www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Escargots : risque de transmission de parasites ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Escargots : risque de transmission de parasites ? Répondre en citant

Bonjour,

Je parcours le forum depuis quelques jours à la recherche d'informations pour mon projet d'aquarium planté pour 2 PR.
J'avais envie d'y introduire des escargots, mais je viens de lire quelque chose que j'ignorais et qui m'inquiète beaucoup : il y aurait un risque de transmission de parasites par l'intermédiaire des escargots.
J'ai 2 jeunes enfants et je ne veux surtout pas prendre de risque. Je ne veux pas être stressée à chaque fois qu'ils approchent ou qu'ils touchent l'aquarium, alors j'ai besoin de votre avis.
Quel est le risque réel ? Que faire pour éviter ce risque ? Quelles espèces seraient éventuellement sans danger ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non pas de risque avec des planorbes , physes, mélanoides et ampullaires
ni anentone, . peut être plus avec la limnée.
le risque est surement beaucoup plus important pour les escargots sauvages. pas ceux d'élevages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, tu me rassure, merci ! Very Happy

Et pour les Néritinas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème non plus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien super alors ! Very Happy

Quand tu parles d'escargots sauvages, est-ce que ceux qui seraient introduits "accidentellement" avec des plantes achetées sur un site internet ou dans un magasin d'aquariophillie peuvent comporter un risque ? Ou bien ils sont considérés "d'élevage" ? (La question est peut-être idiote, mais je ne veux prendre aucun risque pour mes bout'chous)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes sont toutes cultivées normalement dans des aquas. donc considérés comme d'élevage.
enfin si ca peut te rassurer, j'ai plein d'escargots d'eau douce chez moi, et je ne crois pas être malade.

par contre, pense à ne pas mettre une main blessée dans un aqua sans la laver avant et après, et à la protéger . plusieurs personnes ont eu du mal à guérir à cause d'une bactérie présente dans l'eau. (d'autres te l'expliqueront mieux que moi )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je ferai attention, merci pour ta réponse.
Je ne compte pas aller "pêcher" mes escargots moi-même, donc il ne devrait pas y avoir de soucis ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours eu des escargots de toutes sortes et jamais eu de soucis.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com