|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
galloul Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 9:22 pm Sujet du message: toujours des bosses |
|
|
bonsoir, ce message commun pour Tournesol la comète, toujours avec les 2 autres, et Saïgo le japonais, toujours dans son 30 litres.
j'ai ouvert un nouveau post car celui concernant Tournesol seule était très long et les 2 ont apparemment la même chose bein qu'ils ne cohabitent pas.
j'ai trouvé un gonflement sur le flanc de Saïgo, j'ai fait un badigeon, c'est mou et seulement gonflé, cela ressemble bcp à ce que Tournesol a toujours, car la bosse repousse bien que j'aie fait tout comme prescrit ...
Pour Tournesol : je vais demain tester l'eau de l'aqua hopital. je la transfère si nitrites et nitrates à zéro. faut il faire un changement d'eau avant le transfert même si nitrates ok ? et si pas ok, combien faut il changer d'eau ? je la badigeonne ou je lui refais un bain ? (sinon elle va bien et mange bien et sa dorsale qui avait perdu un petit morceau a repoussé).
Pour Saïgo, je vais continuer les badigeons et si ça ne passe pas d'ici quelques jours, je fais quoi ? je vais pouvoir installer demain son 60 litres j'ai pris une après midi pour ça. mais il ne sera pas cycler de suite, je tente quand même un transfert global et d'un coup ? ou j'attends qu'il soit guéri et que le cycle se fasse ?
c'est compliqué les poissons ..... merci d'avance |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
L'aqua hôpital tourne depuis combien de temps,maintenant?
Si les nitrates sont inférieurs à 50, pas de changement d'eau nécessaire tout de suite.
Si la dorsale de Tournesol a repoussé et qu'elle a l'air en bonne forme, un badigeon suffira: il faut toujours aller du plus doux au plus fort, et éviter aussi l'accoutumance aux produits,pour qu'ils continuent à faire plein effet.
Quant à Saïgo,comme dit précédemment, tu as deux options:
transférer tout le contenu de son 30 litres (gravier,masses filtrantes,eau...)dans le 60 et simplement tester tous les 3 jours les deux premières semaines par prudence,
ou installer le 60 litres presque à zéro, en pressant simplement les masses filtrantes du 30 dedans,plus eau en provenant quand tu fais les changements,et attendre 3-4 semaines avant le transfert... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour la réponse rapide
test aqua hopital qui tourne depuis le 29 juin: pas de nitrites et nitrates entre 20 et 40 ou 30 et 50 (test jbl, il y a des 3 lignes différentes avec 3 sortes de poissons et je ne sais pas laquelle est la bonne pour les PR )
si ok, je transfère Tournesol demain soir, dis moi pour le changement d'eau éventuel ....
je vais tout transférer Saïgo demain aussi car je n'ai pas souvent de temps. le gravier neuf en dessous et l'ancien au dessus, les anciennes masses et l'ancien filtre (partie noire + poche verte et blanche de l'aqua tetra) + les nouvelles masses qui sont dans le 60 litres. il n'y aura pas vraiment de plantes encore mais plus d'espace et c'est à mon avis le principal souci. elle n'est pas trop en forme, elle s'est laissée badigeonner ... je testerai l'eau tous les 3 jours et j'espère ne pas prendre un trop grand risque compte tenu de sa forme moyenne, mais elle mange bien. combien faudra t il changer d'eau s'il y a trop de nitirites et c'est trop à partir de combien ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
bon , deux autres questions sur le 60 litres :
peux tu me conseiller les plantes (nom et quantité ...)
est ce que je transfère les escargots qui sont déjà dans le 30 litres ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 7:20 am Sujet du message: |
|
|
change 10 % de l'eau chez Tournesol et mets la dedans.
Saïgo: vu tout ce que tu transfères,je pense qu'il ne peut pas y avoir de grosse poussée. Surveille et tu nous diras.
Si les escargots sont des ménanoïdes,ils sont assez résistants.
De plus,ils servent d'indicateur de pollution s'ils montent tous haut sur les vitres en journée.
Nourris modérément les premiers jours,pour les deux.
Pour les plantes,commence par des basiques: une fougère de java ou anubia liée sur racine ou galet,un bouquet d'élodée,un peu d'hygrophila , de ceratophyllum....Tu peux étoffer avec une ou deux cryptocorynes.
ps;à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 août ,je ne serai pas disponible en journée:connection une seule fois par jour,matin ou soir selon les cas.Mais Vava et les autres t'aideront aussi entretemps si nécessaire. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir et bonnes vacances à Marine. Saigo et Tournesol ont eu leur badigeon.
Tournesol a intégré l'aqua hopital et je ne l'ai pas nourrie ce soir. ce qui m'embete c'est que j'ai l'impression qu'outre sa bosse localisée toujours à côté de l'ouie elle a recommencé à gonfler globalement. je pense qu'il faut un peu attendre pour voir si le calme et la solitude lui sont bénéfiques et si elle se soigne "toute seule" (j'aimerais bien ....), mais pas trop quand même, et s'il faut lui redonner un bain concentré .... je ne sais pas combien de jours je dois lui laisser (le dernier bain a plus de 15 jours).
par ailleurs quand dois je faire le premier changement d'eau et en quelle quantité et fréquence (l'aqua fait 54 litres).
Concernant SaIgo la grosseur est toujours localisée et molle. je le transfère demain et en tous cas avant la fin de la semaine car je n'ai pas pu le faire aujourd'hui.
Merci d'avance pour votre aide |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 7:04 am Sujet du message: |
|
|
si tu veux dire que tu as conservé le produit pour les bains concentrés en seau depuis 15 jours,il aura perdu son efficacité: il faudra recommencer avec de nouveaux comprimés.
Dans la pénombre et un endroit frais, cela se conserve 3-4 jours sans problème,à condition de filtrer les résidus éventuels après chaque bain. De toute manière,on ne fait pas plus de 3 bains:si c'est efficace pour ce qu'a le poisson,ça suffit- et même un traitement tout à fait adapté fatigue le poisson,il faut donc le laisser ensuite récupérer.
Quant aux changements d'eau dans un 54 l,j'en ferais tous les 5 jours environ,mais tu peux t'aider de tests au début pour déterminer la meilleure fréquence.
Ne traîne pas pour Saïgo, car il a besoin d'espace, et plus on attend plus il risque de s'affaiblir. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
merci
je confirme que Tournesol regonfle globalement : que dois je faire et quand. je confirme aussi qu'elle est mieux seule et plus cool. est ce qu'elle peut dégonfler toute seule ?
je m'occupe l'aqua de Saigo ce jour et je donne des nouvelles. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour, je viens de finir l'aquarimu pour SaIgo qui est depuis 12h15 dans une petote bassine. l'eau n'est pas encore claire dans le 60 litres à cause du transfert du sable du trente litre notamment, je dois attendre que ce soit clair pour remettre Saïgo ? merci d'avance |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
je voulais préciser que j'ai remis les 2 filtres du 30 litres + les nouvelles masses pour le compartiment du nouvel aqua. j'enlèverai le filtre du tetra 30 litres d'ici quelques semaines, une fois que les bactéries auront colonisé les nouvelles masses.
je vais mettre SAïgo dans l'aqua car cela fait une heure qu'il est dans la petite bassine. j'espère que ça ira. et que je ne fais pas une bétise |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Tournesol a ses écailles qui se soulèvent comme la dernière fois. je vais lui faire un badigeon ce soir mais je pense qu'il faut faire autre chose |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
faut il mettre des bactéries en plus dans l'eau de Saïgo ? je dois contrôler les paramètres à quelle fréquence et changer quelle quantité à combien de nitrites ? (j'ai ajouté 40 litres environs d'eau + le sable et remis l'ancienne eau et l'ancien sable + les filtres).
pour l'instant ça a l'air d'aller, l'eau est claire, il nage et fait une selle énorme, j'espère qu'il ne peut pas se faire mal car elle est bcp plus large que normalement.
tous les escargots sont en bas
La bosse de Tournesol rougit, elle n'est pas plus gonflée que ce matin, seulement les écailles autour de l'ouie |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Tournesol, fais lui un bain de 30 minutes au nifurpirinol, puis mets la dans l'aqua hôpital où elle sera plus tranquille.
Pour Saïgo, tu as tout fait convenablement, pas d'inquiétude.
Normalement, il n'y aura pas de gros pic de nitrites, avec tout ce que tu as déjà remis.Un test tous les 3 jours est suffisant,sauf si tu vois tous les escargots en hauteur ou des signes de malaise du poisson.
Nourris un peu moins que d'habitude les premiers jours. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 12:37 am Sujet du message: |
|
|
bonsoir, et merci pour cette active présence
Tournesol a pris son bain (4 comprimés de furanol dans un peu plus de 4 litres de l'eau tirée de son aqua). je donne des nouvelles demain matin
SaÏgo a l'air un peu perdu sans son nouvel espace ! je lui referai un badigeon demain sur sa bosse et il aura des plantes la semaine prochaine. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 5:20 am Sujet du message: |
|
|
Tournesol:
second bain après 24 à 48h h,dans le même seau,si nécessaire
Saïgo:
mets lui déjà quelque chose derrière quoi il pourra s"abriter au moins symboliquement: petit pot en terre cuite, quelques brins d'élodée ou autre... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.