www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin d'avis...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rezonia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Besoin d'avis... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors voilà ma petite soeur, 6 ans, m'a convaincu de lui offrir pour son anniversaire un petit aquarium... J'en ai vu un de 25L (avec pompe, sable... et j'aimerai y mettre une "vraie" plante)

Le vendeur me semblant aussi connaisseur que moi en la question, je prend la sage décision d'attendre avant de trouver un habitant pour ce possible bac...

Je vous demande donc votre avis sur les possibles habitants : il faudrait que ça ne soit pas trop difficile à entretenir, la petite n'a que 6 ans et moi je suis là que le weekend... Nous aimons les poissons mais il semblerait que 25L soit adapté à peu d'entre eux (hormis les combattants... ????)
Est-il possible d'y mettre des crevettes, escargots ou autres ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de prendre les renseignements avant Smile
oui,des crevettes comme les japonica,qui sont robustes, et des escargots, ou bien un combattant,seront les plus adaptés à ce volume.
En premier lieu,il faut planter un peu et laisser tourner l'aqua plusieurs semaines pour qu'il s'équilibre.
Outre le petit filtre,il faudrait prendre un aqua un couvercle avec un peu d'éclairage et y adjoindre une mini- résistance chauffante.

Si l'aqua n'est pas encore acheté,tu peux aussi trouver un 60 litres tout équipé pour une somme pas tellement plus élevée (vers les 60 euros neuf,et nettement moins en occasion),qui serait plus facile à maintenir en équilibre avec un seul entretien hebdomadaire. La surface "au sol" (une commode,une petite table...) en est de 30 cmx60 cm,ce qui n'est pas tellement plus important.

Outre les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,tu trouveras quelques renseignements complémentaires dans la rubrique "autres poissons" ,et dans celle sur le matériel.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Tiens nous au courant et pose les questions qui te viennent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Rezonia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 9:11 am    Sujet du message: Merci !!! Répondre en citant

Un grand merci pour ta réponse, je vais donc chercher un aquarium de 60L qui rentre dans mon budget, et de préférence le trouver tout équipé....

Sinon dans 60l est-il possible d'y mettre quelques Guppy ainsi que des crevettes japonicas ? Il me semble que pour la température de l'eau ça peut coller, mais niveau cohabitation, y-a-t-il des risques de mésentente ? Ou sinon 60L c'est peut-être assez pour mettre un ou deux voiles japonais ? Je les trouve vraiment magnifiques... Par contre eux sont des poissons d'eau froide... donc pas de crevettes avec ! ?

Je n'ai pas trouvé énormément d'info sur les escargots, type ampullaire par exemple, en ce qui concerne la température de l'eau idéale pour eux...

Bien sur les habitants ne rentreront en eau que lorsque le cycle de l'azote sera établi... (c'est marrant, j'ai appris ça en cours et je ne pensais pas que ça me resservirait un jour^^)

Je suis désolée mais c'est plutôt compliqué tout ça quand on débute....

Encore merci...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les guppys peuvent cohabiter avec les japonica,mais pour ne pas être rapidement envahi, il vaut mieux alors se limiter à une demi-douzaine de mâles OU de femelles non pleines (pas évident quand on débute de le voir)- en effet,même avec juste 2 ou 3 femelles et un mâle,tu aurais des petits tous les deux mois...donc ou bien tu sais à qui en donner, ou bien cela amène rapidement une surpopulation.
Un voile de chine peut vivre dans un 60 litres,avec quelques escargots, mais sans crevettes.
Cependant ,ce n'est pas le poisson le plus facile pour débuter,quoi qu'on en pense.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Rezonia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien merci beaucoup, je vais donc me tourner vers quelques guppy et des japonicas !

pour le moment je cherche l'aquarium...

Et niveau plantes, je peux mettre quoi avec les guppy et japonicas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu auras besoin d'une mini-résistance pour leur assurer environ 22°-24°, or beaucoup de plantes apprécient cette zone de température Smile
Les plantes les plus faciles pour commencer sont les anubias ou fougères de java liées sur racine, les cryptocorines, vallisneria, hygrophila, mousse de java,élodées, comme pour les PR.
Evite les plantes rouges et les panachées, qui demandent plus de soin et de lumière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Rezonia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon me voilà en possession d'un petit aquarium 60L tout équipé acheté pour pas trop cher d'occasion....

Je vais le mettre un eau et vais aller acheter le nécessaire pour tester les nitrites, nitrate et pH... Faut-il autre chose ? Et question bête... pour le pH je peux utiliser le même test que pour l'eau des piscines ?

Voilà voilà, à bientôt pour la suite de mon aventure "aquarium"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le ph se mesure avec le même genre de réactif quelle que soit l'eau...
reste à comparer les prix pour voir ce qui est le plus avantageux.

Tu peux avoir les caractéristiques principales de ton eau de conduite (ph,dureté...)gratuitement, via la société de distribution.
Dans l'aqua,ce qu'il faudra surveiller en outre le premier mois,ce sont les nitrites, pour voir quand le cycle de l'azote sera installé.
Ensuite,les nitrates,régulièrement, pour déterminer le bon rythme de changements d'eau notamment.
Après quelques mois,tu ne devras plus faire de tests si tu ne soupçonne pas de problème.

Pour l'installation de ton aqua planté, il te faut d'abord un sac ou deux de gravier(habituellement,on prend du 3 mm,et pas du noir si tu veux des crevettes,car il contient du fer nocif pour elles),que tu devras laver poignée par poignée dans un seau jusqu'à ce que l'eau reste claire.
Quant au reste,en quoi consiste l'équipement que tu as reçu en même temps que l'aqua?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Rezonia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

Alors l'aquarium que j'ai trouvé est un Juwel Rekord 600

Le kit complet comprend :
-1 bac, dimensions : 60 x 30 x 36 cm (L x l x H) Contenance : environ 63 litres
-Dimensions avec couvercle : 60 x 30 x 42 cm (L x l x H)
-1 cadre inférieur de sécurité
-1 couvercle Juwel Monolux 600 avec éclairage 1 x 15 watts
-1 régulateur de températures Juwel, 50 watts, escamotable dans le filtre
-Système de filtration Juwel Bioflow : Bioflow Super : équipé d'une pompe de circulation en fonction du rendement (env. 280 l/h) - grand volume de filtration - et de toutes les masses filtrantes nécessaires dans une corbeille de filtration très pratique (ouates filtrantes, mousse de charbon, mousses filtrantes à pores larges et fins pour une filtration biologique)

Voilà voilà....

Je vais me renseigner auprès de la société de distribution d'eau afin d'avoir une idée des caractéristiques principales...

Pour ce qui est du gravier j'ai pris du beige...
J'aimerais trouver des plantes pas trop chères, car en animalerie je trouve ça vraiment hors de prix... et je reste étudiante avec un budget limité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com