www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

panne d'éclairage, causes et incidence sur les plantes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:44 pm    Sujet du message: panne d'éclairage, causes et incidence sur les plantes ? Répondre en citant

Bonsoir,

Alors que tout allait presque pour le mieux, que j'avais reçu ce matin les plantes commandées chez Aquarium-planten et que je les avais plantées, puis rajouté de l'eau jusqu'à 85l, et que mon meuble ikea n'avait même pas cédé, voilà que la poisse frappe à nouveau : l'éclairage de mon aquarium ne fonctionne pas.
Oui, je sais, j'aurais pu vérifier à l'achat puisqu'il s'agit d'une occasion...J'espère en tout cas que c'est seulement le tube qui doit être changé. Savez-vous si un autre élément peut être en cause ? Le vendeur affirme que l'éclairage fonctionnait avant Sad

Savez-vous si les plantes peuvent tenir un ou deux jours sans éclairage ?
Elles ont déjà passé la journée d'aujourd'hui dans une sacrée pénombre, j'espère qu'elles tiendront Sad

Dernière question : en lisant les posts sur le sujet des plantes et des tubes, je n'arrive pas à déterminer quel tube choisir - si c'est bien ce qu'il faut changer? Pour l'instant, il y a un tube marqué Philips aquarelle 25 W...

Merci d'avance

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,les plantes pourront tenir quelques jours sans néon. Tu peux toujours d'ailleurs,en attendant,diriger une simple lampe de bureau vers l'aqua.

Si tu dois changer un tube, je prendrais un daylight, vers les 6000-6500 kelvin (c'est la température de couleur-les daylight donnent une lumière blanche proche de celle du soleil qui convient aux plantes et aux poissons).
En 25 watt,tu ne trouveras pas de biolux,mais je crois qu'il existe par exemple des "sera brillant daylight" qui sont très honorables et pas trop chers.

Ceci dit, commence par vérifier si les connections électriques sont bien enfoncées (entre le tube et les fils et aussi entre les fils et le ballast),cela peut avoir un peu bougé avec le transport. Il se peut aussi que le starter soit à remplacer,c'est un petit cylindre blanc qu'on enlève en le tournant d'un quart de tour,et qui sert au démarrage du tube.Ca coûte trois fois rien dans un mag de bricolage.
Profite en dans ce cas pour acheter aussi un programmateur mécanique (ce sont les moins chers,qui sont suffisants), afin de lancer automatiquement l'allumage et l'extinction de l'aqua à l'heure choisie, c'est bien plus facile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
oui,les plantes pourront tenir quelques jours sans néon. Tu peux toujours d'ailleurs,en attendant,diriger une simple lampe de bureau vers l'aqua.


Ouf, cela m'arrange dans le cas où je devrais commander le tube ou autre.

marine a écrit:
Si tu dois changer un tube, je prendrais un daylight, vers les 6000-6500 kelvin (c'est la température de couleur-les daylight donnent une lumière blanche proche de celle du soleil qui convient aux plantes et aux poissons).
En 25 watt,tu ne trouveras pas de biolux,mais je crois qu'il existe par exemple des "sera brillant daylight" qui sont très honorables et pas trop chers.

Super, j'aurais passé des heures à chercher ! Et j'ai trouvé un seul site de vente par correspondance (car rien de disponible près de chez moi)...

marine a écrit:
Ceci dit, commence par vérifier si les connections électriques sont bien enfoncées (entre le tube et les fils et aussi entre les fils et le ballast)

le ballast, c'est l'espèce de boîtier qui entoure les fils menant au tube, c'est ça ? Bon, faut que je voie ça mais comment ? Faut-il devisser pour voir à l'intérieur ? Désolée, je ne suis pas très portée sur le démontage des appareils électriques Smile

marine a écrit:
cela peut avoir un peu bougé avec le transport. Il se peut aussi que le starter soit à remplacer,c'est un petit cylindre blanc qu'on enlève en le tournant d'un quart de tour,et qui sert au démarrage du tube.Ca coûte trois fois rien dans un mag de bricolage.
Ah, c'est donc ça ! J'avais extrait ce bidule sans savoir de quoi il s'agissait !
Je vais en acheter un, ça servira toujours un jour probablement.

marine a écrit:
Profite en dans ce cas pour acheter aussi un programmateur mécanique (ce sont les moins chers,qui sont suffisants), afin de lancer automatiquement l'allumage et l'extinction de l'aqua à l'heure choisie, c'est bien plus facile.

C'est une très bonne idée ! Merci du conseil, et de la référence du tube.

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne dois pas trifouiller dans le ballast, rassures-toi: tu débranches simplement la fiche de la prise, puis tu vérifies si les fils sont bien vissés ou cliqués dans les contacts,des deux côtés:si l'un d'eux s'est détaché pendant le transport,le courant ne passe évidemment plus.
Maintenant,pour accéder au ballast,il y a dans la plupart des couvercles une petite trappe à déclipser ou dévisser. Le tube,quant à lui ,est généralement enserré aux bouts dans des manchons à dévisser ou à faire glisser.

Mais vérifie d'abord si le starter est bien positionné,sinon,ça ne peut pas s'allumer.
Y a-t-il une vague lueur tremblotante quand tu branches,ou rien du tout?
ps:tu as quelques sites de vpc dans la rubrique "liens"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,

Merci de ces explications et du temps que tu y consacres. Honnêtement, je ne sais pas comment je m'en tirerais sans toi !

Aucune lumière, forte ou faible, n'apparaît lorsqu'on actionne l'interrupteur. Le tube a l'air solidement maintenu en place, j'ai dévissé les manchons aux deux bouts, bien remis le tout en place, rien.

Le starter est bien en place, mais je ne sais pas s'il est opérationnel.

Conclusion : je vais "opérer" ce fameux ballast, j'ai attendu car j'ai horreur de ce genre de choses mais comme ça ne va pas se faire tout seul, j'y vais Wink.

En attendant, j'ai jeté un oeil aux sites que tu conseillais et sur le site Aquaristik, j'ai trouvé ce tube, penses-tu qu'il serait bien ? Car je ne trouve le sera que chez un seul vendeur, apparemment pas spécialuiste de VPC (pas de commande en liogne), et qui ne répond pas à mes mails.
http://minilien.com/?eo4KazmV6S

Bon, je vais voir si les fils sont bien connectés et je reviens.

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miracle !

Ne parvenant pas à dévisser le ballast, j'ai réessayé de remettre en place le starter et le tube, et cette fois, ça marche !

Je pense quand même changer le tube parce qu'il est peut-être vieux, pour en avoir un vraiment adapté, mais ça me laisse du temps...

Merci encore pour ton aide Marine Smile.

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ton problème n°1 résolu,tant mieux! Smile

c'est vrai qu'en 25 watts,il n'y a pas tellement de choix,c'est une longueur de néon qui se fait moins....
je n'ai jamais essayé ce tube ,mais il me semble que ces lampes au triphosphore donnent une lumière un peu jaune,et si je lis bien,ce ne sont pas des daylight, mais des "à comparer avec des 6500 K" ,donc je ne sais pas si c'est le meilleur choix...attends d'autres avis plus "éclairés" que le mien sur ce tube Wink

Il serait peut-être intéressant aussi d'aller demander un daylight dans un simple mag d'électricité, ils ont parfois un certain choix, et pas plus cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un article récapitulatif assez complet sur les tubes de différentes marques:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Mon tube actuel étant inadapté (10000Kelvin si je ne me trompe pas), j'ai décidé d'en commander un autre.

De désespoir, après avoir cherché sur de multiples sites de VPC, et comme je n'ai pas le temps en ce moment de courir les magasins réels, j'ai commandé sur Amazon.de un tube Sera Brilliant Daylight 25W.

Mais j'ai vu que pour le même aquarium que le mien (120l bien que rempli seulement à 90l pour le moment), certains mettent 2 tubes de 25 W, donc je me demandais pourquoi ?

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour les plantes:avec un éclairage plus intense,tu peux mettre des variétés plus exigeantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci !

Bon alors je vais rester avec un tube alors (déjà que les poissons filent se cacher à chaque fois que je l'allume).

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils vont s'habituer...
Sinon,si tu veux un jour des plantes plus exigeantes,Vava a fait un bricolage très chouette avec des équerres pour fixer un second tube. On peut allumer les deux tubes à des heures légèrement décalées entre elles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est très partique, moi je commence doucement avec mon petit tube rajouté et puis uneheure après je lance les deux autres tubes , idem à l'inverse le soir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai vu ça dans la section bricolages, très sympa en effet !
Quelles plantes as-tu qui nécessitent cet éclairage ?
Je demande par curiosité car pour l'instant, hors de question que je fasse des choses difficiles en la matière...

Ecaille Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les rotalas demandent plus de lumière pour prendre un jolie teinte rose... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com