www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Points noirs.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duckypr
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Points noirs. Répondre en citant

Bonjour,

mon poisson rouge (de couleur dorée) semble être une fille car lors de son insertion l'autre lui mordait les flanc légèrement.
Ces jeux ont cessé.
Mais depuis trois jours je suis inquiet. le doré a des points noirs sur la tête et les opercules. De plus, il a une tache noire sur la nageoire caudale et j'ai l'impression qu'elle est plus foncée qu'avant. Chaque jour ça progresse. Je me demande si c'est une maladie ou un changement de couleur(j'ai cru lire sur ce forum que les pr pouvaient changer de couleur durant leurs 3 premières années.)

Il ne semble pas malade, même s'il a toujours été assez calme, nage comme un fou lors du repas et nage normalement.
Pas de points noirs sur les autres parties du corps que la tête. Les taches noires sur les nageoires grandissent.
Est ce normal ou inquiétant?

PS:J'ai testé l'eau. Tout va bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lili's Angel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Herblay (95) & Paris

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

J'ai fait un tour rapide pour voir le volume de l'aquarium et la maintenance.

Concernant la couleur, il s'agis d'être clair :

Les poissons rouges naissent noirs ou bruns/olive, PUIS changent de couleur pour aller vers le rouge, le jaune, le blanc, le calico....

Mais les taches noires n'apparaissent pas APRES....
Je fréquente beaucoup de forum, et répond à beaucoup de mails... La majorité des taches noires qui APPARAISSENT alors que l'animal a perdu depuis un bon moment sa livrée de bébé, c'est rarement bon signe... C'est souvent du a la surpopulation, à une pollution et/ou un problême dans la maintenance. Et malheureusement, ceux qui ne veulent pas entendre raison ne reviennent jamais se "vanter" que leur poisson est mort, malgré nos relances pour avoir des nouvelles. Pourtant, savoir nous serait très utile....

Tu as combien de poissons à ce jour dans l'aquarium ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense effectivement que c'est à surveiller de près.

Commence par un badigeon quotidien avec un coton-tige imprégné de désinfectant sur les endroits suspects,et tiens nous au courant de l'évolution.

Si cela ne s'améliore pas rapidement de cette manière,il faudra envisager un traitement avec un produit antibactérien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
duckypr
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé de vous le dire, mais voilà: ma mère, entêtée ds son idée sur les poisoons rouges, a acheté 2 autres poissons rouiges, donc je me retrouve avec 3 pr dans 55l (je sais que c'est bien trop mais j'y peux rien. Elle arrête pas de ressortir"moi j'en ai gardé 5 ds 20l et y'en a un qu'a vécut 5 ans..."Et un matin, elle est revenue avec 2 poissons.

Ce qui fait environ 15 cm de poissons pour 54l=1 comète(celui qui a le problème), un noir qui a la queue plus développéequ'un pr classique mais moins qu'un comète et un autre noir classique.

J'ai un filtre Eheim extérieur 2113 je crois. Je change l'eau ts les 15 jours(1/3) et le filtre toutes les 3 semaines.
No2: 0
No3:10
ph:6,8
dureté totale:16

Pour le désinfectant, ce serait par exemple de la bétadine? On sort le poisson de l'eau??
Pour l'anti bactérien, de l'esha 2000(je pense que ce serait plus adapté car ma mère n'acceptera jamais de le sortir hors de l'eau...)
A noter que j'ai une moule anodonte, donc dois je la mettre en bac d'isolation durant le traitement (le cuivre est nocif pour elle)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,tu es maintenant en grosse surpop, l'aqua suffirait juste pour un queue de voile ou ta moule.Confused
Le comète a lui tout seul a besoin de plus.

Les changements d'eau avec une telle population sont d'un tiers tous les 4-5 jours,et je t'engage à trouver un bassin d'adoption pour le mois de mai pour le comète s'il survit,et de préférence aussi pour le PR noir classique.
Fais dès aujourd'hui un changement d'eau supplémentaire.

Dis à ta mère que la durée moyenne normale de vie d'un PR n'est pas de un an ni même de cinq ans, mais d'une quinzaine d'années ,et plus pour les poissons de bassin . Un humain aussi pourrait vivre dans un placard pendant de nombreux mois sans en mourir , mais est-ce une vie correcte? Peut-être cette comparaison un peu dure la fera-t-elle réfléchir...

La betadine conviendrait pour le badigeon. On sort le poisson de l'eau et on badigeonne directement dans l'épuisette, ou bien on le met dans un bol avec un fond d'eau,et on tamponne sans frotter,avec les mains mouillées. A faire tous les jours.

Tous les produits de soin ne contiennent pas de cuivre, mais il est vrai que les moules ne supportent pas grand chose.C'est le poisson qu'il vaudrait mieux traiter à part.
Si ton bac d'isolation est tout petit , il reste une solution,pas idéale car il vaut mieux commencer par un traitement doux pour garder quelque chose en réserve,mais qui peut résoudre ce problème de place : un bain concentré de 30 minutes en seau avec du furanol,de l'aquafuran ou du baktopur-direct (pas le simple),tous produits au nifurpirinol.
Tu trouveras les concentrations et la manière de faire en faisant une recherche dans les posts "santé".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
duckypr
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle ne veut rien entendre. Il y a pourtant des bassins, mais elle ne veut pas. "Si je les ai payés c'est pas pour les donner ds un bassin!!" Sad

Mais les points noirs, c'est bactérien? Parasite? Des vers? C'est quoi, exactement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dis lui que s'ils meurent, elles les aura encore plus payés "pour rien" ,tandis qu'au moins,dans un bassin,elle aurait la satisfaction de savoir qu'ils vivront longtemps et dans un environnement qui leur convient.
De plus, ce sont des êtres vivants- de petites vies,certes,mais qui ont droit à ce qu'on ne les considère pas comme de simples objets.

Il y a neuf chances sur dix que ces traces noires soient des taches hémorragiques dues à une infection bactérienne,qu'il a attrapée suite aux conditions de vie trop exigues qui l'affaiblissent... Sans badigeon ou/et traitement, le poisson risque de ne pas s'en sortir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
duckypr
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je crois que je vais devoir le faire tout seul... Elle veut rien faire tant qu'elle n'est pas sure de savoir ce que c'est.
En d'autres termes, j'ai l'impression qu'elle attend que ça s'aggrave pour agir.
Si j'ai bien compris pour le badigeon:
1)je mets le poissons dans un bol rempli d'un peu de l'eau de l'aquarium.
2)avec les mains mouillées au préalable, je frotte doucement avec le cotton tige induit de bétadine sur les points.
A faire tous les jours mais pendant combien de temps?

Si je choisis l'isolement ds 20l traité à l'esha 2000, je le laisse combien de temps?

Enfin, si ce n'est pas des taches hémoragiques d'origine bactérienne, et que je mets l'esha 2000, est ce dangereux pour lui? Je veux dire, si on donne de l'esha 2000 alors que le poisson n'est pas malade ou que sa maladie n'est pas bactérienne, aura t il des séquelles? (je crois que c'est à ça que pense ma mère...)

Dernière question: la bétadine presente t elle des risques?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien compris pour le badigeon,à part qu'il faut tamponner sans frotter.
Tu peux maintenir doucement ton poisson en le tenant par dessous le ventre,pendant que tu le fais, mais si ton coton-tige est prêt,ça va très vite.Il faudrait recommencer 2-3 jours d'affilée,et voir ensuite s'il y a un mieux. Pas de risques ,mais il faut bien sûr éviter les endroits sensibles:yeux,ouïes,bouche...

Quant à ce que c'est, la grosse majorité des maladies en aqua est d'origine bactérienne.
Si ça continue à s'aggraver,il faut passer à la phase 2,car plus on attend,plus c'est dur à guérir.

Le traitement à l'esha2000 prend une semaine ,et c'est un produit doux;si tu respectes les dosages,il n'y a pas de risques.
Si tu n'en trouves pas,prends un des autres de la liste,et on te guidera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lili's Angel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Herblay (95) & Paris

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une maman bien butée ! Rolling Eyes

Ca ne la choque pas qu'un seul de ses poissons n'ait vécu QUE 5 ANS (et combien d'autres sont morts ????) alors que leur espérance de vie est supérieure à 15 ans ?????

Ca ne l'ennuie pas de dépenser son argent en rachetant souvent des poissons qui meurent à tour de röle, des médicaments ??? Alors que dans des conditions de maintenance correctes on ne va à l'animalerie que pour changer les néons et acheter le stock de nourriture (soit... une fois par an...) ?

Si elle ne souhaite pas entendre la vérité et s'occuper correctement d'un animal, ou du moins ne pas te donner les moyens de le faire, qu'elle cesse de s'investir ainsi !

La mienne a été comme la tienne !! Jusqu'au jour ou elle m'a mis un poisson de trop dans mon aquarium, qui était malade, et que vu son état désespéré, j'ai du l'euthanasier, folle de rage, en sa présence.
Et que folle de rage, je le suis restée un mois parce que c'est le temps qu'il a fallu avant que je puisse dire "les miens sont sauvés" (son "cadeau" avait contaminé les miens)...
Ce cadeau, elle l'avais pris parce qu'il lui plaisait, elle pensait que je le garderais longtemps, mais n'avait pas cru que j'étais au maximum des capacités de l'aquarium... Maintenant, je peut te dire qu'elle a bien compris ! lol Laughing

Dis lui que garder ce poisson dans de telles conditions c'est comme garder un chaton enfermé dans sa litière. A la différence que le chaton miaule pour s'en plaindre... Le poisson lui n'a pas cette capacité malheureusement.

Tu peux dire aussi que les vendeurs ont tout leur intérêt à vendre des aquariums surpeuplés comme ils le font avec les poissons rouges ! La preuve : ils y sont tout le temps malades, meurent rapidement, donc elle va en racheter... C'est évidement plus rentable que de vendre un 120 litres pour 2 poissons rouges car alors l'heureux propriétaire ne viendrait -comme dit plus haut - qu'une fois par an... Quand à racheter des poissons... Une fois tous les 15 ou 20 ans ????

A-t-elle un argument qui tienne la route pour justifier son acharnement à tenter de faire vivre ces poissons trop nombreux dans un aquarium bien trop petit ? A part bien sur l'argument "oui mais moi je" ?

Pardon d'être si dure... Ma petite mère est très bornée aussi sur beaucoup de choses, je comprend ta position... Position d'autant plus difficile qu'à mon age je peux me permettre de lui dire "merde" de temps en temps... C'est bien moins évident de se faire entendre lorsqu'on est plus jeune, ce doit être l'effet du "tu es plus jeune, j'ai plus d'expérience donc tu te tais, et j'ai raison" !! lol J'espère cependant que tu réussira à te faire entendre, à l'usure ça devrait entrer... Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duckypr
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin!! J'ai réussi à lui faire entendre raison!! Mais pour le poisson seulement. Elle veut bien que je l'isole et le traiter à l'esha 2000.
Lili's Angel, tu sais, ma mère n'est pas sévère du tout, elle accepte les sauts d'humeur, mais seulement quand elle a un préjugé, impossible de l'en détacher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour tes efforts de persuasion !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
duckypr
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc:
1)jer l'introduis ds le bac hopital. Lumière ou pas?
2)esha 2000 en bon dosage.
Durant combien de temps?
3)il n'en a plus: j'attends combien de temps avant de le réintroduire?

Merci encore pour votre disponibilité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as déjà le produit?

la cure dure 3 à 4 jours,d'après mes souvenirs, c'est précisé sur le flacon.
Il est possible de la renouveller après changement d'eau s'il y a des progrès mais une guérison totale.
La lumière de la pièce peut suffire.
Si tu as un mini-filtre ou un bulleur pour l'aqua hôpital,mets-le.
Pour la suite,on verra d'après les résultats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donne nous des nouvelles!!!
J'espère que ça va marcher vu comment tu te démènes...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com