www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues sur mes plantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 10:26 am    Sujet du message: Algues sur mes plantes Répondre en citant

Bonjour,
je sais qu'un aquarium sans algues n'existe pas... mon bac n'est pas envahi non plus mais j'ai des algues sur la majorité de mes feuilles et c'est disgracieux.

Sans compter que ces algues sont vraiment dures à enlever.
En passant de la ouate, ça ne part pas. Je suis obligée de "gratter" doucement avec une petite brosse à dent souple.

Cela recouvre pas mal de feuilles, à la longue j'ai peur que les plantes ne puissent plus faire la photosynthèse et meurent.






Ma question est : est-ce que cela peut être dû à mon néon qui fait 9000 kelvin ?
Devrais-je changer pour un 6500 ?

J'ai baissé l'éclairage à 8 heures à cause de la chaleur mais maintenant qu'il fait nettement moins chaud, je repasse doucement à 10h.

Merci par avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton aqua est jeune, c'est normal que tu aies des algues brunes, en particulier sur les anubias.

Les escargots pourraient t'aider à les endiguer un peu. (planorbes et physes notamment, qui sont très friants de ce type d'algues)
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aquarium a été mis en eau il y a 4 mois 1/2 et mes poissons ont été introduits il y a 3 mois.

J'avais eu des algues brunes mais très peu et elles ont ensuite disparues.
Il s'agissait de diatomées mais elles n'accrochaient pas aux feuilles autant que les algues que j'ai maintenant.

J'ai 6 physes dans l'aqua mais, malgré leurs passages répétés sur les feuilles, les algues ne partent pas.

Oui effectivement, c'est l'anubia qui est la plus touchée.

Mais est-ce qu'il y en aurait moins si je changeais de néon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas te dire pour le néon. Dans le 125l, avec des T5, j'ai eu des algues brunes pendant 7 mois. Dans le 54l, avec 1 seul néon T8, j'en ai toujours qui se développent, et l'aquarium a été mis en eau en juillet 2009.
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même souci que toi sur presque toutes mes plantes. C'est plus flagrant sur les anubias. Ca fait comme une croûte que j'enlève en grattant doucement avec l'ongle. C'est vrai que c'est assez disgrâcieux et mes escargots (2 néritinas, 1 ampullaire, 2 planorbes et une myriade de mélanos) ne semblent pas s'en préoccuper.

J'ai 2 néons : 1 de 6500 kelvins et l'autre 4500 et j'éclaire pendant 10 heures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le néon à 9000 K n'est pas top pour une eau douce, il vaut mieux viser en effet un 6500 K... Rolling Eyes

pour ce genre d'algues, changements d'eau répétés, nettoyage des feuilles les plus abimées et aide avec des escargots comme les néritinas, ajouter une plante à croissance rapide comme la cératophyllum ou des lentilles d'eau aide beaucoup aussi....vérifier les paramètres et avoir une pompe assez puissante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com