps d'y réfléchir.
Pour agrémenter la vie de ton poisson et enjoliver le paysage aquatique, passe plutôt les premiers mois à lui rajouter des plantes. Tu peux en mettre beaucoup, du moment qu'il a un espace de nage libre sur l'avant et que tu choisis des variétés robustes.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Petit conseil pour les tests: si tu as pris des bandelettes, veille à ce que l'eau d'un carré ne goutte pas sur l'autre quand tu le sors- tu peux d'ailleurs découper les bandelettes en plusieurs morceaux ou mettre simplement une goutte à la pipette sur chaque carré. Observe la couleur justa au temps indiqué,car elle va changer par la suite et ne sera alors plus indicative.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com