Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 30, 2011 8:47 pm Sujet du message: columnariose mon poisson est très atteint :'( |
|
|
Bonjour,
Voilà je viens de découvrir il y a quelques jours mon poisson qui perdait sa grande nageoire caudale.
Etant parti, c'est mon frère qui s'en occuper, les poissons ont donc changer d'atmosphère, la pièce étant plus chaude que la mienne. Les 2 autres poissons n'ont rien mais lui n'a presque plus de nageoire.
Je ne peux pas acheter de produit ni de médicament .. Je ne peux meme pas leur offrir un bel aqua.
Hier je l'ai isolé, dans un petit bac plus froid. Il allait mieux bouger plus il mange, bouge il ne s'isole plus comme avant mais la maladie le ronge encore ..
Pensez vous qu'il va s'en sortir ? Et pensez vous que ça peut etre du au changement ? Car je prends soin de l'aqua comme d'habitude ...
Sinon, il est dans un 35litres avec un autre poisson, l'autre n'a rien dutout.
( Pour l'aqua je sais qu'il est petit, mais dès que mes poissons sont grand ils vont en bassin, je ne les laisse pas dedans).
Merci d'avance et désolé pour le gros pavé |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 31, 2011 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Mets lui tous les jours du désinfectant en solution aqueuse sur la nageoire caudale,à l'aide d'un coton-tige (éosine,betadine jaune,ce que tu as du moment que ce n'est pas à base d'alcool mais d'eau),au dessus de l'eau ou dans un bol avec un fond d'eau ou en le tenant doucement dans un linge humide.
Cela peut stopper l'infection et ne lui fera pas de mal.
Il faut que tu lui changes une partie de l'eau chaque jour dans ce petit bac d'isolement. |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci bcp je vais essayer ça tout de suite
Il n'a deja pu de nageoire, est ce que c'est perdu d'avance ?  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
ce n'est jamais perdu d'avance,il faut essayer!
Comment se comporte-t-il? (appétit,vivacité,rythme respiratoire ou tout autre signe extérieur) |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Il mange bien, il a fait ses besoin, par contre il a du mal a nagé mais essaye vraiment, on dirait pas qu'il va mourrir, pour le rythme cardiaque je peux voir ça comment ? Sinon il est beaucoup a la surface, surment pour prendre de l'air, là je lui ai mis un bulleur avec
Je vais mettre une photo pour montrer son état ( vraiment horrible, ça me fait de la peine )
Je viens de lui mettre l'antiseptique, un peu partout sur la ' queue '
Encore merci ! |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai réparé le lien (il fallait mettre deux espaces de part et d'autre).
C'est un peu flou, mais on voit effectivement que sa nageoire est assez endommagée.
Refais un badigeon chaque jour,ou même matin et soir,mais pas plus.
S'il n'y a pas d'amélioration ou au moins de stabilisation d'ici samedi matin,il vaudra mieux acheter un produit anti-bactérien.
Tiens nous au courant, pour qu'on puisse te conseiller,suivant ceux que ton animalerie pourrait avoir. |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté du produit ce matin Tetra medica +, c'est tout ce qu'il y avait dans mes prix :/
J'ai vu que ça agissait pour la pourriture des nageoires, et que ça avait une large efficacité donc pour d'autres maladies.
J'ai mis la dose indiquée 5 ml pour 20l, vu qu'il est dans un petit bac j'en ai mis moins, l'eau est toute verte, et j'espère que cela va marcher!
Je vous tiendrai au courant ^^ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il est bien supporté, en général, donc tu as fait un bon choix . |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Tant mieux Par contre, je vais voir une amélioration ( si il y en a une en cmb de temps ?
Merci de m'avoir prévenu pour les decos, là il est isolé et il a juste un bulleur, mais pour les prochaines fois j'y penserai!
Merci bcp de votre aide  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
il faut tout de même compter 3-4 jours minimum avant de voir un début d'amélioration.
S'il n'a qu'un bulleur et est dans un petit contenant, change à peu près la moitié de l'eau chaque jour,en rajoutant la dose de produit correspondant à la nouvelle eau. |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Il est mort Je pense que je m'y suis pris vraiment trop tard :s
Pauvre petit poipoi il a du souffrir ..
Ca me fait vraiment de la peine :'( |
|
|
 |
TheMika Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé
Sers toi de cette malheureuse experience pour en tirer les leçons qu'il faut
Ceci dit j'ai jamais aimé isoler mes poissons dans mon bac hôpital (20L) même pour 3-4 jours. Je trouve qu'il y dépérissent très vite, comme s'ils se laissaient mourir  |
|
|
 |
mama510 Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ca m'a fait le meme effet, dès qu'il était avec les autres poissons, il était vraiment mieux, mais je voulais pas risquer de perdre les autres ...
Enfin, mtn j'ai de quoi agir tout de suite, mais il aura fallu la mort d'un des poissons c'est bien dommage surtout qu'il était devenu super beau grande nageoire ... T_T
Mais.. Il y a 2 semaines j'ai donné son compagnon il était tout le temps ensemble mais je lui ai trouvé une place en bassin, et c'est depuis ce jour qu'il est mal, isolé, est ce que ça peut avoir un rapport ? |
|
|
 |
TheMika Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, j'aurais du mal à croire qu'un poisson peut tomber malade par la perte d'un de ses compagnons... Ceci dit j'avais un shubunkin et un PR classique ensembles depuis plus d'un an et il y a un mois j'ai placé le PR classique en bassin. Mon shubunkin qui n'avait jamais changé de couleur (il a 3 ans) en quelques jours s'est totalement décoloré (il est passé de rouge et taches noires à presque tout blanc avec quelques taches rouges), peut etre etait-ce lié aussi?
En tout cas désormais mon bac hopital est un vieux 120L que je remplis au besoin le temps du traitement (qui n'a heureusement jamais eu à durer plus d'une semaine donc j'évite ainsi toute trace de nitrite/nitrate.)
En tout cas un conseil : faut toujours agir le plus tot possible et bien cibler le probleme si on veut mettre toutes les chances de son coté  |
|
|
 |
|