www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

La dureté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 6:40 pm    Sujet du message: La dureté Répondre en citant

La dureté de l’eau est déterminée par sa concentration en sels minéraux. Plus cette concentration sera élevé, plus l’eau sera dure et plus elle aura un PH élevé (>7), on dira alors alcalin ou basique. En général l’eau de conduite est plutôt dure voir même très dure : La carte de france de la dureté des eaux de conduite A titre indicatif avec une eau dure, le savon mousse moins, il faudra donc plus de savon pour obtenir le même effet et les appareils électroménagers comme les cafetières ou les résistances de machines à laver vont s’entartrer beaucoup plus rapidement, ainsi un adoucisseur d’eau sera très bénéfique pour votre électroménager mais attention, il rendra certainement votre eau impropre à l’utilisation de l’aquariophilie à cause de la forte concentration en sodium qui résulte du processus d’adoucissement. Pour l’usage de l’aquariophilie on utilisera un osmoseur, qui est un appareil permettant d’obtenir une eau déminéralisée. On pourra ainsi diluer son eau de conduite fortement minéralisée avec de l’eau osmosée pour obtenir une eau plus douce. L’achat d’un osmoseur ne s’impose pas même si vous avez une eau de conduite très dure, vous trouverez de l’eau osmosée en vente dans toutes les animaleries et les magasins d’aquariophilie qui se respectent (Personnellement j’achète la mienne à 0,08 € le litre.).
Les mesures de la dureté sont le GH, le TH et le KH.

La dureté totale (GH ou TH):
Elle correspond à la quantité de sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau.
Le GH et le TH sont les unités de mesures de la dureté totale, GH et TH mesure exactement la même chose simplement il s'agit d'échelles de mesure d'origine différente, le GH est la mesure allemande et le TH la mesure française, 1 GH = 0,56 TH et inversement 1 TH = 1,78 GH. Les tests en flacon permettront une mesure précise du GH de votre eau de conduite, bien plus précise que les tests en bandelettes.

La dureté carbonatée (KH ou TAC/THCa) :
Il s’agit là de la mesure de la concentration en carbonates et bicarbonates. On l’appelle également parfois dureté temporaire car c’est la dureté qui disparaît après ébullition…
L’unité de mesure est le KH (mesure allemande) ou le TAC aussi appelé THCa (la mesure française). 1 KH = 1,78 TAC et inversement 1 TAC = 0,56 KH. C’est la dureté carbonatée qui va fortement influencer le PH. Comme pour le GH, les tests en flacon permettront une mesure précise du KH de votre eau, bien plus précise que les tests en bandelettes.


Votre eau est très dure, vous avez donc un PH très élevé, que faire ?
D’abord pas d’affolement les poissons rouges semblent s’accommoder, assez facilement d’une eau assez dure…
Contrairement à beaucoup d’autres poissons, le poisson rouge est assez tolérant de ce coté là et supporte une dureté entre 5 et 15 GH d’après Aquabase et même plus à en croire certains témoignages… Personnellement mon eau de conduite étant assez dure (22 GH), je préfère la diluer avec de l’eau osmosée (donc sans minéraux) pour obtenir une eau entre 8 et 9 GH.
Pour savoir quelle proportion il me faut d’eau de conduite et d’eau osmosée, je pose mon équation : x litres * 22 GH (mon eau de conduite) + y litres * 0 GH (l'eau osmosée) = (x+y) litres * 8 GH (ce que je veux obtenir), ce qui me donne donc x * 22 GH = x * 8 GH + y* 8 GH et donc encore en simplifiant ( 22-8 ) x = 8 y, ce qui donne y / x = 14/8 = 7/4, il me faut donc 7 doses d’eau osmosée pour 4 doses d’eau de conduite (dans la pratique j’utilise des bouteilles de 5 litres d’eau osmosée que je transverse dans des bidons de 8 litres, je complète les 3 litres manquant avec de l’eau de conduite à 22 GH pour obtenir 8 litres d’eau à un GH compris entre 8 et 9…)
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nina59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 13
Localisation: Lille, Nord.

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 10:23 am    Sujet du message: C 'est encore moi!!! Répondre en citant

J'ai mal à la tête tous ces calculs Laughing Laughing Laughing
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Re: La dureté Répondre en citant

Leonard62 a écrit:

pas d’affolement les poissons rouges semblent s’accommoder, assez facilement d’une eau assez dure…
Contrairement à beaucoup d’autres poissons, le poisson rouge est assez tolérant de ce coté là


Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vous rappelle vos « horribles » cours de science (ou pire encore de Math!!!! Twisted Evil ) ??? Laughing Laughing
Personnellement comme vous l'aurez probablement compris j’aimais bien les sciences Razz Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
david27
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Déc 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire tester mon eau de conduite en animalerie. Est il possible d'avoir un GH inférieur au KH ? Le vendeur ne se souvenait plus de la théorie ...

Edit: je viens de trouver pourquoi. C'etait pas mon eau de conduite, mais l'eau issue d'un adoucisseur, en conséquence pleine de carbonate de sodium (d'ou le gros KH et le faible GH). Il va falloir que je trouve un moyen de mettre du GH sans augmenter le KH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
zizou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: wemmel

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

vais mélanger 1 litre de kriek ou gueuze avec 1 nurofen Confused

merci marine de me faire lire celà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

la chimie n'était pas ma matière préférée non plus Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com