www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

taches noires se propagent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 7:24 pm    Sujet du message: taches noires se propagent Répondre en citant

bonjour,

mon poisson rouge jaune comète a une tache noire de 3 mm de long sur le bas de la nageoire caudale depuis 10 jours. il a maintenant une autre tache plus grande sur la même nageoire mais au dessus et aussi une petite tache sur la tempe gauche et il commence à avoir des miniscules taches noires sur la tête . tout cela s'est produit en 10 jours.

toutes ces taches sont noires ou très foncées et ont un peu l'apparence des algues qui sont sur les feuilles des plantes comme si c'était de la saleté....

je ne sais pas trop quoi faire car la maladie des taches noires n'existe visiblement pas.

dois-je désinfecter avec de l'éosine ? du sera baktopur ?

merci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

commence par un badigeon quotidien avec un coton-tige imbibé d'éosine.
Il faut éviter d'avoir la main trop lourde avec les produits quand on peut l'éviter.
Ce que tu devrais faire par contre, c'est tester les nitrites(NO2) et accessoirement les nitrates (NO3),car si je calcule bien,l'aqua tourne depuis environ trois semaines,et les poissons y ont été mis directement? Il se peut alors que tu sois en plein pic de nitrites,ce qui est très mauvais pour eux.
Dans ce cas,il faudrait les héberger provisoirement dans un autre récipient, le temps que le pic redescende tout seul dans l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça va faire trois semaines.

je pense acheter les tests mardi.
je viens de lui appliquer de l'éosine et je vais continuer demain.
je rajoute que ce poisson comète est accompagné d'un poisson rouge normal un peu plus grand qui lui court souvent après et essaie de lui pincer la nageoire caudale... à part ces taches présentes sur le comète, ils vont biens tous les deux !

je trouve tout de même étonnant que l'aparition de taches noires ne soit pas répertoriée dans un type de maladie caractéristique.

quand on consulte les inventaires des maladies sur le net, il n'est jamais fait mention des taches noires...
un vrai casse tête pour savoir ce que c'est exactement... lol !

pas comme la maladie des points blancs par exemple...

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

les taches noires peuvent correspondre à plusieurs choses, et aussi bien des signes de nécrose que de cicatrisation,selon la forme,la répartition...
C'est comme les maladies chez nous: tu peux trouver une description précise de la scarlatine parce que les symptômes sont caractéristiques, mais un mal au ventre peut correspondre à 36 choses différentes .
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai, tout à fait intentionnellement, pas fait de post-it avec un tableau résumant les symptômes et remèdes courants: il vaut beaucoup mieux discuter pour avoir une vue d'ensemble, car un faux diagnostic entraîne un remède inadapté et dans ce cas cela aggrave les choses au lieu de les arranger.

Outre le pic de nitrites,ce poisson peut être dominé, et comme ils manquent de place tous les deux, cela accentue le stress, sans compter qu'il n'a aucun moyen de se dissimuler ou s'échapper temporairement...

Le grand aqua est une priorité si tu veux les garder en bonne santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est vrai que les taches noires peuvent signifier plusieurs types de problèmes et que c'est donc assez courant certainement. c'est juste que cela n'est dit nulle part dans les rubriques santé des poissons, c'est comme si ça n'existait pas...

je vais me procurer un grand aqua (je pense 200l finalement) et j'envisage d'y mettre des (mes) poissons rouges car ce sont de très beaux poissons! mais je ne peux pas tout de suite malheureusement...

en attendant, je me fais la main. pauvres poissons ! lol !

et pour mon aquarium actuel de 18l , quels poissons peuvent s'y sentir mieux ? un combattant ? des goupys ? ou autres ?

merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

un combattant ou quelques crevettes, ce qui peut être très amusant à observer aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai choisi un 200 l et je m'en réjouis chaque jour, là c'est un réel plaisir. Mais c'est quand même une somme aussi : j'ai dépensé environ 300 € pour tout, l'aqua, le support métallique, la pompe, le gravier, les plantes.
Clair que c'est un dépense à caser dans son budget.
Mais c'est vraiment bien.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
un combattant ou quelques crevettes, ce qui peut être très amusant à observer aussi.


D'accord comme pop pour un 18l , mais perso je mettrais un chauffage.
Les combattants ne sont pas des poissons d'eau froide et la plupart des crevettes non plus.

Une petite résistance de 15 W coute trois fois rien. Maintenir l'eau vers les 25 °. En plus c'est un petit volume les variations jours nuits risques d'être importantes.
Maintenance 5l semaine.
Si tu ne met pas de petit filtre, alors plantes et très peu nourrir. Un combattant se contente de 4-5 granulés / jours...

bien à toi
tich

PS certains killies sont très jolis et vivent aussi très bien dans des petits volumes, mais là je n'y connais pas grand chose, je n'en ai jamais maintenu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

les taches sont presque toutes parties : éosine + changement régulier de 30% d'eau.
c'était peut-être dû à la qualité de l'eau....

par contre, c'est vrai que sur tous les sites d'aquariophilie, il n'est jamais fait mention de l'apparition de taches noires sur les poissons alors que c'est finalement assez courant chez les débuttants je pense...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons qu'on considére qu'avec une bonne hygiène ça n'apparait pas et donc, que ça tombe sous le sens....
Continue comme ça et tout ira bien!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com