www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

argulus/pou du poisson ( tache jaune et noire suspecte)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ambremarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 5:08 pm    Sujet du message: argulus/pou du poisson ( tache jaune et noire suspecte) Répondre en citant

bonjour les orandas de ma fille présentent (2 sur les 4) une tâche jaune et noire sur le corps, située pour l'un derrière la vessie dorsale et pour l'autre proche des ouïes

voici une image réduite,

merci d'avance à ceux qui sauront me dire ce que c'est



Dernière édition par ambremarine le Ven Avr 27, 2007 7:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait qu'il y a un relief autour? c'est récent?

ps: sur la photo de ta galerie,est-ce une vraie tortue dans le même aqua?si oui, il vaudrait mieux les séparer, sinon ça va mal finir en grandissant.


Dernière édition par marine le Lun Avr 09, 2007 9:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ambremarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing non ce sont des fausses mais elles font bien illusion c'est vrai Laughing j'ai les mêmes en vrai mais celles la sont bien plus grosses, la plus petite fait 14cm de long et la plus grosse 29cm.

les taches sont récentes (hier je crois) et on dirait qu'il y a une bestiole dedans Sad je ne sais vraiment pas ce que c'est ni comment ça a pu arriver la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ambremarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé, c'est le "pou" du poisson autrement appelé argulus

voici un extrait trouvé sur le site http://aquainfos.free.fr/maladies_des_rem.htm#crust


"Le « pou » est un petit crustacé plat ovoïde du genre Argulus d'une taille environnant les 8 mm. Celui-ci se fixe sur la peau et les nageoires du poisson (surtout la carpe/koi) et s'y nourrit de sang. Une fois satisfait (repu), il quitte le poisson pour nager librement pendant deux semaines ou plus et de se fixer ensuite sur un nouveau poisson. L'argulus peut tuer les petits poissons et chez les plus gros, les infestations secondaires de la plaie par bactéries ou parasites opportunistes peuvent être très grave. Le poisson atteint se manifeste par un comportement anormal, craintif. Le pou se repère facilement à l'oil nu, il laisse une lésion rougeâtre à l'endroit de la piqûre. Pour remédier à ce problème ( grave), adoptez une technique radicale : la vidange et désinfection de l'aquarium pour éviter toute récidive. Avant tout, traitez les occupants du bac par métrifonate ( néguvon) à raison de 0,4 mg/litre pendant un jour en bassin de quarantaine ."

je sais ce qu'il me reste à faire Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça!!!
Et bien caractéristique!!!
Bon courage!!!

PS tu les as achetés récemment???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ambremarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non ma fille les a depuis l'année dernière (plus d'un an) mais j'ai accueilli 2 autres poissons rouges pendant 2 jours pour une amie... je pense que ça vient de la, je n'ai jamais eu de problèmes auparavant Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il n'y en a que deux,tu peux toujours essayer d'abord de placer le poisson dans un bol avec un peu d'eau et de retirer le parasite avec une pince à épiler,à rebrousse-écaille,puis de désinfecter la plaie au coton-tige.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ambremarine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je viens de faire . j'espère que cela suffira, sinon il va falloir que je vide le bac et que je le désinfecte entièrement Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Préviens aussi ta copine!!!
Beaux spécimens en tout cas!!!
Amitiés, Ambremarine!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com