www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladies points blancs dans bassin... HELP!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Maladies points blancs dans bassin... HELP! Répondre en citant

Bonjour,

Voila mon problème: nous venons de terminer notre bassin (100x170x60) et il y a 3-4jours nous avons acheté des poissons:

- 5 poissons rouges
- 2 poissons jaunes
- 2 shunbunkin (pas sûre de l'orthographe)
- 1 poisson blanc

Lorsque l'homme de l'animalerie a mi les poissons dans le sachet, j'ai cru voir des legers points blancs sur un des poissons et je lui ai dit "stop... il n'est pas malade le poisson là ?" il m'a répondu que non, donc je n'ai pas insisté et voilà qu'aujourd'hui, non seulement j'ai remarqué qu'il me manquait un petit jaune dans le bassin mais 4 ou 5 poissons ont des points blancs sur les nagoires... (tous sont des poissons rouges!)

Faut-il que je les mette en quarantaine ? Comment les soigner ? J'ai entendu parler du vert de malachite et du bleu de méthylène... Que faire ? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait,non seulement le vendeur aurait du être plus scrupuleux, mais il était encore un peu tôt pour mettre les occupants, il faut d'abord que le bassin s'équilibre.
quelle taille font tes poissons? as-tu un aqua pour les soigner à part?

Il faut être prudent avec le vert de malachite, spécialement en bassin, car c'est un produit qui n'est pas très bon pour l'environnement .
Il existe des produits spécifiques pour bassin,mais il faudrait aussi tester les paramètres de l'eau (nitrites,notamment).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour la réponse. Mes poissons sont encore juvéniles.
Hier j'ai acheté du bleu de méthylène et les ai mis dans un bac (à défaut d'un aquarium car je n'en ai pas...)

Combien de temps dois-je laisser les poissons dans le bleu pour que cela fasse effet?

Au bout de combien de temps je pourrais les remettre dans le bassin ?
(Il reste 2 shubunkin dans le bassin...)

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle concentration de bleu as-tu mis?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lili's Angel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Herblay (95) & Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'aurais mis tout le monde en quarantaine... Les points blancs suivent un cycle de reproduction si je ne m'abuse. au cours de ce cycle, si le parasite ne trouve pas d'hôte (les poissons), il meurt.

Enlever tous les poissons du bassin casserais déjà le cycle de repro des parasites, pendant que les poissons eux même sont traités ailleurs...

Note en passant, 10 poissons adultes est le maximum que peut supporter votre bassin vu sa taille, n'en ajoutez plus et veiller à gérer les naissances... Gardez le moins de nouveaux nés possible (voir pas du tout c'est mieux !)

Ne faites plus confiance à votre vendeur. Vous pouvez même vous permettre de leur rapporter vos poissons même malades. C'est scandaleux de vendre des animaux malades, ils doivent en assumer la responsabilité. Imaginez que vous ayez eu un très grand bassin avec des carpes Koï de grande valeur ??? Ces poissons rouges les auraient contaminées, et allez à la pèche aux poisson quand on a un grand bassin bourré de plantes et un mètre ou plus de fond, on peut toujours courrir pour faire le tri... ! Bref...

J'espère que tout va s'arranger au mieux !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 10:11 am    Sujet du message: :( Répondre en citant

Merci à tous de m'avoir répondu. Alors voilà, je vous explique ce que j'ai fait:

Les poissons dans le bassin mangeaient mais allaient souvent se poser dans le fond.

J'ai d'abord remarqué que mon poisson blanc (celui que j'ai depuis longtemps) avait des points blancs partout sur lui et ca faisait comme du coton en relief... Il a vraiment été bien atteint d'un seul coup...
Je l'ai donc mis dans du bleu de méthylène déjà dilué de la pharmacie... (Je ne saurais plus vous dire combien c'est mon homme qui s'en est occupé...) ensuite on m'a dit de lui faire prendre un bain de sel pendant une heure.

Hier, mon petit poisson jaune qui avait des taches noires sur lui est mort... Ca je m'y attendais un peu mais impossible de le trouver dans le bassin pour le pêcher et le traiter.

En l'enlevant j'ai trouvé que l'eau de surface de mon bassin paraissait "épaisse" je me suis donc dépêchée de pêcher celui que je voyais car les autres impossible, ils se cachaient... un bassin fantome... Tous dans le fond immobiles.

Résultat j'ai mi ce PR avec le blanc, déjà il nageait bizarre et ses yeux étaient opaques, on dirait dit qu'il pelait un tout petit peu mais alors il fallait vraiment avoir l'oeil dessus, j'ai ajouté GOLDOOMED de Tétra. (5ml pour 10L) le PR est mort hier dans la soirée...

Alors j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai bougé tous les pots de fleurs dans lesquels étaient les autres poissons pour tous les mettre en quarantaine, j'en ai même retrouvé complètement allongés et sur le côté entre 2 pierres, je les croyais morts mais hop ils ont pris la fuite...

Résultat je les ai tous péches et mis dans un bac en quarantaine avec toujours du Goldoomed et ajouté un bulleur, mais mon poisson blanc et un autre jaune sont morts ce matin... Sad (le jaune étant bien vivace hier... Shocked )

J'ai relavé le bac, changé l'eau et remis les 5 derniers qui me restent (soi: 2 shubunkin, 3 rouges)

Là, je ne sais plus quoi faire, j'ai laissé l'eau naturelle et j'attends vos conseils car je n'ose plus mettre de produits de peur de les faire mourir...

La notice du produit disait d'attendre 4jours de traitement, mais au bout d'une journée j'ai déjà eu 3 morts donc je m'interloque un peu...
Pour le bassin, je le laisse en plan et trouverai la source au problème plus tard, pour l'instant mon problème est de guérir ces pauvres bêtes

J'attends votre précieuse aide... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut faire qu'un seul traitement à la fois-anti points blancs,d'après ce que tu décris- car sinon ça les fatigue trop,et il peut y avoir des interactions.
Ont-ils tous des points blancs ou non? ou quels autres symptômes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 2:25 pm    Sujet du message: :( Répondre en citant

Non ils n'ont pas tous les mêmes symptomes:

Un poisson jaune est mort car il était tacheté de noir
Un poisson blanc est mort de points blancs en relief comme du coton, nageoires éffilées
Un poisson rouge est mort mais il ne présentait pas vraiment de symptomes, à part qu'il "pelait" un peu mais très léger...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le premier a eu des hémorragies internes,le second sans doute une mycose + une pourriture de nageoires,le 3e c'est plus dur à déterminer...quoi qu'il en soit,le tout peut être dû à diverses causes,comme par exemple une maladie bactérienne (les plus fréquentes).
Pourrais-tu te procurer un antibactérien à base de nifurpirinol comme le furanol,le baktopur -direct (pas le simple)ou l'aquafuran? ça te permettrait de leur donner un bain concentré de 30 minutes dans un seau et de voir ainsi si c'est ça (si oui,l'amélioration sera rapide,et le bain séparé permet aussi de ne pas déséquilibrer l'aqua , tout en économisant le produit)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 9:35 pm    Sujet du message: :( Répondre en citant

Où trouve t-on celà ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

en animalerie (ou en vpc,mais cela prendrait trop de temps)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 4:48 pm    Sujet du message: :) Répondre en citant

Merci pour ta réponse marine,

Je suis actuellement en plein traitement avec Goldoomed de Tetra, j'en suis a mon 3ème J sur 4... Les poissons sont isolés dans un bac à part...

Concernant le bassin, il est tout vert donc je vais le vider et le remplir par la suite...

Là les poissons qu'il me reste ne présentent pas de symptomes, mis à part un qui a la nageoire "mangé'" de jour en jour, sinon ils mangent tous bien.

Est-ce que tes produits sont spécifiquement pour le bassin ? car si oui, ils ne serviront à rien vu que l'eau va être changée... Ce sont des médicaments pour quoi ?

Merci à toi ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non pas du tout,ce sont des médicaments antibactériens pour aqua,et même de préférence pour traitement séparé dans un grand seau- l'avantage est que c'est rapide et que tu ne dois pas tout traiter et bouleverser,justement.
Mais s'il n'en reste qu'un mal en point, tu peux essayer de lui faire simplement un badigeon quotidien à la betadine (au coton-tige,à part ou dans l'épuisette au dessus de l'eau)sur les lésions.
Il ne faut pas cumuler les traitements,ça les affaiblit- à moins que le premier n'ait pas marché,évidemment.

ps:je ne viderais pas tout le bassin,sinon tu vas devoir reprendre à zéro,avec temps d'attente etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ely
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 9:12 pm    Sujet du message: :/ Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que les points blancs de mon poisson sont uniquement sur sa nageoire et non pas sur lui...

Mais ça ne se voit presque pas, c'est surtout sa nageoire qui commence a pourrir, cela fait "carré" au bout de sa nageoire à la place de l'arrondi... Et j'ai l'impression que ca gagne de jour en jour... il est rouge avec les nageoires noires et je pense qu'il se décolore un peu...

Il me reste 1journée de traitement, comment saurais-je si le traitement a fait effet ? (car je suppose que les bouts manquant à la nageoire ne vont pas réaparaitre Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

si,les nageoires repoussent,mais il faut d'abord stopper la pourriture- et garder le poisson isolé pour le moment.
les points sur la nageoires sont-ils comme si on avait saupoudré de sel ou bien plus gros et irréguliers,éventuellement un peu duveteux? Dans le second cas,c'est plutôt du à une mycose secondaire sur les endroits endommagés.
Un badigeon quotidien à la betadine sur les endroits endommagés devraient aider.
Après la fin du traitement entamé, filtre un peu sur charbon et fais un changement d'eau de 30-40%.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com