www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

projet d'aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elizabet
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 3:18 pm    Sujet du message: projet d'aquarium Répondre en citant

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum, mais un peu plus vieille en aquariophilie ... sans pour autant n'avoir besoin d'aucun conseil Wink
donc voilà le "problème" :
j'aimerais mettre en route un aqua sympa, qui donnera d'un côté sur un couloir, de l'autre sur une pièce à vivre
j'aimerais aussi pas trop me prendre la tête ... cad faire tout bien comme il faut, respecter les règles etc ... afin d'avoir le moins de pb possible (qq années d'expériences derrière moi, à ne pas tout faire exactement comme il le faut, à écouter les vendeurs donc Rolling Eyes mais maintenant j'ai compris la leçon ! Very Happy )
donc par rapport au couloir, je me dis qu'il faut sans doute des poissons de taille importante, qui bougent pas mal, afin de mettre l'aqua en valeur au moment où l'on passe dans ce couloir.
d'où cette question lumineuse : "et pourquoi pas des PR ?" (enfin, pas des comètes hein !)
j'avais lu il y a qq temps, qu'il fallait 50L par poisson, mais étant grégaires, il fallait mini 5 poissons ....
or je viens de passer par le post it B A BA et là, je viens de lire que 2 poissons, c'était ok.
est ce un ok très mini ou bien est ce que ça tient vraiment la route ?

le litrage est une chose
la forme de l'aqua en est une autre
donc ma question suivante est : quel est le métrage mini (façade) pour des PR (pas comète) ?

question complémentaire (je préfère essayer de prévoir un max de choses ...) : pour les vacances, si on s'absente 3 semaines, est ce que l'aquarium peut tenir le coup ?
comme idée (pour les vacances donc), j'ai idée de mettre des plantes genre égeria, qu'ils pourraient manger en entier pendant la première semaine, et après tenir le jeun pendant les 2 semaines suivantes. est ce correct ?
avec le principe : "plus l'aqua est grand, meilleur est l'équilibre", peut on justement penser qu'il vaut mieux prendre un 200L avec 3 poissons pour partir en vacances, qu'un 100L avec 2 poissons ?
et dernière question/précision : quand on dit : "50L par poisson", on parle bien en net (or filtre, sable, plante etc ... cad on prend son mètre, et on mesure là où on voit qu'il y a de l'eau libre en quelque sort) ?

merci d'avance

edit : une précision. j'hésite donc entre un aqua de PR, et un aqua de guppy
je trouve que les guppys sont peut être trop petits (mais ils remuent beaucoup), restent peut être trop en haut de l'aqua. mais ça aurait l'avantage pour moi de ne pas avoir à racheter un aqua : le mien fait 80 L (que l'eau ! sinon, c'est 100L)
donc c'est un peu rac pour 2 PR ... d'où achat d'un autre aqua si je me décide pour des PR ...
et sentimentalement parlant, je suis attachée à cet aqua (oui, je sais, c'est idiot !!!)

edit 2 : après qq recherche cet après midi, je pense vraiment que je vais me décider pour les PR Very Happy
leur comportement sera surement plus interessant que celui des guppys. je garderai mon ancien aqua pour en faire un hopital ... ou un aqua de guppy mais ailleurs Laughing
et puis les gros aquas pour PR, ça ne court pas les rues ... ça fera donc de la pub (pour les gens qui viennent chez moi) anti bocal et j'en serai fière Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue...
oui,on parle bien de 50 litres net, et un aqua d'une certaine taille et bien planté peut tenir en vacances moyennant quelques précautions avant le départ.
si tu as la place,vise plutôt le 200 litres avec 3 poissons, c'est plus stable, et plus agréable pour eux aussi.
Il te faut minimum 1 m de façade,je dirais, sachant qu'il faut de toute manière,à litrage égal, préférer longueur et profondeur plutôt que hauteur,pour leur donner un bon espace de nage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
elizabet
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok !
merci
je reviendrai l'année prochaine pour les conseils sur les vacances Laughing
(la mise en route de l'aqua sera sans doute à la rentrée)
je pense donc que je vais faire un gros aqua (300L), avec uniquement 4 ou 5 PR et pas mal de plantes (là aussi je reviendrai sans doute par ici ...!)
je vais essayer de faire l'autre aqua avec guppys et corydoras dans une autre pièce parce que j'y tiens réellement à ce petit là qd mm aussi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour 300 l , vise 4 PR seulement, cela sera suffisant! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprends,j'ai des guppys aussi, ce sont de petits poissons très pacifiques et faciles et je m'amuse à faire des croisements de coloris depuis des années Wink
Pour les PR, tout dépend si tu prends des voiles de chine-ce que je te conseille- ou des pr classiques: les premiers ont besoin de moitié moins de litres que les seconds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
elizabet
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
oui, je compte prendre des voiles de chine
c'est bien pour eux qu'on dit 50L par poisson non ?
c'est donc 100 L pour des PR classiques (et encore, si j'ai bien compris, il vaut mieux un bassin) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PR classiques, comètes et shubunkin sont faits pour les bassins, prends plutôt des QDV..
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com