www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Je ne sais plus quoi faire avec ma déco...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 7:27 pm    Sujet du message: Je ne sais plus quoi faire avec ma déco... Répondre en citant

Bonjour,
cela fait un an que mon aquarium (115 Litres planté) est à l'eau.
Depuis quelques mois, j'ai des soucis d'algues vertes.
Elles poussent très rapidement (en une semaine, j'en ai sur les vitres et des filaments très longs poussent sur le cache filtre en quelques jours).
Même les escargots sont recouverts d'algues)

De plus, la déco de mon aquarium ne me plait pas du tout.
Je le trouve sombre (le papier décor sur la vitre arrière joue beaucoup aussi... il faudrait que je le change pour plus clair) et mal "équilibré" dans le décor.
Et puis, les plantes ne croissent plus. J'en ai même une qui meure.

J'aimerai replanter avec vos conseils afin de limiter les algues mais aussi redonner meilleur mine à mon aquarium.
Cependant, je ne sais pas par où commencer.

Mais au fait, peut-on changer de décor avec le vivant à l'intérieur ?


pour info :
- Dans les coins au fond, j'ai des vallisnéria puis à côté de chaque vallisnéria, une Echinodorus (que l'on ne voit plus trop d'ailleurs).
en premier plan, a droite comme à gauche, j'ai planté des cryptochorines. Il y en a une qui meure à droite.
Puis au milieu en premier plan, une racine avec une anubia.

- Je fais le changement d'eau toutes les 2 semaines (j'ai du mal à le faire 1 fois par semaine).
L'éclairage est de 8 heures / jour avec un néon 9500 k
(il faut que je le change... mais je peine à trouvé un néon T8 de 6500 K à la longueur de 74,2cm. J'en ai trouvé un à 7500 K à défault, mais il est conseillé de le coupler avec un tube horticole pour la bonne croissance des plantes... ce que je ne peux pas faire).

- Mes paramètres d'eau sont corrects.
Je teste avec des bandelettes par contre. Pas de Nitrites mais nitrates entre 10 et 25 mg/l


Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Voici une photo de mon bac , au bout d'une semaine après nettoyage :

http://www.casimages.com/img.php?i=110711072447944208.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mets le néon que tu as trouvé,ce sera déjà beaucoup mieux que l'ancien (neuf et beaucoup plus proche de la température de couleur idéale).

Tu devrais voir une différence d'ici environ 3 semaines.

Pour parfaire la chose, il faudrait vraiment que tu fasses un changement d'eau chaque semaine,car la pollution joue aussi: les algues se nourrissent des éléments à leur disposition...De plus,ce sera bien mieux pour tes poissons.

Enfin,veille de temps en temps à nettoyer non seulement le filtre mais l'intérieur du tuyau de rejet (en y poussant un tuyau plus petit et un bout d'ouate,par exemple): quand du mulm s'y accumule,le filtre perd de sa force,ce qui joue aussi.

Fais cela avant de replanter,sinon tes nouvelles plantes vont subir le même sort.
Tu pourras replanter sans crainte pour les occupants,si tu choisis les plantes dans un aqua sans poissons,mais ne change pas tout en un coup,car il faudra quelques semaines pour qu'elles s'enracinent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais mettre le nouveau néon

Pour les changements d'eau, je vais essayer de les faire plus souvent mais j'ai vraiment du mal entre le boulot, les enfants (en bas âge)... je ne sais pas si j'y arriverai !

En ce qui concerne la pompe à eau, je la nettoie régulièrement ainsi que les tuyau. je le fais environ une à 2 fois par mois.

Merci pour ces conseils.

Ensuite, par rapport à la déco,vous me conseillez de changer quoi ?
Quelles plantes dans quel endroit ?
bises à tous et bonne fête nationale !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui et pourtant il n'y a pas de secret,
Les problèmes d'algues se jouent par l'éclairage et la maintenance.
Trop de nitrates et de phosphates et c'est l'invasion.
Seuls des changements d'eaux réguliers et importants couplés à un bon éclairage te permettront de t'en sortir.

En plus enlève à la main un max d'algue le plus souvent possible.
Elles ne doivent pas trouver un terrain favorable dans ton bac...

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est vrai...

Bon j'ai bien fait le tour de la question... je vais tout faire pour faire les changements d'eau 1 fois par semaine.

Pour ce qui est du néon, j'ai ENFIN trouvé un néon qui ira bien : LIFE GLO de Hagen - 6700 Kelvin.
c'est pas 6500 mais ça ira, non ?

Je vais ensuite mettre plus de plantes à croissance rapide et changer celles qui meurent.

Ensuite, plus tard, je verrai pour mettre un filtre externe.
Je ferai ainsi de la place pour mettre d'autres plantes.
Et puis, ça fera plus de périmètre de nage pour les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,c'est très bien,tu verras la différence!
pas la première semaine,mais après deux ou trois,il y aura une vraie amélioration Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok cool je le commande de suite.

merci pour votre aide, comme toujours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens vous donner des nouvelles.
Donc, nouvel éclairage depuis un mois et demi.
Au début, les algues ont vraiment diminué mais depuis 2 semaines, elles reviennent en filaments.

J'ai du mal à faire des changements 1 x/semaine. C'est plus 1 fois tous les 11 à 15 jours... il faut que je m'améliore de ce côté là.

Je vais aussi tester mon eau en nitrates et phosphates (je dois attendre mon salaire pour acheter de nouveaux tests hehe) pour voir déjà si cela ne vient pas de mon eau.

Ensuite je voudrais mettre de nouvelles plantes. mes vallisneria sont toutes rachitiques... je voudrais les remplacer par des élodées.
Vous en pensez quoi ?

Par contre, mon anubia refait de nouvelles pousses et ma cryptocoryne qui mourrait reprend du poil de la bête.

à bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a du progrès,c'est déjà ça...
il faut vraiment faire un changement d'eau chaque semaine,ça peut jouer beaucoup.Essaie de caser ça toujours le même jour à la même heure,ça te rendra les choses plus faciles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que je me dis à chaque fois mais avec le boulot et les enfants, c'est un peu "quand j'ai le temps" mais surtout quand ils ne sont pas dans mes pattes Laughing

Pour les plantes, tu me conseilles quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'élodée est un bon choix,mais servira en partie de garde-manger Wink
Tu peux aussi mettre des hygrophila (à pousse rapide) et une autre sorte de cryptocoryne,
Parmi les plantes à lier sur décor ou racine,tu peux essayer la microsorum pteropus ou fougère de java.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com