www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

comment faire une belle plantation?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 3:42 pm    Sujet du message: comment faire une belle plantation? Répondre en citant

bonjour ; en revenant des vacances c'est a dire vers le mois d'octobre je vais avoir un aqua de 400 l pour accueillir mes nouveaux pensionnaires ; je voudrais dans cet aqua mettre beaucoup de plantes naturelles mais je voulais savoir comment ça se passait pour les plantes ? pour pas que mes poipois les mangent et que mon aqua ressemble a un champ de guerre ? est ce que les plantes ramènent des algues ou de la saleté ? faut - il plus de lumière ? je sais juste que les plantes sont bonnes pour l'équilibre de l'aqua . car je trouve qu'un aqua bien planté est magnifique et les plantes synthétiques ne peuvent égaler les plantes naturelles .

au plaisir de vous lire Surprised !!
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes font concurrence aux algues,au contraire,car elles se nourrissent des mêmes choses.
le tout est de faire un choix judicieux:des plantes robustes , quelques unes à croissance lente et d'autres rapides-pas de plantes rouges ou panachées si tu n'as pas un gros éclairage. La hauteur du bac a son importance aussi.

Parcours les post-it de la rubrique "végétation", tu auras déjà beaucoup de renseignements.

Chez moi, dans tous les aquas à PR, il y a en tout cas des touffes de vallisneria (gigantea dans les aquas hauts), fougères de java (microsorum pteropus), anubias(plusieurs variétés) et cryptocorynes, auxquelles ils touchent peu et qui poussent sans problème, ainsi que l'un ou l'autre bouquet de plantes plus tendres comme les élodées.
J'y ajoute souvent des hygrophila (plusieurs variétés), de la mousse de java, et , comme friandises, des plantes flottantes comme le ceratophyllum demersum et les lentilles d'eau(lemna minor), qu'ils déplument méthodiquement et mangent comme collation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour les plantes c'est déjà un très bon point ; et d'accord pour les post - it sur la végétation je vais commence la lecture . D'accord aussi pour les plantes robustes mais tu n'as pas quelques exemples a me donner car je sais que j'aurais mon aqua qu'au mois d'octobre mais je voudrais vraiment savoir les plantes que vous préférez ; celles que vous pensez être les meilleures et comme j'ai qu'une petite animalerie pour savoir si il faudra que j'aille dans une plus grande pour prendre les plantes nécessaires etc ...

j'ai déjà été voir le fournisseur pour mon aqua et il m'a dit que je pourrais mettre n'importe quelle plante puisque il y avait 2 néons ... mais je voulais l'avis de personnes en qui j'ai confiance Very Happy . Pour les mensurations hauteur , largeur je vous donnerai tout ça demain, tout est noté sur mon carnet .

pour les plantes que tu me parles comme touffes de vallisneria & autres je ne connais pas du tout Embarassed il n'y a que fougeres de java & anubias & elodées que je connais et je crois que ce sont des plantes qui se font attaquer rapidement .

j'attends ta réponse avec impatience ; au plaisir de te lire Surprised !!
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

les élodées servent effectivement de garde-manger, mais les fougères de java et anubias sont parmi les plus coriaces.
Tu peux trouver des photos de vallisneria (et des autres) sur les sites de vpc de plantes aquatiques
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=252
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regarder les photos de vallisneria mais elles ont l'air grandes non ? enfin c'est l'impression que j'ai eu sur la photo mais elles sont splendides . Alors mon futur aqua fais 1 m 50 ( longueur ) & 60 cm ( hauteur ) aqua de 400 l . Mais pour les fougères de Java dans mon animalerie je n'ai vu que des boules et je regarderais la prochaine fois pour les anubias .

Pour l' hygrophila je la trouve très jolie aussi Very Happy ; idem pour les cryptocorynes .

Je pourrais mettre toutes ses plantes dans mon aqua ou est - il trop petit ou faudra - il en ajouter d'autres .

au plaisir de te lire !!
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les vallisnerias gigantea sont effectivement très longues,mais on laisse les feuilles flotter en surface,les poissons aiment cela.Ce serait parfait le long de la paroi du fond,avec ta hauteur d'eau.
Attention de ne pas confondre les fougères de java (microsorum pteropus)avec la mousse de java (vesicularia dubyana),ce n'est pas du tout la même plante, même si le nom courant se ressemble un peu C'est pour cela qu'il est bon de retenir les noms scientifiques aussi.
Mais tu peux mettre les deux.

Tu peux certainement mettre toutes les plantes citées dans un 400 litres,et plusieurs de chaque.Du moment qu'il reste un espace de nage convenable sur le devant et entre les bouquets, au plus planté au mieux.

Tu peux aussi tenter en plus une echinodorus bleheri ou parviflorus, par exemple. Si tu veux tenter une plante un peu rouge,je te conseillerais la rotala rotundifolia,mais il est évidemment possible que les poissons la trouvent à leur goût,car les feuilles en sont plus tendres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les les vallisnerias gigantea j'en veut absolument elles sont splendides Very Happy . Ok aussi pour les fougères & mousses de Java . je me posais une question aussi au niveau du sol ; il faut mettre une sorte d'engrais ou quelque chose comme ça non ? parce que moi j'aurais voulu mettre du sable soit du blanc soit du noir mais je ne sais pas si je pourrais en mettre ; si ce serait compatible avec les plantes .

pour l'echinodorus bleheri elle a l'air de devenir énorme sur la photo que j'ai vu non Shocked ? parce que je ne veux pas de plantes trop envahissantes ...

pour la parviflorus je n'arrive pas a trouve d'image d'elle ... par contre j'adore la rotala rotundifolia elle est super jolie Surprised je ferais un essai on verra si mes poissons la mangent . Par contre j'ai vu dans un aqua en animalerie de toutes petites plantes qui sont au bas de l'aqua ; ça ne fait que de toutes petites pousses j'adore ces plantes Very Happy tu ne sais comment ca s'appelle & si je pourrais en mettre dans mon futur aqua ?

au plaisir de te lire !!
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes qui conviennent aux PR n'ont guère besoin d'engrais spéciaux-de toute manière, il ne faut pas en mettre tant qu'elles n'ont pas repris,car cela favoriserait les algues.
On recommande généralement le gravier de 3 mm de diamètre plutôt que le sable fin, mais tu en as du blanc et du noir,pas seulement du gris. Les poissons préfèrent généralement le foncé plutôt que le très clair.

L'echino est destinée à devenir grosse, mais on la plante en solitaire, et dans un 400 litres,ce n'est pas vraiment gênant- mais c'est aussi une question de goût, tu peux aussi mettre simplement plus de pieds de celles que tu préfères . Par exemple, tu as plusieurs variétés de crypto, et certaines ont un feuillage vert très foncé ou rouge-brun qui contraste agréablement avec les autres verts.
Quant aux petites plantes comme la sagittaria ou d'autres(il faudrait une photo de celles qui t'attirent),je ne suis pas sûre que cela ira,car souvent les PR les déterrent,et aussi elles seront assez loin des néons,comme elles restent petites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour l'engrais Surprised donc je ne mettrai pas de sable mais du gravier comme tu me dis . Par contre je voulais savoir dans certaines autres conversations j'ai lu et tu disais que certaines plantes il fallait les attacher a des objets ; c'est le cas pour celles que tu m'as conseillé ?? d'accord aussi pour l'échino je ne pense pas que j'en prendrai ... d'accord aussi pour les cryptocorynes j'irai voir dans mon animalerie si il y en a des différentes et je te dirai quoi Surprised

Oui les petites plantes que je te parlais oui je pensais aux sagittaria subulata mais si tu dis que les poissons les déterrent et qu'elles sont trop éloignées des néons je n'en prendrai pas Surprised .

au plaisir de te lire !!
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

les anubias et fougères de java doivent être attachées avec le rhizome non enterré - cela peut être fait sur un simple galet ou un tesson de pot.

Quant aux petites plantes, tu peux toujours essayer, mais comme les poissons fouissent le sol continuellement pour trouver des trésors,il faut qu'elles soient déjà bien arrimées dans le sol avant leur arrivée pour leur résister.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi mettre des Cryptocorynes sur le devant..;
très belles et bien costauds!!!
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
no-skillz
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 65
Localisation: Cambrai - Nord

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je mettrais des Cryptocorynes sur le devant alors je suis vos idées Surprised . Sinon vous ne connaissez pas des plantes violettes ou orangées qui résistent aux poissons ??

au plaisir de vous lire !!
_________________
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces plantes là sont presque toutes difficiles à maintenir...toutefois,
en rouge, Ludwigia repens est très costaud.
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com