Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Soa76 Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 11:26 am Sujet du message: Maladie "points blanc" (en fait vers ancre) ? |
|
|
Bonjour,
Ma fille à aujourd'hui 3 beaux poissons rouge, aquarium stabilisé depuis plus de 2 mois, sans aucun pb, malheureusement suite à la mort d'un des 3 poissons rouges "sans raison", nous lui en avons acheté un autre..
Il n'a survécu que 2 semaines "plus d'écaille, comme de la feutrine blanche sur le dos" ??, les 2 achetés dans la même animalerie !!
Et là, c'est aujourd'hui un crainte pour les autres, car ils se retrouvent avec 3 ou 4 "gros" points blancs.
Aprés avoir lu les nombreux post, je ne retrouve pas exactement les mêmes caractéristiques "les dits points blancs" sont petits, dans notre cas, ils font la taille d'un petit gros sel..
J'ai arrêté le filtre, j'ai conservé le buleur, j'ai mis du Tetra Medica "GoldOomed", et installé une résistance pour chauffer légèrement l'aquarium..
Qu'en pensez vous, merci beaucoup de votre aide
Patrice
Photos : http://img269.imageshack.us/gal.php?g=dsc01940c.jpg _________________ Un poisson rouge gagné, et 2 copains de plus dans l'aquarium.. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
ne pas arrêter la pompe à eau, simplement retirer le charbon, et éventuellement mettre les masses filtrantes en attente dans un seau.
Une photo aiderait à voir s'il s'agit d'une mycose (aspect duveteux) , de points blancs classiques etc.
Un badigeon quotidien avec un coton-tige imbibé d'isobetadine sur les points , au dessus de l'eau ou dans un bol avec un peu d'eau,peut faire du bien. |
|
|
 |
akira Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 323 Localisation: banlieue parisienne 94
|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
je dirai que ce n'est pas du point blanc mais du vers ancre, on vois bien le vers qui est gris, il faudrait prendre délicatement le poisson dans une épuisette et tout en le laissant dans l'eau retirer le vers avec une pince a épilé et désinfecter la plaie avec du mercurochrome!
et vérifier si les autres n'en n'ont pas!!
bon courage le poisson peut tout a fait se rétablir sans souci aprés ça^^ _________________ [img:e28202b6ec]http://emocool.free.fr/images/gifs_animes/animaux/gaa170.gif[/img:e28202b6ec] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de voir les photos que tu as ajoutées,et je suis d'accord avec Akira, on dirait des lernae (vers ancre).
Il faut les retirer un par un dans un bol en dehors de l'aqua, car si les sacs à oeufs du ver (les deux bouts du Y) se brisent pendant l'opération,cela évitera que ceux ci se répandent dans l'aqua. |
|
|
 |
vaness Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Berk...
Comment les poissons attrapent ils ces vers?
Ils ne risquent pas de se "couper" en pincant avec une pince à épiler? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
il faut les enlever de préférence à "rebrousse-écaille", et le faire dans un bol pour qu'au moins les oeufs ne se répandent pas...désinfecte au coton-tige après. |
|
|
 |
Soa76 Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 8:45 pm Sujet du message: Operation effectuée |
|
|
Bonsoir,
Je commence par vous remercier des conseils et analyses.
J'ai enlevé tous les vers, il y en avait entre 1 et 4 par poisson rouge.
Ils ont comme une petite boursouflure à l'endroit ou était le ver..
1) Dois je tous les jours mettre un peu de mercurochrome ?
2) En prévention que dois je faire dans l'aquarium pour évincer définitivement les vers restants, au cas ou ?
3) Dois je mettre un produit de traitement ?
Merci
Patrice _________________ Un poisson rouge gagné, et 2 copains de plus dans l'aquarium.. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
mets un peu de mercurochrome tous les jours jusqu'à ce que la rougeur s'atténue,effectivement.
Pas de produit (le fait de les avoir enlevés à la main t'évite d'en mettre un,et c'est mieux ainsi pour les poissons),mais surveille quelque temps pour le cas où d'autres se fixeraient encore,et dans ce cas enlève les à la pince à épiler également. |
|
|
 |
Soa76 Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 10:54 pm Sujet du message: Enfin.. |
|
|
Merci Marine,
Ce soir, les 3 poissons rouges se portent a merveille..
Pour le poisson rouge le moins touché, la plaie commence à s'estomper..pour les 2 autres, la patience est de rigueur..
Je tiendrai informé de l'évolution.
bonne soirée _________________ Un poisson rouge gagné, et 2 copains de plus dans l'aquarium.. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 8:38 am Sujet du message: |
|
|
bonne nouvelle  |
|
|
 |
Mon_d_auvergne Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 347 Localisation: Puy-de-Dôme
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Tu as eu chaud, j'ai lu dans un de mes livres qu'il est délicat de les retirer si ils sont trop gros ça ne doit pas etre très rassurant de voir des étrangers sur ses poissons, ça donne des frissons. Bon courage à toi. _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
Soa76 Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 10:14 pm Sujet du message: yes.. |
|
|
Je te confirme que ce n'est pas le top..
ça fait un beau trou dès que tu le retires..
C'est étonnant mais le Ver complet vient, c'etait ma crainte qu'il casse, et bien non...tu tires dessus tout simplement..
Par contre le poisson rouge n'apprecie pas trop la blague, il ne faut pas que ça dure ..j'ai joué au vétérinaire plusieurs fois..au lieu d'une grosse séance..
Mais c'est pour la survie des poissons rouges de ma fille, elle y tient..
Et nous aussi maintenant..la preuve
Bonne soirée _________________ Un poisson rouge gagné, et 2 copains de plus dans l'aquarium.. |
|
|
 |
bubulle35 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Bravo ! Je ne sais pas si j'aurais pu faire pareil si c'était arrivé à mes poipois ! |
|
|
 |
|