www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

toujours la pourriture des nageoires
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 9:45 pm    Sujet du message: toujours la pourriture des nageoires Répondre en citant

Bonjour, mon queue de voile est mort il y 10 jours. mon oranda ne va pas très bien. sur les conseils de Marine, j'ai mis un bon sol dans l'aqua de 30 litres et des plantes. il est tout seul mais ses nageoires sont grignotées. il mange bien. dimanche, je lui ai donné un bain concentré d'aquagerm X (j'ai mis 1/3 de la dose indiquée car il est bien petit ce poisson et il a pris le bain pendant 15 minutes) mais cela ne donne rien sur ses nageoires. est ce qu'il faut lui redonner un bain, traiter tout l'aqua avec un produit tétra ? je voudrais vraiment que celui ci en réchappe. je vais retourner faire tester l'eau en magasin demain mais il n'y avait pas de pb il y a 15 jours. une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourriture des nageoires...
l'aquagermX est un bon désinfectant, mais ce n'est qu'un désinfectant, que je crois t'avoir déjà suggéré de remplacer par un badigeon quotidien avec un coton-tige imbibé de betadine, efficace et doux pour le poisson en soin localisé.
On ne recommence pas un traitement qui n'a pas marché, ça ne sert à rien.

Achète un antibactérien au nifurpirinol comme le furanol (de jbl) ou le baktopur-"direct" (de sera- pas le simple,ça ne conviendra pas ) et donne lui un bain de 30 minutes en seau avec ce produit,sur base d'environ 20 mg de substance active de produit pour un petit seau,puis retour dans l'aqua.
Si tu ne trouves que les produits tetra, prends le tetra medica general tonic, mais la solution suggérée en 1er est efficace plus rapidement .
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Marine, je vais acheter le médicament. le badigeon risque d'être compliqué car toutes les nageoires sont touchées. mais je vais essayer. il avait l'air en forme ce matin, il nageait comme il ne l'a pas fait depuis longtemps. peut être qu'il va trouver tout seul les ressources pour se soigner maintenant qu'il a un nouvel environnement.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai commandé le produit furanol bactéries internes et externes par internet. j'ai d'abord fait le traitement à l'aquagerm car l'oranda n'avait pas été traité, que le queue de voile qui est mort. l'eau est bien, juste un peu trop dure selon le marchand et il m'a dit de rajouter de la volvic au prochain changement d'eau. j'ai aussi commandé des larves de moustiques en gelée, j'espère que c'est une bonne idée. merci
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les PR aiment bien l'eau dure, normalement tu ne devras pas chipoter...
t'a-t-il dit le chiffre de ph?

Il est possible effectivement que ton poisson guérisse de lui même dans un meilleur environnement.
Il va adorer les larves de moustique en gelée,en tout cas Wink

Le furanol est de toute manière un bon produit à avoir en stock,car en cas d'urgence, c'est l'antibactérien par excellence.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine, je pense que je vais quand même lui faire un petit bain de furanol s'il n'y a pas d'évolution d'ici quelques jours car s'il me semble plus en forme je ne trouve pas que ses nageoires s'arrangent. ... j'espère pouvoir donner bientôt de bonnes nouvelles ..... c'est vraiment pas simple. je ne sais pas pour le ph, il ne m'a rien dit. je pensais acheter des tests en goutte mais c'est très cher.
je vais envoyer d'autres questions dans la rubrique alimentation pour que tu n'aies pas à couper le post. ..... Wink Wink
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine, c'est combien de litres un petit seau ? j'attends le médicament avec impatience car ses nageoires continuent à se dégrader même s'il mange, bouge et fouille le sol. penses tu que je peux le guérir ?
faut il moins lui donner à manger, éviter la lumière pour qu'il ne se fatigue pas trop ? j'espère qu'il résistera au traitement ... faut il le nourrir le jour du traitement ? merci d'avance, il me fait peine.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un petit seau fait environ quatre litres, vu qu'on ne le remplit pas à ras bord.
Ce médicament est vraiment très rapide et efficace en bain séparé, cela devrait donc l'aider. Tu peux lui donner à manger ce jour là, mais attends quelques heures après le traitement. Laisse le seau dans un endroit où la lumière n'est pas forte (à la fois pour ne pas dégrader le médicament et pour qu'il ne stresse pas)et va voir de temps en temps comment il se comporte.S'il pipe trop ,tu peux abréger à 20 minutes.En filtrant le seau,où il y aura normalement quelques résidus ensuite,tu peux lui donner un second bain dedans le lendemain si tu l'as gardé à l'ombre et au frais.

En attendant, nourris le au mieux (de préférence varié),et éclaire normalement. Perso,je ferais tout de même ce badigeon journalier dès aujourd'hui, ça freinera l'évolution- pas de problème s'il n'y en a pas sur tous les bords de nageoire attaqués:ce qui aura été badigeonné sera déjà désinfecté...
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est un peu tard pour la badigeon, je le laisse se reposer. j'ai trouvé un magasin en région parisienne qui devrait avoir le produit, c'est pas tout à côté mais je ne vais pas attendre la livraison. je le baigne dès demain. je suppose que la couleur du seau lui est égal (il est rouge) ... je suppose qu'il ne faut pas faire le badigeon le jour du bain ? je suivrai tes conseils sur ce point en regardant mon mail demain en début d'après midi avant de lui donner le bain. j'espère que ça va fonctionner. ...
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le bain, je prends de l'eau de l'aqua que je remplace par de la neuve pour laisser le niveau identique dans l'aqua ou je prends de l'eau du robinet non traitée ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

solution 1 (eau de l'aqua) = nettement la meilleure.
pas de badigeon le jour même en effet.
Si des filaments se dégagent,ne t'en fais pas,c'est normal.
Il va sans doute rester fort tranquille pendant et juste après le bain,mais quelques heures après cela devrait lui avoir redonné du punch.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

help Exclamation j'ai appelé le magasin par sécurité avant de traverser Paris et les produits jbl sont seulement vendus par correspondance .... . ils ont seulement les produits sera en magasin, donc baktopur direct mais le vendeur m'a dit que c'est pour traiter l'aqua et pas le poisson et qu'il faut mettre du sel .... donc faute de mieux, j'attends le furanol que je devrais recevoir demain. .... mais faut il aussi faire un traitement global de l'aqua en plus du bain pour le poisson ? je suis désolée pour toutes ces questions .....
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le baktopur direct peut convenir en bain séparé,même si ce n'est pas mis sur le mode d'emploi,vu que c'est le même produit à la base (nifurpirinol): il suffit d'adapter la concentration (sur la notice du baktopur direct,il doit être mis combien de cette substance contient une pastille,et on en met une 20taine de mg pour 4 litres).
Pas de traitement supplémentaire dans l'aqua: ça le déséquilibrerait (cycle à recommencer) et le traitement aura déjà été fait dans le seau.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci ! je viens enfin de recevoir le furanol et les larves de moustiques en gelée ! traitement cet après midi donc 4 comprimés dans 4 litres d'eau. j'ai fait reposer de l'eau depuis 36 heures pour renouveler celle que je vais prélever dans l'aqua. je donne très vite j'espère, de bonnes nouvelles de mon petit oranda. je lui donnera demain les larves de moustiques. ce soir je le laisse au vert.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

parfait!
mets le seau dans la pénombre,ou en tout cas pas en pleine lumière: c'est mieux à la fois comme anti-stress et pour le produit.
Surveille le comportement toutes les 10 minutes par précaution, mais la plupart des poissons supportent bien ce produit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: