www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

état préoccupant !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sealee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 2:27 pm    Sujet du message: état préoccupant ! Répondre en citant

bonjour à tous,

j'ai 2 petits poissons rouges dans un bac de 30 L avec pompe et ce depuis 2 mois. pas de problème jusqu'alors car changement de 30% hebdomadaire de l'eau et nettoyage des détritus. eau toujours propre et alimentation variée fournie.

Les 2 poissons s'entendaient bien jusqu'à hier soir lorsque j'ai assisté bien malgré moi à la fin d'une bagarre entre les 2. Je les ai séparés mais voilà que le petit est en mauvais état. Je suppose que c'est 1 pb de vessie natatoire car reste couché sur le fond, fait des pirouettes, nage sur le côté mais ce qui m'inquiète encore plus, c'est qu'il a les yeux gonflés. J'ai changé de 30% l'eau à nouveau pour une meilleur oxygénation et prévoit d'acheter un désinfectant antifongique pour que son état ne s'empire pas et des granules pour poissons de fond pour qu'il puisse manger un peu. J'ai entendu qu'il fallait privilégier les légumes dans ce genre de pb mais le fait est qu'il n'arrive pas à manger du fait de sa difficulté à controler ses mouvements. Sad

quelqu'un peut il m'éclairer sur ce problème car je m'inquiète beaucoup pour lui ! Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible que le petit ait déjà été malade avant la bagarre...
L'exophtalmie peut avoir diverses causes, et aussi intervenir après une autre infection primaire. Si tu as du bleu de méthylène,tu peux déjà en mettre une goutte dans l'eau comme désinfectant .

Comment sont ses nageoires? Si elles sont un peu déchiquetée, cela pourrait à l'origine être un problème bactérien.

Donne lui des petits pois écrasés sans la peau ,en lui présentant devant la bouche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sealee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, ses nageoires sont intactes et à vue d'oeil,il n'a pas de grosses lésions sur le corps et depuis que je l'ai c'est à dire 2 mois il a toujours été un poisson vif, joueur et ayant un bon appétit, aux selles normales. J'aurais tendance à privilégier un choc interne car c'est vraiment depuis hier soir qu'il a ce comportement.

merci pour la recette des petits pois, je vais l'essayer et espère qu'il va s'en sortir car nous serions tristes de le perdre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il existe en effet plusieurs types d'exophtalmies, souvent il s'agit de problèmes bactériens et/ou viraux dus à un déséquilibre du poisson .

S'il s'agissait d'une exophtalmie fongique, tu aurais du voir une sorte de voile sur l'oeil avant le gonflement.

Il arrive souvent dans un bac qui semble équilibré et harmonieux que des bagarres éclatent.

En réalité il s'agit souvent d'une maladie opportune qu'attrape l'un ou l'autre des habitants, et le second qui n'est pas malade en profite pour attaquer un concurrent affaibli.

En effet, si tu as lu les post-it concernant la maintenance des PR, tu sais que 30l est bien trop petit pour maintenir deux Poissons rouges.

Dans un premier temps je te conseille de suivre le traitement préconisé par marine, ou d'essayer un anti bactérien du commerce ou encore de mettre de la crème ophtalmique de type Tetra cortyl...

Ensuite il faudra penser a augmenter la taille du bac afin d'améliorer la maintenance et l'équilibre du bac.

Bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sealee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir, j'ai mis dans son eau du melafix antibactérien et il semble aller un ptit peu mieux.

En effet, il n'est plus couché au fond sur le côté, il reste au fond mais bien droit. C'est déjà un bon début. Quant à ses yeux, ils sont rentrés dans leur orbite et ça c'est génial. Toutefois sa nage reste très désinvolte mais je ne désespère pas qu'elle s'améliore. Il faut lui laisser le temps.

Comme il ne pouvait s'alimenter tout seul, je lui ai fait manger des légumes à la cuillère et nullement stressé il a tout compris ! Je suis vraiment très fière de lui. Mon fils de 4 ans souhaite à en pleurer qu'il ne meurt pas.

Dieu des poissons exauce sa prière!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le melafix est un bon produit , doux pour les poissons, efficace dans les cas débutants, et ne bouleversant pas l'équilibre de l'aqua.
Continue à l'alimenter exclusivement de légumes pour le moment, il peut très bien ne manger que ça pendant un certain temps.

Je suis pleinement d'accord avec les remarques de Tich.

Histoire d'aider Neptune à exaucer ton fils, un aqua nettement plus spacieux serait un bon adjuvant pour l'avenir-si la place ne vous est pas trop limitée, prenez le plus grand possible, c'est mieux pour les poissons et plus facile à gérer,quoi qu'on en pense au départ.
Le 30 l pourra encore servir comme bac de secours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça se remette!!!
Un bac plus grand s'impose, en effet!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com