www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Pollution de l'eau et mort de mes poissons

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Pollution de l'eau et mort de mes poissons Répondre en citant

Voila la catastrophe...
J'ai un bac industriel plastique de 190 litres en extérieur : élodée, lentilles d'eau et divers autres plantes semi aquatique. Fond de gravier 1cm.

Je l'avais mis en eau avec l'eau de l'ancien bassin trop petit et un complément d'eau du robinet. Les 3 PR pétaient la forme.

Le souci c'est qu'il y a une dizaine de jours, notre chat a fait le con à coté et a fait tomber des pots de fleur dans le bassin : de la terre et des billes d'argile dans l'eau (pas d'engrais dans les pots)
J'ai retiré tout ce que j'ai pu et fait un changement d'eau partiel. Malgré cela après quelque sjours, j'ai trouvé 2 des poissons morts : ils restaient en surface avec un excès de mucus, nageoires repliées.
On a sorti le dernier qui est toujours en vie et on l'a mis dans le bac d'appoint où on a des boutures de plantes. Il n'a pas trop de mucus mais il reste immobile en surface. J'ai mis du aquasafe vite fait dans l'eau du bac où il est maintenant. L'eau est à environ 10 degrés.

Que faire pour lui redonner vie ? je précise que j'ai mis du temps à voir le problème car après avoir tout nettoyé, je pensais qu'ils restaient en surface dans les plantes pour chercher des trucs à bouffer ce qu'ils faisaient toujours habituellement...mais les escargots sont aussi sortis de l'eau, j'aurais du avoir la puce à l'oreille mais j'ai pas tilté, je m'en veux, si je les avais retirés de suite, ils ne seraient pas morts....

Bref il en reste un et je voudrais faire au mieux ! Dois-je mettre qqch dans l'eau en prévision d'une maladie éventuelle déclenchée par ce problème ? ou cela venait simplement de l'eau qui a été polluée ?

En tout cas je ne sais pas ce qui s'est passé ce soir là : bardage en bois cassé, pots dans le bassin et chat terrorisé perché en haut de la pergolas...J'espère que ce n'est pas un voisin qui l'aurait terrorisé, en tout cas ce sont mes poissons qui ont fait les frais. Le chat n'aurait pas tenté de pêcher car il y a un cadre grillagé posé et il sait qu'il ne peut pas acceder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de veine Sad
peux-tu décrire exactement tout ce qui ne te paraît pas normal dans l'aspect du poisson?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL reste près de la surface (il ne cherche pas d'air)nageoires immobiles, il a l'air d'avoir un début d'excès de mucus. rien de plus. Mais les 2 autres étaiet comme ça mas en plus prononcé et ils sont morts dans cette posture (pas sur le ventre ou le coté) mais juste droits sous la surface.

Je me dis que l'avoir changé de bac et mis de l'aquasafe était la chose à faire dans l'immédiat mais je me demande si je dois mettre un truc style bleu de méthylène ou autre ou si son état est dû uniquement au stress de la pollution de l'eau.

Le survivant est le shubukin, les 2 autres (les femelles ?) sont mortes le même jour. J'espère que leur descendance va grandir pour repeupler au printemps avec un souvenir de mes ptits poipois....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vécu ce cas, mais effectivement, dans l'immédiat, remédier à la pollution de l'eau était la première chose à faire.
Teste les paramètres, pour les garder les meilleurs possible. Quelques gouttes de désinfectant ne peuvent pas nuire.

A 10°, le métabolisme des poissons est fortement ralenti et ils mangent très peu-si la température remonte un peu, donne des aliments vitaminés.

Je ne sais pas si un bulleur à piles (comme en emploient les pêcheurs) pourrait aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon papa a un bulleur à pile (il va à la pêche) je lui emprunterai ce week end.
Je suis allée chez truftruf hier, le vendeur m'a dit que la terre a pollué et a du jouer sur les taux de nitrites. En gros, vu que j'ai possibilité de le faire, je vais faire un lavage total du bac, remettre en eau et mettre des bactéries pour coloniser le tout. Ensuite je remettrai Gravillon. Pour le moment il est dans le bac à plantes, il a l'air mieux (remue les nageoires) mais c'est évident que la température l'a ralenti. Mais mon but n'est pas de le réchauffer en intérieur, puisque de toute façon il vit dehors, donc autant qu'il s'acclimate à son premier hiver... Quand il y aura de la glace, je m'inquieterai mais je pense pas être confrontée à ce problème (bac contre un mur, abrité)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il remue plus,c'est encourageant,et puisque le bac "réserve à plantes" est cyclé, puisqu'il sert depuis un moment,je le laisserais dedans pour l'instant.
Tu n'as pas de tests de nitrites?
il vaut mieux alors,même avec ajout de bactéries,attendre au moins 3 semaines avant de le remettre dans son ancien bac,si la température extérieure le permet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai pas de quoi faire des tests. A la base tout allait très bien : cycle fait, poissons qui se reprduisent, plantes qui poussent bien, eau claire. Mais c'est cette histoire de pot de terre dans l'eau qui m'a tout foutu en l'air...J'ai effectivement prévu de le laisser dans le bac à plantes et de remettre le gros bac en eau avec un cycle classique de 3 semaines (plus implantation de bactinet sur conseil du vendeur)
Rien ne presse, il est tout seul, et la poubelle a 20 à 30 litres d'eau et des plantes, donc ça va pour lui.
Demain je termine plus tôt, je m'occuperai de ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aux nouvelles : mon poisson va mieux ! Déja la température est plus clémente (l'eau était descendue à 3°C et là elle est à 8 ou 9) et est bien plus guilleret et s'enfuit vivement à notre approche (donc ça va, il est comme d'hab !)
Si j'avais su, j'aurais vite changé les autres de bac.
J'ai pas encore eu le temps de remettre en eau le bac pollué: avec les grèves , je pars, il fait pas jour et je rentre il fait nuit....difficile de bricoler en extérieur...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est déjà le plus important qu'il se remette ...
en fait, c'est avant tout à cause des températures, qu'il supportera mieux dans un bac plus profond, qu'il ne faut pas trop tarder à réparer les dégâts, mais effectivement,en dehors du week end,ça me paraît difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poipoi pète la forme, il a réintégré son bac de 200 litres, que j ai replanté pour l'occasion.
http://images2.hiboox.com/vignettes/4807/72xmahme.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dés que tu vois les escargots sortir de l'eau c'est signe de pollution...
Changer une partie de l'eau s'impose...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
virginy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 39
Localisation: Montreuil

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai remarqué ça, donc comme j'ai plein d'escargots, je vais pouvoir surveiller Wink
Sinon là malgré les températures Gravillon mange bien (eau à moins de 10) et il est tout alerte. Bref il est sauvé Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente pour toi!!!
Les escargots sont un bon indicateur des qualités de l'eau!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com