www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

algues et nitrites trop élevées?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 10:04 am    Sujet du message: algues et nitrites trop élevées? Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un petit souci depuis quelques jours, des algues noires filamenteuses sont en train de s'installer dans mon bac tout doucement. J'ai d'abord eu un problème d'algues pinceaux il y a quelque temps, j'ai testé les phosphates, ils étaient à 10 avec des nitrates autour de 150 (pourtant je change 60l d'eau par semaine sur 240)! J'ai donc effectué un changement de 20 l tous les jours pendant deux semaines, le taux de phosphate s'est stabilisé à 2, les nitrates à 50 (je n'arrive pas à les maintenir plus bas mais mon eau de conduite en a toujours à hauteur de 25 à 50, si quelqu'un a une idée pour les faire baisser!). j'ai alors nettoyé mes décors. Maintenant c'est au tour des algues noires filamenteuses, mon phosphate est toujours à 0,2 par contre je n'ai plus de test pour nitrates il faut que j'en rachète. Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai testé les nitrites à 0,05 hier. Mon bac est installé depuis février.J'ai changé 20 l d'eau hier mais le taux n'avait pas baissé après changement. Que dois je faire? rechanger l'eau, à hauteur de combien, mettre des bactéries? Le seul changement que j'ai fait dans ce bac depuis le début du mois, c'est l'engrais je suis passé du ferropol hebdo et ferropol 24 au profito de easy life, sans engrais journalier. Est-ce que ça aurait eu une incidence?
j'attends votre réponse pour prendre les mesures qui s'imposent. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai eu le même souci que toi il y a quelques mois. J'avais enlevé les racines, passé la brosse, le chalumeau dessus, et malgré ça, rien à faire, les algues restaient ! Coriace !
Finalement, c'est en plantant beaucoup mon bac avec de la vallisneria que le remède a été trouvé, plus d'algues noires du tout.

Quand à faire baisser les nitrates, cela vient souvent d'une surpollution, et donc d'une surpopulation. Si c'est le cas, la seule solution est de prendre un bac plus grand. Si ce n'est pas le cas, il y a les plantes comme dit plus haut, et tu peux aussi couper ton eau de robinet par de l'eau osmosée
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'engrais tant que tu as un problème d'algues, cela va leur plaire aussi.

Sur-filtrer, sur-planter et accentuer les changements d'eau aide.

Peut-être ton filtre est-il encrassé,ou bien le tuyau de rejet?
Nettoie le tout et vérifie la force de filtration.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 1:38 pm    Sujet du message: problème de nitrite qui s'arrange pas Répondre en citant

Bonjour,
je ne sais plus quoi faire mon problème ne s'arrange pas. J'ai nettoyé mes pompes, les masses filtrantes je les fais au fur et à mesure, mon bac est planté, je change l'eau tous les jours ou tous les deux jours depuis le début de ce problème à hauteur de 20 à 40 l. Rien n'y fait. Je viens de reprendre le travail et cela fait deux jours que je n'ai pas touché à mon bac, je teste l'eau à l'instant 0, 2 de nitrites et 0,5 de phosphate. Depuis 1 semaine, même après changement d'eau, le taux de nitrites ne baisse pas à moins que j'ajoute des bactéries.
Les plantes que j'ai dans mon bac sont les suivantes: vallisnéria, égéria, hygrophila difformis, anubia nana, fougère de java, echinodrus red ozelot, grenouillettes, bolbitis.
Les plantes à pousse lente sont envahies d'algues. J'ai réduit la nourriture de mes poissons et supprimé l'engrais mais c'est un cercle vicieux car ceux ci affamés s'attaquent à mes plantes et m'arrachent tout et les plantes poussent moins vite sans engrais, que faire?
Je pense nettoyer ma racine et mes plantes ce week end, la première en la faisant bouillir et les secondes avec un peu de javel, que faire d'autre? Je ne vois pas l'origine du problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

algues + nitrite, ça ressemble à un cycle de début d'aquarium... tu fais peut etre des changements d'eau ou des nettoyages du sol trop importants.
Laisses tu ton eau décanter avant de l'introduire dans ton bac ?

Tes PR sont dans le bac qui a les nitrites ? Shocked
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et le filtre,ne serait-il pas insuffisant?
Pour un 240 litres,je mets perso 1600 l/heure,en deux filtres,et ce n'est pas de trop...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors en ce qui concerne la filtration j'ai une filtration de 1300l/ h sur deux pompes. Je commence effectivement à me demander si cela ne devient pas insuffisant, mes poipois sont devenus grands et au vu de leur taille ils doivent polluer nettement plus. Le souci c'est que pour le moment je n'ai pas les moyens de racheter une pompe, en plus la dernière ne date que de 6 mois lorsque j'ai acheté mon nouveau bac, j'avais un 100L au départ.
En ce qui concerne mes poissons et les nitrites, oui ils sont dans ce bac, c'est pour ça que je surveille quotidiennement le taux et que je change l'eau dès que nécessaire, je n'ai cependant jamais dépasse les 0,2. Même s'il faut 0, j'ai lu un peu partout que là où ça devenait dangereux pour les poissons c'est à partir de 0,5 donc je change l'eau pour éviter la montée et j'y laisse les poissons (je n'ai pas d'autre bac assez grand et en plus il faudrait qu'il soit cyclé). Au cas où ça servirait mon taux de nitrate est proche de 50
Autre point, je me suis demandée si à force de changer l'eau je ne participais pas au déséquilibre du bac mais dans ce cas que faire quand il y nitrite, on change à chaque fois où on change pas?
J'ai nettoyé aussi mes filtrations comme Marine me l'avait conseillé (je le fais régulièrement d'habitude mais j'avoue que les rotors de pompe et sortie avaient été un peu délaissés, j'ai rincé les nouilles de céramiques aussi ) Est ce que cela ne va pas empirer la situation?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

touche le moins possible aux nouilles de céramique,voire jamais,pour ne pas diminuer les bactéries utiles.


Ton taux de nitrates est trop élevé,effectivement,mais tout de même pas de quoi soupçonner une réaction inversée nitrates vers nitrites,qui se produit en cas de grosse pollution.

Pour l'alléger, plante davantage si tu peux, et je pense qu'à terme,il te faudra effectivement remplacer ta pompe la plus ancienne par une plus puissante.
Vise carrément les 2000l/heure au total: si c'est trop au début,tu peux toujours moduler le flux,mais elles perdent toutes de l'efficacité avec le temps.

Nourris aussi un peu moins,et en deux fois,cela laissera moins de résidus.
Que donnes-tu,et en quelle quantité,pour le moment?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ton éclairage.
Quels tubes as-tu, tu les changes régulièrement, ? Un gros changement dernièrement?
Changement sur la durée d'éclairage?

Cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Alors en ce qui concerne la nourriture: je donne des gold japon de tetra, 2 fois par jour 5 pincées (1 par poisson), j'alterne avec des légumes verts tous les deux jours en moyenne mais là j'admets qu'au niveau quantité je ne sais jamais comment doser.
En ce qui concerne les plantes si vous connaissez des plantes délaissées par les poissons rouges, je veux bien quelques noms car ce sont des voraces, même la mousse de java que j'avais ils l'ont mangée. Avec les plantes que j'ai déja il ne me reste pas beaucoup de place, alors que vaut il mieux avoir de nombreuses variétés de plantes mais peu de pieds ou moins de variétés et plus de pieds? Pour les pompes que me conseillez vous. Comme je le disais à l'heure actuelle j'ai une cristal profi i80 et une pompe dans une décante de 550 l/h avec nouille, mousses et perlon. La cristal profi est la plus récente mais je suis en train de faire un nouvel aqua d'eau chaude que j'ai acheté d'occasion avec une pompe eheim 2213. Comme c'est insuffisant, je vais en prendre une deuxième pour compléter (c'est un 180 l). Je peux peut être mettre la cristal profi dans ce bac en complément et acheter une autre pompe pour mes poissons, il me faudrait alors une 1500l/h, laquelle me conseillez vous?
En ce qui concerne l'éclairage, je viens de changer mon tube de devant car il était devenu rose quand je l'allumais au lieu de blanc. J'ai deux tubes de 30 w, un blanc et un jaune (jbl tropic) avec réflecteurs. Lumière pas très puissante je sais donc je fais attention aux plantes que je choisis. La durée d'éclairage est sensiblement la même mais j'ai changé les horaires au lieu de faire 8h 20h je fais 12h 23h afin d'en profiter le soir.
Les choses ne s'arrangent pas ce matin nitrites à 0,6 et nitrates à 12,5. Que dois je faire aujourd'hui dans l'immédiat, je change ou je ne change pas l'eau?
Merci encore pour tous vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais un test sur ton eau de robinet dans un verre, tu as bien 0 de nitrite ?

Sinon pour répondre à ta question, refais un changement partiel d'eau, et ce tant que les nitrites seront présents.
Revenir en haut
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis à 0,1 de nitrites depuis lundi, c'est stable.
J'ai une racine couverte d'algues genre tapis de mousse vert et noire, est-ce que je peux la frotter et la faire bouillir maintenant ou est ce qu'il vaut mieux que j'attende de ne plus avoir de nitrites?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il arrive quelque fois que suite à un changement de tube il y ai une petite poussée d'algue.

Pour tes algues, tes nitrates ont bien descendu, donc à part les enlever manuellement et quotidiennement afin d'éviter leur prolifération, je ne ferrais plus rien, tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici une semaine ou deux. Tu observera alors que tu dois en enlever de moins en moins et donc que l'équilibre sera a nouveau atteint.
Ne te tracasse pas pour l'engrais, tes plantes ne vont pas mourir parce que tu ne mets pas ton engrais. De part les changements d'eau et les éléments libérés par la nourriture et les excréments, tes plantes ne meurent pas de faim et assez d'éléments nutritifs pour rester un mois sans engrais. Lorsque çà ira mieux, tu recommencera à en mettre mais demi dose, puis augmentation petit à petit...
PS Profito est un très bon produit.

Ce qui me tracasse ce sont tes nitrites qui montent.
Cà veut dire que tu n'as pas suffisamment de flore sur les supports sol et filtres pour dégrader les nitrites.

Il a du y avoir quelque chose qui s'est produit qui en a éliminer une trop grande partie.
Bref: tu dois continuer à changer de l'eau, mais
Tu n'aspire pas ton sol, tu ne lave pas tes filtres tu ne fait que retirer de l'eau et en remettre. Le but est de diluer les nitrites du bac avec de l'eau zéro nitrites et de parallèlement relaisser les bactéries se développer.

Là aussi d'ici une semaine on devrait voire la différence.
Diminue drastiquement la nourriture (de moitié) aussi pendant cette période, la non plus les poissons ne mourront pas de faim et en polluant moins un moment on devrait faciliter le processus.

Très cordialement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous. Tout est revenu dans l'ordre, nitrite 0, nitates entre 12,5 et 25 en fonction du moment ou je teste, phosphate moins de 0,5. J'ai encore des algues mais moins. Ce qui me paraît étrange c'est ce qu'il y a sur les parois de ma décante, je suppose que c'est une algue. Quand on passe la main dessus c'est visqueux et quand on frotte au perlon c'est noir mais à la vue on n'y voit rien. Je n'avais pas ça avant. Mais bon tout se rétablit petit à petit sans perte de poipoi (mon inquiétude principale) et c'est le plus important.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com