www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

bouche en mauvais état

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roroma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 12:45 pm    Sujet du message: bouche en mauvais état Répondre en citant

bonjour a tous et merci pour ce forum utile et interessant. je poste ici car j' ai acheté il y a une semaine un petit poisson rouge et hier je me suis apercu que sa bouche semble "pourrir" Confused je suis inquiet et je voudrai savoir si il est possible de le sauver en sachant que j' ai commencé un traitement " goldoomed" de tetramedica. est ce un produit adapté? je posterai des photos dès que possible!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,il doit avoir du mal à se nourrir. Confused
Attendons de voir ce que donne le traitement, mais tu peux, en plus , imbiber un coton-tige d'eau puis de mercurochrome et tamponner doucement les bords de sa bouche.
D'autre part, s'il guérit, il vaudra mieux pour la suite perfectionner son environnement .
Quelle est la taille de son aqua? L'as-tu mis directement dedans après remplissage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ch'titi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 7
Localisation: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Ne peut-on pas plutôt conseiller l'emploi d'eau oxygénée qui est préconisée pour l'antisepsie des nécroses chez les poissons? Car le mercurochrome (ou éosine) est un produit qui assèche et autant son utilité est avérée pour une espèce terrestre, autant je ne suis pas certain d'une utilité chez une espèce aquatique car pour qu'il fonctionne il nécessite un temps de séchage ce qui n'est pas le cas de leau oxygènée. Mais dans les deux cas il s'agit d'antiseptiques! (je précise que je suis infirmier mais pas véto!)

La bonne nouvelle c'est qu'il me semble que les poissons peuvent reconstituer leur mâchoire tout comme leurs nageoires alors appliquons le traitement et attendons de voir son effet...

Sais tu ce qui a pu lui arriver?

Bon courage à ce petit poisson!
_________________
Ils ont du bol les poissons rouges, parce qu'eux, au moins, on ne leur demande pas de sortir du bain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mercurochrome et divers autres antiseptiques en solution aqueuse(généralement en dilution de 1 à 5%) font de l'effet, mais je sais qu'on conseille souvent l'eau oxygénée aussi.
As-tu une idée de la dilution optimale ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ch'titi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 7
Localisation: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je ne savais pas que l'éosine (bien qu'acqueuse) était applicable aux espèces aquatiques, c'est bon à savoir. Sinon pour la dilution de l'eau oxygénée, il me semble que c'est 6 ml d'eau oxygénée pour 10 volumes d'eau pour les poissons.

Roroma, ton poisson vit-il seul? Si c'est le cas c'est que ce soucis est sans doute l'origine bactérienne ou tout du moins infectieuse. Si ton poisson vit en groupe, peut-être a-t-il du subir une attaque d'un de ses congénères?

Quoiqu'il en soit, s'il est avec d'autres poissons le mieux est de le séparer dans un bac hôpital pour pouvoir lui appliquer des soins et traiter l'ensemble du bac d'origine!

Mais en cas de maladie avérée, il faut changer la totalité de l'eau non? il y a alors impossibilité de garder un peu de l'eau d'origine j'imagine, non?
_________________
Ils ont du bol les poissons rouges, parce qu'eux, au moins, on ne leur demande pas de sortir du bain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'habitude, on ne change pas la totalité de l'eau, car cela risque de déséquilibrer l'aqua- qui , de toute manière, n'est jamais un milieu stérile.

par contre, un changement de 40% avant de commencer un traitement, quel qu'il soit, est toujours conseillé.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te confirme Ch'titi que l'éosine acqueuse est très précieuse pour réparer les nageoires des poissons ... je suis débutante toute nouvelle mais j'ai déjà pu en constater les bienfaits...
Alors roroma n'hésite pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
roroma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour toutes vos réponses! je suis rassuré qu' il puisse s' en sortir. alors je vais essayer de trouver un peu d' eosine (en pharmacie surement) merci, je vous tiens au courant de l' évolution du petit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
roroma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ils sont deux dans l' aquarium, mais en voulant l' isoler je me suis apercu que l' autre semble avoir le mème genre de problème a la nageoire dorsale. le leur ai donc donné le traitement en mème temps.
j' ai de l'eau oxygénée, mais je dois la diluer dans l' eau de l' aquarium ou sur un coton tige que j' applique sur la blessure? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyons d'abord si le badigeon quotidien d'éosine que tu as fait améliore les choses d'ici 48 h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
roroma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l' instant j' ai l' impression que sa peau se détache un peu. mais comme il est très petit je ne vois pas très bien si sa bouche est encore en bon état. Pour l' instant il mange toujours. C' est bon signe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bon signe qu'il mange.
veille bien aux changements d'eau très fréquents, ça aide aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'hygiène du bac va aider aussi...
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com