www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Du bassin de jardin à l'aquarium 200 litres....?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calicoba
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Du bassin de jardin à l'aquarium 200 litres....? Répondre en citant

Hello et merci d avance pour vos conseils !

J'ai mis en route il y a quelques mois un bassin de jardin et j'ai craqué pour y mettre 3 poissons rouges... malgré une profondeur qui avoisine les 40 cm à peine... Je réalise un peu tard que je n'aurais pas du... même s'ils ont l'air de s'y habituer, quoique bien timides... Le bassin est à l'abri du soleil (et des écarts de T° en cette saison !) mais je sais que l'hiver ça n'ira pas : Du coup j'ai acheté un 200 litres déjà équipé d'une pompe/filtre interne (sur le côté) et je me pose plein de questions concernant la mise en route...

J'avais dans mon enfance un aquarium qui devait faire 150 litres, mais celui que je viens d'acheter a un couvercle équipé d'un seul néon de 25 watts en T8 ! J'ai peur que cela soit bien insuffisant, non ? En même temps je me dis que du bassin où mes 3 habitants se cachent sous une tuile, à un aquarium trop éclairé, la transition serait peut-être un peu trop brusque...

Alors qu'en pensez-vous :

Est-ce que je peux décemment commencer avec cet éclairage et pas mal de plantes qui sont peu exigeantes en lumière ?

3 petits (pour l'instant) poissons rouges pour un aquarium de 1mx40x50 (soit 160 litres réels je crois ?) est-ce le max ou est-ce que je peux tenter d'y ajouter quelques "petits poissons" ou crevettes, histoire d'animer tout ça ?

Bref je serais ravi d'avoir vos conseils ...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cet éclairage peut suffire pour les plantes les moins exigeantes en lumière,style anubias- qui sont d'ailleurs celles que les PR mangent le moins rapidement.
Veille cependant à avoir un tube daylight vers les 6500 K.

Il est par ailleurs souvent possible d'ajouter un tube, après bricolage parfois minime,style équerre de fixation.

Ne mets pas d'autres poissons que tes 3 PR,c'est suffisant pour le litrage car ils vont vite grandir-et ils ne sont bien qu'entre eux.
Mais tu peux ajouter quelques escargots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
calicoba
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour cette réponse ULTRA rapide ! Very Happy

C'est un peu ce que je craignais côté (sur)population.... J'aurais dû prendre un bac un chouilla plus grand...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Mazier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un tel éclairage, pas de problème pour les plantes les plus rustiques et envahissantes, qui sont des plantes flottantes : elles ont donc la lumière en direct, l'eau n'en diminuant pas l'intensité en surface.

Ce sont la Cerato, la Najas guadelupensis, les lentilles d'eau et la mousse de Java.
Tes PR grignoteront les lentilles et c'est tant mieux !

Les trois premières espèces doivent être dispo pas cher chez Abricia Nature si je me souviens bien, et pour la mousse de Java, elle pousse moins vite et te sera peut-être moins utile de toute façon.

Mais les plantes sont très utiles pour l'équilibre du bac alors, même avec une faible lumière, ça vaut la peine.
_________________
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com