www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les plantes les plus indiquées pour des PR
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 8:52 pm    Sujet du message: Les plantes les plus indiquées pour des PR Répondre en citant

Les poissons rouges sont de grands jardiniers toujours à la recherche de trésors enfouis. Wink
En plus ils sont à dominante herbivore et aiment les eaux bien oxygénées et relativement fraîches ou du moins peu chauffées.
Il leur faut donc surtout des plantes robustes , qui résistent à une large gamme de températures et au machouillement, sans demander de soins très élaborés, ainsi qu' un petit complément de plantes plus fines qui leur sert de casse-croûte occasionnel, très bon pour leur santé.

Dans les plantes robustes,on peut ranger principalement:
1)à planter:
- les vallisneria spiralis et gigantea (cette dernière est à réserver aux grands aquas,vu son développement), parfaites comme plantes d'arrière-plan;
dans un aqua de taille modeste , on peut essayer aussi les sagittaria, qui sont plus courtes.
- toutes les cryptocorynes , qui existent dans une grande variété de taille et coloris , avec une mention spéciale pour les variétés wendtii, walkerii et becketti. Elles ont un goût amer et s'enracinent profondément, donc sont quasi indestructibles une fois acclimatées.
- certaines echinodorus, notamment l'ozelot (à planter isolément et dans les grands aquas uniquement, vu leur développement quand elles se plaisent)

2)à lier sur racine, galet ou décor sans aspérités:
- Microsorum pteropus (fougère de Java)
- Anubias . Il en existe également plusieurs variétés, la barteri nana étant la plus petite.

Dans la catégorie des plus comestibles, on trouve

1) celles qui résisteront probablement un certain temps:

- hygrophila polysperma et corymbosa, assez décoratives, parfaites en moyen plan
-ludwigia repens , qui ne reste cependant rougeâtre qu'avec un bon éclairage,
et dans une moindre mesure
- fontinalis antipyretica (eau non chauffée exclusivement)
- vesicularia dubyana (mousse de Java) et cladophora, mais elles s'encrassent vite, il faudra donc veiller à les rincer régulièrement.

2) celles qui seront mangées plus ou moins vite, et dont il est utile de garder une certaine quantité à part pour renouveler le stock:

- les plantes flottantes comme ceratophyllum demersum, hydrocotyle leucocephala , lemna minor (lentilles d'eau)
Elles ont l'avantage, par leur croissance très rapide, de servir aussi de pompes à nitrates efficaces.

- les plantes à petites feuilles tendres ou en plumetis telles que rotala rotundifolia, egeria densa, elodea canadensis, myriophyllum, limnophila sessiflora (beaucoup plus adaptable que cabomba, qui lui ressemble extérieurement)

A écarter a priori, par contre, pour éviter les déceptions rapides:
1) les plantes dont la tige reste rigide hors de l'eau, signe qu'il s'agit généralement de plantes palustres qui ne doivent avoir que le pied dans l'eau;
2) les plantes rouges ou panachées, qui demandent une lumière intense;
3)les plantes couvre-sol, qui seront arrachées systématiquement par les PR fouisseurs.


Addendum: mon expérience personnelle dans mes aquas à PR :


Je ne mets pas de sol nutritif chez mes PR, pour éviter qu'ils le retournent et le fassent remonter en fouissant : juste une bonne épaisseur de gravier gris moyen.
L'éclairage est convenable mais sans plus (avec une préférence pour les tubes daylight, car je n'aime pas trop le rendu plus jaune des "spécial plantes", mais c'est surtout une question de goût).
J'ajoute un peu d'engrais liquide uniquement quand je trouve que les plantes ralentissent leur croissance et ne mets pas de CO2, car les PR ne l'apprécient guère.
Il ne s'agit donc pas d'un bac hollandais, mais la plantation est abondante et pas désagréable à voir, et j'ai vraiment très peu d'algues. Cool

Pour le fond, j'ai une préférence pour les vallisneria - un peu envahissantes à la longue, mais retailler quelques feuilles à la base ou supprimer les stolons n'est pas difficile.
Sur les pierres et les racines, j'attache des anubias et fougères de Java .
Les plantes moyennes sont des hygrophila , qui poussent très rapidement , ainsi que des cryptocorynes de diverses variétés . Les poissons les respectent- juste parfois un peu de déterrage de racines pour s'occuper, avec des boutures fraîchement plantées Smile
Comme friandises de secours, je mets des élodées et parfois un peu de mousse de java, qui peuvent également se nourrir au fil de l'eau et sont aussi de bons supports de ponte, ainsi que des plantes flottantes: ceratophyllum demersum, lentilles d'eau et exceptionnellement un peu de riccia fluitans (dans un bac à alevins, ça leur sert de cachette et de réservoir à infusoires, mais chez les "grands" c'est à réserver uniquement pour les grandes occasions, vu que là, c'est mangé tout de suite Wink ). Je cultive les deux dernières espèces dans d'autres bacs, où elles poussent comme l'éclair, et j'en prélève régulièrement pour les PR.
Il existe bien entendu d'autres plantes qui peuvent se plaire dans une eau dure entre 20 et 23°, mais je peux garantir que celles que je mets ne demandent vraiment pas de soins compliqués. Smile


Dernière édition par marine le Jeu Aoû 17, 2017 11:48 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ds un bac pas besoin d' y mettre un sol nutritif pour qu'elles poussent????? je peux donc mettre des plantes déchquetées ds un aqua avec du gravier et juste de l'angrais liquide pour qu'elles se refassent une santé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

absolument, si elles ont l'éclairage et la température qu'il leur faut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins, certaines réclament un substrat riche d'autres pas, il y aussi le ph, la température qui jouent, si elle sont ou pas chahutées par les poissons ( certaines sont fragiles et n'aiment pas ça); pour les plantes à rhizome, il ne faut pas enterrer le rhizome.
Il faut aussi vérifier que la plante est bien une plante aquatique qui peut vivre totalement immergée, car sinon elle pourrira au bout d'un moment... Si tu as un doute consulte la fiche de la plante (par exemple sur aquabase ou tropica )
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple serait de laisser les plantes pousser un mois au moins et d'ajouter les poissons ensuite...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un sol nutritif ( une couche avant les graviers )
la température est de 20 degrés.
éclairage de 9h a 20h le soir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sol nutritif n'est pas utile pour les plantes conseillées pour les Pr.
Anubias et fougère de java sont fixées sur des supports...
ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cyprin
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

De plus si tes poissons se mettent a faire du terrassement, ton sol nutritif risque de faire leur bonheur Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, fumigène dans le bac et le filtre colmaté....
Les PR s'amusent!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

choupette13 a écrit:

la température est de 20 degrés.
éclairage de 9h a 20h le soir

connais-tu aussi le wattage par litre (force du tube/taille de l'aqua)? la dureté de l'eau?le ph?
Beaucoup de plantes poussent mieux vers 22° que 20°, mais la ceratophyllum demersum et les lentilles d'eau (flottantes,poussant vite mais à prévoir avant tout comme collation),l'élodée(egeria densa),l'hygrophila polysperma,la rotala rotundifolia,la sagittaria pusilla ou subulata,la plupart des vallisneria,la fougère de Sumatra,la ludwigia ,pour n'en citer que quelques unes, supportent facilement des températures vers les 20°.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus, la plupart poussent mieux avec des néons faibles ou vieux, du moins Anubias et fougère de Java!!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aquarium : 120 litres
Je n'ai pas de nitrites,
mon ph est a 7,5
mon éclairage : 1 néon 25watt


plantes: vallisneria spiralées et droite
élodée ( 2 sortes)
Mousse de java
anubia nana et encore 2 autres que je ne connais pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde là
http://www.tropica.com/plant_print.asp
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
choupette13
Modératrice album
Modératrice album


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble très fort a Limnophila sessiliflora .
peut etre que ce sont mes PR qui les mangent??? puis mon ancistrus grimpe dessus .. il les abime surement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour mes plantes, j'ai adopté la solution des pots: substrat maison dans des barquettes traiteur en plastique pour echinodorus & vallisnéria, ça limite les risques avec les PR; comme ça a bien poussé, ils ne s'y intéressent plus, ils gobent du sable dans les "clairières".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com