www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quelle variété pour mon bac de 125 l?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Les différentes variétés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lulu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: RP

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 10:26 pm    Sujet du message: quelle variété pour mon bac de 125 l? Répondre en citant

salut à tous, je me suis présenté ici il y a un moment, ayant commencé en faisant quelques erreurs comme beaucoup Smile

ayant depuis un an un 125 L (rio juwel de 80cm de long), en eau.

je souhaite changer de population et introduire du PR.

Il ne restera dans le bac qu'un ancistrus qui ne sera pas tres grand et qui est peu actif le jour. Apparement la cohabitation est possible.

J'ai un sol (tout en un) et encore quelques plantes (grosse poussée d'algues).

Dans un tel bac qui deviendrait a part l'ancistrus un specifique, déjà puis je mettre du poisson rouge et si oui quelle variété pas trop grande?

Est ce qu'un couple ou duo est possible?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
tu pourrais mettre sans problème dans ce volume deux japonais ( il leur faut 50 litres par poisson, càd moitié moins qu'un PR classique).,si on fait abstraction de l'ancistrus.
Quelle taille fait-il actuellement?As-tu déterminé s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle?
Une cohabitation sans problèmes est certes possible parfois entre un poisson de fond et des PR, mais pas toujours:
bien sûr l'ancistrus est surtout actif la nuit, comme tous ceux de son espèce, mais si c'est un mâle , son tempérament de "papa-poule" le porte à être assez territorial; dans ce cas, les PR curieux et l'ancistrus défendant son territoire s'effraient parfois régulièrement les uns les autres, au détriment de leur santé et de leur bien-être.
De plus, tant PR qu'ancistrus sont de gros pollueurs, il faut donc surfiltrer , surplanter et changer l'eau encore plus régulièrement quand on a les deux espèces.

Je te conseillerais de toute façon de régler d'abord le problème d'algues, et de replanter .

Ensuite,quand l'aqua aura retrouvé son équilibre, tu pourrais prendre une compagne ou un compagnon pour l'ancistrus (pas deux mâles ensemble dans ce volume,ils se battraient) et les compléter plutôt avec de petits poissons d'eau chaude paisibles et faciles à maintenir, qui peupleraient le niveau supérieur et auraient besoin des mêmes paramètres (les ancistrus préfèrent en fait une eau moins dure et un peu plus chaude que les PR).

Nous pourrions mieux te guider dans les possibilités ,si tu nous donnes les paramètres de ton eau.
A toi de voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lulu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: RP

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon probleme d'algue est en gestion, j'ai tout éradiqué mais la flore en a fait les frais, je pense que c'était du a un gros manque de feritlisation, j'ai cru en un sol tout en un mais ça ne nourrit pas en fait, je vais donc devoir fertiliser en liquide mais c'est pas grave.

je dois donc replanter en masse et faire repartir ma cerato. je ferais ça en meme temps que l'introduction des PR.

l'ancistrus est une femelle. dans le bac depuis un an. en bonne santé. cette espece est largement acclimatée a des eaux différentes de son eau d'origine.

la pompe est une 600L heure

ph 7,5 kh un peu variable suite aux gros changements d'eau fréquents.

dans le pire des cas si l'ancistrus pose probleme il peut etre replacé sans souci mais il vit tellement caché que je pense pas que ça posera probleme.

pour ce qui est de la température mon bac n'est pas chauffé car je vis en appart et meme sans chauffage ça ne descend jamais sous les 22 degrés. Mais je pense que dans n'importe quel logement chauffé normalement un bac ne doit pas vraiment descendre plus bas.

jusque là j'ai eu du vivipare mais les beaux pr m'interessent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

deux conseils tout de même:
1) végétation:
plante avant l'arrivée des PR,afin que tout aie le temps de s'enraciner et de démarrer (3 semaines,en moyenne).
Pas d'engrais avant un mois ,de toute manière,ce serait plus nocif qu'utile et favoriserait les algues.

2) équipement:
double ta capacité de filtration avec un second filtre ventousé à l'autre bout de l'aqua (ou éventuellement en remplaçant celui que tu as,mais ce n'est pas toujours possible,d'autant que les juwell ont un compartiment de filtration étroit)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue...j'adhère totalement avec Marine dans le sens où la plantation ne doit pas se faire en même temps que l'introduction des PR...il faut que les plantes s'enracinent tranquillement et s'étoffent avant l'arrivée des monstres! Laughing

la cérato est une très bonne plante pour redémarrer l'aqua, elle pompera au maximum les nitrates...

par contre, je te conseille de placer l'ancistrus qui n'est pas un poisson d'eau froide et qui risque d'être dérangée par les fouilles répétées des PR...

Côté filtration, moi, j'ai toujours eu deux filtres externes en parallèle et c'est vraiment le summum.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lulu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: RP

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je prends note Smile

sinon concernant la population, 2 japonais ça ira bien??

japonais c'est ryukin, ranchu, eggs, oranda, telescope, black moor, queue de voile? c'est ça?

la différence entre les queue de voile c'est quoi, entre voile de chine, fantail, queue de voile etc?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les proportions, la forme, la longueur de la nageoire caudale...

il y a beaucoup de variantes dans les appellations, et certaines recouvrent le même type de poissons.

Les variétés très transformées sont plus fragiles .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord je te conseille de placer l'ancistrus. Les paramètres de maintenance ne sont pas trop compatibles: pH acide et faible dureté pour l'ancistrus, pH neutre à basique et dureté plus élevée pour les PR. De même pour la température, les ancistrus préfèrent une température plus élevée que les PR, bref BOFBOF...

Pour les espèces c'est clairement une question de goût. Mais évite peut-être de mélanger des poissons type téléscope ou bubles eyes avec d'autres un peu moins "transformés" qui nageraient mieux ou plus vite, il risque alors d'y avoir une compétition pour les aliments ....

Très cordialement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicorinne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 49
Localisation: Pierrelatte 26

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

tich a écrit:
il risque alors d'y avoir une compétition pour les aliments ....

tich


Oh oui, y a grosse compète matin et soir sauf le vendredi Smile

quand je vois déja la course à l'échalote entre un Oranda (Omar) et un Ryukin (Fred), le plus gros des deux arrivant toujours en premier je m'imagine quand les espèces sont vraiment dissemblables.

Heureusement qu'au début j'ai bien suivi les conseils du forum pour l'acquisition des deux gros bébé, c'est une belle harmonie.

Par contre, juste comme ça, Omar semble grossir beaucoup plus rapidement que Fred, c'est normal sa ou c'est parce qu'il mange la part de l'autre Very Happy Very Happy Very Happy (quoique c'est certainement lié)
_________________
Ce ne sont pas ceux qui courent le plus vite qui sont les plus pressés

Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins, comme dans les accidents.

400 L avec 2200L/h de filtration
2 QDV et un Oranda
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

nourris en même temps aux deux bouts de l'aqua, ainsi le plus rapide ne pourra pas rafler le tout .

Tu peux aussi leur mettre parfois durant quelques heures une rondelle de concombre lestée au fond de l'aqua, qu'ils seront forcés de picorer lentement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lulu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: RP

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voila, après avoir replanté j'ai introduit un telescope et un oranda.

Par contre ils ne viennent pas en surface pour manger, donc là j'ai trouvé la solution des comprimés de fond et des vers congelés mais j'aimerais bien qu'il viennent manger leur bouffe specifique en surface.

Ils ne sont pas tres grands mais ils ont de la place pour grandir un peu Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est préférable de leur donner des aliments qui coulent,pour qu'ils n'avalent pas d'air en même temps.
Les comprimés de fond à la spiruline conviennent bien,ainsi que du congelé de temps en temps, et il existe aussi des granulés qui coulent (jbl goldperls , ou sera goldy royal ou color par exemple).
Si tu as déjà acheté des aliments qui flottent,essaie de les réhumecter d'abord,ou de les mélanger à des légumes verts pochés dans une pâtée maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lulu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: RP

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les carpes vont bien Smile.
J'ai changé un néon c'est du T5 specifique juwel. Et là j'ai eu une revelation, un néon ça vieillit, et après un an et demi je vois le neuf (Daylight) à côté de l'ancien (apparement faut pas changer les deux en meme temps) et la différence est impressionnante, le vieux a vraiment moins d'éclat. Mes algues viennent peut etre aussi un peu a cause de ça. Dans quinze jours je change l'autre.

En faisant cette opération et un changement d'eau ma pompe a cramé, j'ai donc changé et j'ai mis une 1000 L/H, c'est le meme modele mais plus puissant.

Un ptit apport de co2 depuis deux semaines et un apport de ferropol et de V30 dennerle. Mes plantes ont pris un bon coup de boost et les algues diminuent. Les changements d'eau réguliers doivent aider aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour l'ancistrus? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lulu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: RP

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est placé comme tout le reste Smile

le bac actuellement est à 22°, c'est pas assez élevé pour un ancistrus, même si le bac est beaucoup plus souvent à 24 voir plus s'il fait tres chaud.

Pourtant pas de chauffage et le volet est souvent ouvert, mais les néons et la température ambiante font monter la temp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Les différentes variétés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com