www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues brunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai planté mes plantes il y a 9 jours et des algues brunes apparaissent sur les feuilles mais surtout sur les feuilles les plus proches des néons. Pensez-vous que le problème vient des néons et dois-je couper les feuilles recouvertes d'algues ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a souvent un peu d'algues brunes à l'installation,qui disparaissent par la suite.
Si les algues ne partent pas en frottant doucement les feuilles,tu peux couper les plus attaquées,mais normalement, avec une lumière suffisante et des changements d'eau bien réguliers,ça va se normaliser,notamment une fois que les plantes à pousse rapide auront bien démarré.
Frotte les vitres avec un morceau de perlon ou une vieille carte de téléphone, et ne mets pas d'engrais avant que tout ait bien repris,et toujours en mini-dose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés 13 jours de démarrage (bien sur toujours sans poisson) mes plantes commencent à pousser. Elles ne sont plus qu'à 5 cm de la surface de l'eau. Doit-on les couper dès qu'elles auront atteint la surface ou attendre encore.S'il faut les couper pouvez-vous m'expliquer comment faire ?
Merci à l'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certaines plantes ne doivent pas être recoupées ,une partie flottera ou poussera en émergé;d'autres doivent être divisées, ou pincées pour s'étoffer en largeur...tout dépend de la plante.
Si tu ne connais pas les noms,mets une photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos de mes plantes.

[img] http://img511.imageshack.us/my.php?image=lunion001ks1.jpg [/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas encore urgence, mais je pense que la plupart des plantes que tu as peuvent se bouturer en les pinçant et en repiquant les bouts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serai toi je les laisserai pour le moment pour être sûr qu'elles s'enracinent bien...
La touffue (ceratophyllum???) derrière l'obélisque va être vite grignotée par les poissons ainsi que l'élodée sur la droite (si tu veux gardes en qq brins dans un aqua ou un bac à part pour avoir des boutures d'avance ça part vite)
La haute avec les longues feuilles fines va faire des boutures que tu pourras enlever quand elles auront des racines)
dslée j'ai pas du tout les noms savants lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas de la cerato mais il est vrai que les plantes en touffes comme limnophila et cabomba (et dans une moindre mesure myriophyllum et ceratophyllum) se ressemblent beaucoup...et se font grignoter avec le même enthousiasme Laughing .
Vous pouvez les distinguer notamment par la façon dont les bouquets sont attachés sur la tige.
Elles poussent toutes assez rapidement et consomment bien les nitrates,ce qui en fait un bon choix malgré le grignotage,mais il est prudent d'en faire pousser un peu à part pour avoir de la réserve.

Perso,je trouve la limnophila nettement plus facile à maintenir que la cabomba.
La limnophila sessiliflora,qui est la variété qu'on trouve le plus,est une plante palustre,donc ce n'est pas grave si une partie pousse hors de l'eau.

Pour les mordus,il existe des ouvrages de référence avec photos tels que le livre de Christel Kasselmann chez Ulmer ("Plantes d'aquarium"),ou bien le tome trois du manuel d'aquariologie de Denis Terver(les tomes sont achetables séparément).
Sinon,pour un aperçu plus bref,un site de vpc tel que www.aquarium-planten.com comporte des photos de chaque plante qu'ils vendent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com