www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

pierres et racines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 9:30 pm    Sujet du message: pierres et racines Répondre en citant

Pour décorer un aqua de façon naturelle et peu coûteuse , rien ne vaut le matériel récolté lors d'une promenade.
Il convient toutefois de prendre certaines précautions:
le mieux est de choisir des pierres non coupantes, pas trop encombrantes (pour ne pas réduire l'espace de nage), et pouvant servir de cachettes, soit en les étalant en terrasses ou grottes (il faut faire attention qu'elles soient bien fixées, les poissons rouges ayant l'habitude de déterrer des trésors à leur base!), soit en les fixant en oblique contre une paroi quand la forme s'y prête (les ardoises, par exemple).
Il vaut mieux éviter les pierres calcaires;le meilleur truc pour les identifier est d'y verser un peu de jus de citron ; s'il y a une réaction, la pierre est à rejeter.
Avant de les installer , on les passe à l'eau chaude, et les frotte à la brosse dure (pas de savon, les poissons détestent).

Quant aux racines, même les racines de tourbière ou de mopani achetées en mag d'aquariophilie doivent de préférence être bouillies plusieurs fois, de façon à en retirer le maximum de tanin et à les stériliser. Elles jauniront encore un peu l'eau ensuite, mais cela s'atténuera au fil des jours . Si elle flottent, il suffit de les lester momentanément avec une pierre. Si la racine est grande et qu'on ne dispose d'aucune vieille bassine ou casserole, le mieux est de la mettre dans un seau avec de l'eau bouillante salée, puis de la rincer et laisser tremper une semaine à l'eau froide.
Si on récolte du bois dans la nature, il vaut mieux se contenter d'aulne, de saule ou de chêne, mort mais encore bien dur (éventuellement récolté dans l'eau courante, mais pas dans la vase), et en enlever l'écorce. Il durera de toute manière moins longtemps que les précédents, et doit être préparé de la même façon.
Il vaut mieux éviter certains autres matériaux comme les coquillages, qui ne conviennent pas à un aqua d'eau douce, mais
on peut aussi utiliser comme cachettes des demi noix de coco (appréciées par les ancistrus, notamment) ou des petits pots en terre cuite, qui peuvent être recouverts de silicone "spécial aquarium" puis roulés dans une couche de gravier pour les rendre plus discrets (laisser sécher au moins 3 jours avant de mettre dans l'aqua).


Dernière édition par marine le Mar Fév 13, 2018 8:08 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que l'on peut mettre des choses en plastique ? est-ce que les petits pots en terre doivent forcément être recouverts de silicone ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes ancistrus, je mets notamment des morceaux de tuyaux comme ceux utilisés en plomberie ( si possible du plastique de qualité alimentaire,ou de la terre cuite),qu'ils adorent : il faut les voir en sortir ou y rentrer façon fusée sur sa rampe de lancement...
Les pots en terre cuite peuvent être utilisés tels quels, le silicone éventuel sert uniquement à faire tenir le camouflage quand on en désire un , mais on peut aussi y fixer une anubia ou une fougère de java avec du fil nylon, ou les laisser nus.

Les plantes peuvent être mises assez nombreuses sans inconvénient, au contraire.
Pour le reste de la décoration, il vaut mieux se limiter à quelques éléments pour ne pas encombrer l'espace de nage. En faisant quelques essais,tu verras vite si le poisson adopte une nouveauté comme cachette ou non.


Dernière édition par marine le Ven Mai 20, 2011 8:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui les petits bouts de tuyau ça doit être amusant à voir !
comme le nouvel aqua n'est quand même pas immense, je limiterai la déco à quelques cachettes de ce genre, peut-être un petit pot en terre posé sur le côté et des plantes je pense.

Pour les plantes j'ai visité la rubrique végétation pour me familiariser avec celles notamment faciles à cultiver dans les graviers, je ne sais pas encore si j'ai intérêt à les commander par correspondance ou à les acheter en animalerie.
Ensuite je dois toujours me procurer un néritina ou deux (j'ai bien noté qu'il sont trop gros pour être avalés, qu'ils sont jolis, et qu'il font bien le ménage), et peut-être par la suite enfin un nouveau poisson pour que Glougloups ne soit pas solitaire toute sa vie.
En ce qui concerne la plaque de polystyrène, encore trois magasins hier et pas un qui puisse m'en vendre ou même m'en fournir une chute, de guerre lasse, j'ai adopté une grosse lavette épaisse que j'ai lavé et fait sécher cette nuit parce que vraiment j'en ai marre d'attendre et de voir Glougloups à l'étroit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les plantes, tout dépend de ce qu'on vend près de chez toi(prix,qualité...); tu aurais intérêt à faire un tour, puis comparer avec les prix en vpc (crf plusieurs post-it de la rubrique végétation); autre idée plus économique: mettre une annonce sur aquabase , www.aquariophilie.org ou un autre grand site: beaucoup de gens donnent leur surplus contre simple remboursement de frais de timbres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches une plaque de polystyrène pour mettre en dessous de l'aqua tu en trouveras dans un Leroy Merlin ou autre magasin de bricolage Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com