www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Et le frolic?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tigernuts
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 11:43 am    Sujet du message: Et le frolic? Répondre en citant

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un chien, il est peut être possible de compléter l'alimentation de vos poissons favoris par du frolic? Il s'agit d'une suggestion avant tout.

Pourquoi cette marque de croquette pour chien:
- c'est un appât qui fait fureur auprès des pêcheurs de carpe.
- sa composition semble apporter une valeur nutritive au poisson.
- et tous les cyprinidés raffolent de cette croquette

Composition :

Céréales (min 4 % ) sous produits d'origine végétale , viandes et sous produits animaux ( dont bœuf 4 % min ) huiles et graisses , légumes ( carotte min 4 % ) substances minérales laits et produits de laiterie sucres poissons et sous produits de poissons.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sure du tout que les croquettes pour chiens conviennent au poisson... et puis les poissons ne mangent pas de boeuf du moins a ce que je sache, et je ne crois pas que le sucre leur convienne , ni le lait. Enfin, les carpes mangent aussi du pain et pourtant ce ne leur apporte pas grand chose de bon . . . Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

la question mérite d'être posée,en tout cas.

En fait,je pense que la proportion des différents éléments intervient certainement dans la réponse, car il y a à peu près tout cela dans beaucoup de nourritures pour poissons (regardez les petits caractères sur vos boîtes de nourriture...),notamment des protéines animales,comme du boeuf ou du poisson,car elles sont nécessaires également.

Les PR sont omnivores avec une prédominance herbivore,donc leur nourriture doit comporter des végétaux en bonne quantité,mais aussi des protéines .

Je suis toutefois plus réservée sur le sucre et l'huile, le sucre parce qu'effectivement les glucides ne peuvent être donnés qu'occasionnellement et en petite quantité, et l'huile , parce qu'elle se fige par temps froid, et pourrait occasionner des problèmes digestifs à des animaux qui n'ont aucun moyen de régler eux-mêmes leur température interne .

Quant aux céréales et à la croquette elle-même, un aliment sec, il faut observer que les carpes aiment aussi avaler du pain (en fait, ce sont des poissons gourmands,qui testent tout ce qui est assez petit pour rentrer dans leur bouche), mais que ce n'est pas bon pour elles, car le pain risque de gonfler dans leur tube digestif (les PR n'ont pas de véritable estomac) et de perturber leur digestion-je pense qu'il en est de même pour une croquette non humidifiée au préalable.

Mais encore une fois, faute de connaître la proportion exacte des différents éléments de l'aliment, il est difficile d'apporter une réponse fiable.
Je pense donc que pour ceux qui voudraient tester les croquettes, il serait prudent d'en donner très peu, très occasionnellement, et réhumidifiées au préalable.

Je crois malgré tout,d'une façon générale, qu'une pâtée maison composée d'aliments frais (légumes verts avec un peu de poisson blanc,moule ou crevette,du nori etc) est nettement préférable à toutes les nourritures préparées.
Il s'agit sans doute d'un préjugé de ma part, mais je me dis que si l'industrie alimentaire utilise dans l'alimentation humaine toute une série de conservateurs, additifs, graisses hydrogénées et autres éléments comestibles mais pas très sains, il doit y en avoir encore plus dans les nourritures pour animaux, pour laquelle la règlementation n'est certainement pas plus sévère que pour les humains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tigernuts
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour défendre le frolic
- Il s'avère qu'il s'agit d'une des rares croquettes qui soit reconnue instantanément comme source de nourriture par le poisson(d'après les pêcheurs).
- Concernant l'huile, on trouve également de l'huile dans les aliments pour poissons rouges en bassin. Le plus souvent il s'agit d'huile de foie de morue et il s'agit d'aliments recommandés pour le printemps ou l'été c'est à dire au moment ou la température de l'eau est la plus élevée.
Ce qui me plait dans cette croquette c'est qu'il y a de la carotte. Recemment mon poisson jaune est devenue blanc. Aujourd'hui du jaune est réapparu, donc j'ai pensé qu'un aliment à base de carotte pouvait peut être lui rendre sa couleur initiale?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet de discussion est de toute manière intéressant.Smile

Je n'ai pas d'expérience personnelle quant au frolic, donc je ne peux pas trancher dans un sens ni dans l'autre.
Les poissons le trouvent manifestement appétissant , en tout cas, et je suppose qu'en petite quantité , bien humidifié, et occasionnellement, cela peut être en tout cas essayé.
Si je comprends bien, tu en as déjà donné? Quelles sont tes observations dans ce cas (quantité, fréquence , effet sur la digestion...),une expérience pratique est toujours intéressante à connaître.

Effectivement, le carotène est souvent ajouté à l'alimentation pour aviver les couleurs.
En alimentation classique, les poissons aiment d'ailleurs notamment beaucoup les granulés style tetrarubin, et tu peux aussi ajouter de la carotte cuite à une pâtée maison de légumes variés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tigernuts
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non marine, je n'ai pas encore essayé, mon poisson blanc à juste repris un peu de couleur jaune au niveau de sa queue, de ses nageoires et de sa tête, mais je me disais qu'en donnant ce type d'aliment qui est accepté instantanément par les poissons, je pouvais peut être augmenter la progression du jaune. Sinon j'ai déja essayé de lui donner de la carotte cuite mais il n'en veut pas. Mais si j'ai l'occasion d'obtenir du frolic, je testerai.

Sinon je tiens mes sources de ce site:
http://www.labouillette.com/suitenews.php?newsid=402
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de mixer une ou deux carottes cuites avec des épinards , de la courgette ou/et du nori et quelques moules ,par exemple , et refais une tentative...le pourcentage de caroténoïdes devrait être supérieur à 4%, dans ce mélange.

Merci pour les précisions. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire accepter les légumes, les mixer avec de la crevette...
Pour ton frolic, je n'en donnerais que très peu et seulement de temps en temps, comme Marine te l'a conseillé et pour les mêmes raisons...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elsa Shiba
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Oct 2019
Messages: 1
Localisation: TRAMOYES

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 2:14 pm    Sujet du message: Frolic Répondre en citant

Je viens de tomber sur ce vieux post qui a attisé ma curiosité.
Qu'en pensez-vous avec le temps ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je reste sur mon avis primitif: rien ne vaut une pâtée maison composée d'aliments frais, avec une bonne proportion de légumes, peu grasse et non sucrée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2019 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première question à se poser est: est ce que les mammifères, homéothermes, ont les mêmes besoins que les poissons qui, eux, sont poikilothermes?Confused
Ca donne déjà un début de réponse...
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com