www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

conseil pour anubia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 10:33 pm    Sujet du message: conseil pour anubia Répondre en citant

Je viens d'acheter 2 anubias, que j'ai fixé sur 2 racines avec des élastiques comme me l'avait dit la vendeuse. Elles sont dans mon aquarium depuis une dizaine de jours, je commence à voir des petites racines se développer... Smile
Tout irait donc bien, si je n'avais pas remarqué de petites tâches brunes. Sad
L'éclairage est mis pendant 10 heures. J'ai mis un peu d'engrais liquide, mais moins que le dosage conseillé, c'est bête, mais j'avais peur que ça perturbe mes poissons... Embarassed
Bref, j'aimerais savoir ce que je fais de mal, ce que je peux améliorer pour ne pas faire mourir ces plantes... Je n'ai pas vraiment la main verte... Merci d'avance pour tous vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

veille à ce que les élastiques ne soient pas serrés, pour ne pas meurtrir la plante,ou remplace les par du fil nylon.
Tu peux augmenter l'éclairage à 12h,mais un peu d'algues brunes n'est pas alarmant (si ce sont bien des algues- mais si elles font des racines, c'est bon signe) -tu peux d'ailleurs dans ce cas les aider à partir en frottant doucement les feuilles ou en mettant quelques planorbes dans l'aqua . Comme les anubias poussent lentement,elles sont plus sujettes aux dépôts d'algues que d'autres plantes.
Il vaut mieux sous doser l'engrais que le contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut etre plusieurs choses, pour te dire quoi faire,
donne nous plus de détails sur ces taches en question.
(ou envoie une photo)

est ce que les taches sont sur les bouts ou les bords des feuilles?
ou sont elles éparpillées un peu partout ça et là au centre de ces dernières?
ces taches sont elles de couleur unie ou en dégradé de tons différents?
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci funky. Smile
Carole, si tu décris le mieux possible ce qui se passe, nous pourrons déterminer si ce sont des algues ou un dépérissement de la plante elle même . Funky s'y connaît en horticulture, sous ou en dehors de l'eau Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai mis 3 photos dans ma galerie. J'espère qu'elles seront d'une qualité suffisante. Je n'avais pas pensé aux algues brunes, pour moi, il ne pouvait y en avoir que sur le décor, mais c'est vrai que ça y ressemble. Merci à tous les deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca ne ressemble ni a une brulure du a un exces d'engrais ni a une carence.
vu que les taches sont tres diffuses, ca ne doit pas etre une maladie virale ni bactérienne
( auquel cas tu ne pourrais absolument rien faire)
je pense plus a une maladie cryptogamique du type rouille.
dans tous les cas arrete imédiatement tout apport d'engrais,
l'engrais sert uniquement a soutenir la plante pendent sa croissance
ou a combler certaines carences, mais en aucun cas ça ne guérit une plante,
bien au contraire un surplus de certains nutriments sur une plante malade lui cause un stress
et par conséquent ne fait que l'affaiblir un peu plus.
ensuite je te laisse le choix entre 2 solutions:

1 - ne rien faire, si ta plante est assez forte, elle arrivera a s'en sortir seule,
lorsqu' elle fera de nouvelles feuilles exemptes de ces taches,ce sera le signe de son rétablissenment.
par la suite, elle perdra la totalité des anciennes feuilles atteintes progressivement.
seul inconvénient de cette méthode, si ta plante n'arrive pas a combattre cette maladie elle mourra.

2 - stimuler les défenses naturelles de ta plante a l'aide d'extraits végétaux efficaces contre les maladies cryptogamiques.
pour cela il faut que tu sortes ta plante de son milieu
(le mieux étant de sortir toutes les plantes de la meme espèce meme celles qui ne sont pas atteintes par la maladie et toutes les traiter en préventif afin d'éviter tout risque de comtamination ultérieur)
place les 1 mois dans un récipient, avec de l'eau légerement tiède (a t° ambiante) et chloré du robinet.
ce récipient doit etre (si possible assez grand et transparent) placé le plus pres possible d'une fenetre,
(ou sous une ampoule horticole)
pour qu'elles continuent a "profiter" de la lumiere du jour et faire leur photosyntèse.
en effectuant des changements d'eau complet toutes les semaines (apres chaque traitement).
le traitement consiste, avec des plantes aquatiques, a laisser tremper tes plantes 30 minutes
et 1 fois par semaine pendant 1 mois dans une des 2 solutions suivantes :


DECOCTION DE PRELE:
Fait tremper 100 grammes de tiges de prèle finement coupées dans 1 litres d'eau.
Fait bouillir 30 mn et laisse refroidir au moins 12 heures.
Utilise cette décoction diluée à 20% dans de l'eau claire.
(si possible de l'eau de pluie ou a défaut de l'eau du robinet filtrée au charbon actif)
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille.
mais aussi la maladie des taches noires, la monoliose, la cloque, le botrytis et le mildiou.


INFUSION D'AIL ET D'OIGNON:
Hache 5 grammes d'ail et 65 grammes d'oignon avec leurs peaux,
Verse ce hachis dans 1 litres d'eau bouillante et laisse infuser 12 heures.
Utilise cette infusion tel quel, sans diluer.
USAGE: Contre les maladies cryptogamiques.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions. Smile
Je ne pense pas que mes plantes soient assez fortes pour guérir toutes seules, vu que je viens juste de les acheter et que leur racines n'ont pas encore colonisé leur support.
Je vais essayer de faire ta deuxième préparation, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes plantes vont beaucoup mieux. Very Happy Elles n'ont plus de marron, et elles mettent de nouvelles feuilles. Une a même doublé, l'autre profite un peu moins, mais elle grandit, à son rythme. Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci funky pour ton aide précieuse Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com