www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Trousse à pharmacie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 10:16 am    Sujet du message: Trousse à pharmacie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mes poissons sont en pleine forme (pour le moment et je croise les doigts pour que ça dure) mais je me demandais quelle serait la trousse à pharmacie idéale pour parer aux situations les plus communes. J'ai déjà de la bétadine non alcoolisée. Quel(s) autre(s) produit(s) de premier secours conseillez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,pour les premiers soins, j'ai aussi à la maison du bleu de méthylène et un paquet de sel de mer sans additifs, ainsi que du melafix (antibactérien et antifongique naturel très léger, à base de melaleuca).

Juste pour les avoir sous la main directement en cas de besoin (peu fréquent, mais produits parfois difficiles à trouver), je garde en plus deux produits à donner en bain séparé dans un seau ou un aqua hôpital , dans les cas plus sérieux: un paquet d'ektozon (mycoses, notamment) et un d'aquafuran (ou équivalents, à base eux aussi de nifurpirinol, un antibactérien puissant: furanol ou baktopur "direct"-pas le simple).
C'est tout en ce qui me concerne.

Il y a plus de 20 ans que je n'ai plus eu d'attaque de points blancs dans un bac, mais pour un débutant, cela peut être bien d'avoir un produit spécifique comme "exit" en réserve également.
Si on veut aussi un produit contre les parasitoses internes, un produit doux tel que le preis coly (à base de plantes) peut être utile .

J'insiste sur le fait qu'il faut essayer d'identifier la maladie avant de mettre un produit, et aller du plus doux au plus fort, en commençant par un bon changement d'eau et la vérification des paramètres de l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine pour les infos.

J'essaie d'être aussi scrupuleuse que possible sur la qualité de l'eau de l'aqua (d'autant plus que le volume est petit mais ça devrait bientôt changer Smile car c'est le milieu de vie des poissons. C'est comme si nous respirions en permanence un air totalement pollué (je suis peut-être optimiste en pensant qu'il ne l'est pas totalement Rolling Eyes ).

Je verrai quels produits je trouve en animalerie histoire de préparer une petite trousse. Sans dévaliser le magasin non plus car j'imagine que les produits ont également des dates de péremption ? Le bleu de méthylène doit se trouver en pharmacie, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton analogie air/eau est exacte et parlante .

Effectivement,un petit conditionnement des produits est préférable,comme trousse de secours.
Quant au bleu de méthylène,qui figure dans la composition de beaucoup de remèdes aquario vendus en magasin, il devient difficile de s'en procurer pour un simple particulier, mais c'est effectivement en pharmacie...il faut demander quelques grammes d'extrait sec (conservation indéfinie,mais ça tache très fort si on en sème)ou faire préparer un petit flacon avec pipette,en dilution aqueuse à 1 ou à 5%. Parfois,si on te refuse un flacon,même quand tu expliques qu'il s'agit d'un remède aquario classique et destiné à l'usage privé,il est possible tout de même d'obtenir quelques ampoules.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com