www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aquarium d'occasion, petites questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 9:39 am    Sujet du message: Aquarium d'occasion, petites questions Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de lire le post-it de Marine sur le sujet et j'ai quelques questions.

Je ne parlerai pas des joints, pour cela, il faudrait que je voie l'aquarium.

Mes questions sont :

_ doit-on désinfecter l'aquarium après le test de recherche de fuite d'eau ?
_ un aquarium sans néon (néon HS jeté) présente-t-il un risque (que l'on ne retrouve plus le néon par exemple) ?
_ le vendeur dit 'néon de 82 cm environ', or à ma connaissance il n'y a que des 75 et des 90 aux alentours de cette dimension, donc néon hors cote ?
L'aqua était près d'un radiateur, est-ce gênant ?
50 EUR pour l'aqua et le meuble fait maison, pour ce 120 litres, est-ce correct ?

Merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Le bac est en eau donc en principe pas de problèmes pour les joints.
Le bac est un modèle standard, la galerie le sera aussi, donc en principe pas de problème pour retrouver un tube (ps, remplace aussi le starter).

Perso je ne désinfecte jamais un bac d'occasion, je le lave bien à l'eau tiède, je frotte au vinaigre, je rince abondamment mais je ne désinfecte pas.

50 euros pour 1,2 m c'est pas cher, mais fais gaffes aux griffes, s'il y en a beaucoup et qu'elles sont profondes, c'est bien pour mettre en cave pour des repros mais pas pour un salon...
C'est souvent ça qui pose problème.

Remarque, pour le tube ce qui est gênant c'est que tu ne pourras pas voir si c'est en effet le tube qui est HS ou le ballast...dans ce cas méfiance quand même.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Juste un mot sur les néons,
Les vendeurs disent en général toujours que leurs tubes n'ont pour ainsi dire pas servi. Si c'est pour un bac planté, perso je change d'office les tubes ce qui m'évite les problèmes d'algues (du moins les atténues...)

Ensuite 20 euros pour un tube me parait excessif: en magasin de bricolage tu dois trouver des tubes Cool white ou daylight (entre 5700 et 6500 K) qui marchent très bien et sont à moins de 10 euros... A ce prix là on hésite moins à les changer.
Perso je travaille beaucoup avec les philips TD 865 qui marchent du tonnerre (croissance plante et rendu...)
Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut absolument lorsque tu prend un tube de magasin de bricolage qu'il y ait la mention soit cool White, soit day light. De préférence qu'il soit noté la température du tube (minimum 5700K)

Si noté tube standard ou lumière chaude c'est du 2700 K et ce n'est pas très bon pour les aquariums.

En cas de doutes, tu prend la référence sur le tube et tu visite le site officiel de la marque pour trouver les points plus techniques ...
Bien à toi
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-on mettre de l'eau de pluie dans l'aquarium ?

ps : je laisse toujours l'eau décanter pendant 24 heures avant de la mettre dans l'aquarium Wink
ps 2 : à partir de décembre / janvier je vais avoir la place ! Very Happy
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'eau de pluie, ça dépend des endroits ( pluies acides, éventuels résidus de polluants sur les toits etc).
De toute façon,ce ne peut être qu'à titre complémentaire, et il faut d'abord la tester. Idem pour les eaux de puits.

tu déménages en décembre, ou bien tu changes l'agencement de la pièce?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon amie déménage, et c'est elle qui a l'aquarium (mais c'est moi qui m'occupe du poipoi).
Elle passe d'un studio à un T5 maison, donc on va avoir plus de place notamment pour préparer l'eau et aussi pour la longueur de l'aquarium etc.
Revenir en haut
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
si tu n'as pas d'endroit où stocker cela commodément, quatre jerrycans de camping , qui sont d'environ 15 litres et repliables une fois vides


Oh, merci Marine. Very Happy Je n'avais pas pensé à cette astuce. Je vais essayer de m'en procurer, car ça me faciliterait la vie. Pour l'instant j'ai des bouteilles qui trainent de partout dans la cuisine et vu qu'elle est très petite, c'est plutôt gênant.


En tout cas, si un jour j'ai la chance de pouvoir faire construire ma maison, je prévoirai des arrivées d'eau dans le salon et le bureau pour pouvoir faire un système de goutte à goutte. L'eau serait renouvelée en permanence...exit les changements d'eau qui massacrent le dos (même s'il reste à passer l'aspirateur pour enlever les excréments).
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cathsem a écrit:
J'aimerais bien trouver des jerricanes pliables de maxi 10l. Il m'en faudrait au moins 3 pour faire les changements d'eau du Rio.


Il y a des réservoirs accordéons compacts alimentaire de 8L sur la page http://www.toysnature.com/default.php?nom=prod234.htm (4ème produit en partant du haut)
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
L'eau de pluie: OUI, MAIS pas à n'importe quelles conditions.

J'ai une citerne d'eau de pluis de 5000l en béton, elle est reliée à une pompe qui alimente chasse d'eau et machine à laver.
J'ai un filtre 500micron à la sortie.
L'eau est limpide, n'a pas d'odeur et je l'utilise à raison de 80% pour 20 % au maximum (bacs amazoniens et asiatiques) 50 - 50 pour mes crevettes.

Çà fait 5 ans que çà marche et aucun soucis.

Je serais plus mitigé s'il n'y avait pas de filtre et que la quantité collectée serait trop petite, question de tampon....

Pour les PR, je fait 2/3 pluie pour 1/3 ville.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois souvent des petits bassins devant les maisons (un trou creusé, avec du béton et des pierres, quelques nénuphars et des poissons dedans). Il ne doit pas y avoir plus de 300 litres dans certains et comme c'est à ciel ouvert, ce n'est que l'eau de pluie qui va dedans. D'où ma question
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
ça n'a pas grand chose à voir,
En effet, il pleut donc il y a apport d'eau de pluie, mais souvent des petits bacs comme ceux là ne se suffisent pas avec la pluie et en été l'évaporation est telle qu'il faut ajouter de l'eau pour compenser, ...
Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com