Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
koekymonster Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 9:42 am Sujet du message: Mycose sur les yeux |
|
|
Bonjour,
voila le problèmes de mes poissons qui en deux mois ont beaucoup souffert suite a de mauvais conseils.
Je vais essayer de faire assez court, mais c'est très long ^^
il y a deux mois nous avons acheté 3 magnifiques petits poissons, et bien sur le fameux petit aquarium en plastique qui va avec.... de beaux galets et une fausse plante!
le soir de leur achat, tout fiers que nous étions nous avons consulter le net et la..... première grosse claque qu'avions nous fait? les pauvres dans 12 litres. Bon ben ok on regarde sur les sites d'annonces pour un aqua 100l déjà mieux que rien!
2 jours après un trouve un aqua d'occase a un bon prix hop on va le chercher avec tout meuble, filtre, gravier etc..... conscients du cycle de l'azote grâce a vous l'aqua tourne 3semaines et demi, nous faisons l'achat de test no2 et ammonique pour vérifier. Le grand jour arrive et nous installons nos poissons
Seulement deuxième grosse claque le lendemain les 3 malades en une nuit, voiles et boules blanches sur les yeux....
direction animalerie et on me vend de l'omnipur, mais on me laisse comprendre que j'aurais du désinfecter l'aqua car maladie fulgurante en une nuit....
Ok qu'a cela ne tienne je traite mes poissons avec le médicaments dans le petit aquarium en plastique et recommence le 100l a zero après l'avoir désinfecter. Cette fois ci il est tout bien fait, vraies plantes et tout.
3 semaines après le voila de nouveau prêt, les petits poissons qui sont guéris et qui ont attendu sagement plongent dans le 100l (ce dimanche)
Mais troisièmes grosse claque, de nouveau des petites masses blanches sur les yeux et mon petit telescope n'a pas passé la nuit.....
Les 2 fois en une nuit.
Qu'avons nous fait de travers?
Cette fois même si le cycle est récent je compte traiter le bac avec l'omnipur. Hier j'ai mis la moitié de la dose indiquée et aujourd'hui je mets le reste.
Est ce bien?
Merci de m'avoir lu alors que c'est très long.... |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est assez surprenant en effet, un tel effet, en si peu de temps.
Voici mon analyse.
Si tes poissons ont guéri avec l'omnipur dans le petit bac c'est que ce produit agit correctement pour ce que tu as.
Je suis convaincu que ton problème ne vient pas du cycle de l'azote, le cycle de l'azote ne provoque pas de maladies fongiques ou bactérienne.
J'imagine que le problème vient du bac lui même, et qu'une saloperie sera restée latente sur le verre, les joints et / ou le filtre pour profiter du cyclage de l'eau pour se redévelopper et attaquer les poissons dès leur entrée en possession de leur nouvel aquarium.
Dans ces conditions, soit, tu dois recommencer une troisième fois tout à zéro mais en désinfectant complètement l'aquarium avec de l'eau de javel ou un autre désinfectant puissant. Bien rincer et recommencer le cycle.
Si tu n'as pas le courage, tu peux essayer de traiter directement dans ton aquarium, si le produit agit sur les poissons, on peut espérer qu'il agisse aussi sur le décor... MAIS...Tes plantes vont peut être souffrir du traitement . ET Achète un test nitrite si tu ne l'a pas encore pour bien vérifier dans les jours et semaines qui suivent le traitement que tu n'ai pas une poussée du à une dégradation de la flore en bonne bactéries suite au traitement.
Cordialement
tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
http://tich.blogspace.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Merci tich pour ta réponse,
Je pense aussi que le problème vient de l'aquarium, la première fois que nous avons recommencé le bac, nous l avons désinfecté a l'eau de javel diluée (proportions vues sur internet) nous avons bien rincé et laissé séché en jetant tout, mousse de filtre, tout même le filtre a été désinfecté.
Nous allons tenter de traiter le bac, j'ai mis la moitié du médicament hier matin, je mets le reste aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est bien mais sur la notice du médoc il est marqué d'oxygéné l'aquarium, donc j'ai mis le système venturi en route. Est ce bien?
J'ai un test nitrite et amoniaque. Je surveille matin et soir. |
|
|
 |
tich Modérateur

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Oui tu peux mettre le venturi, çà ne fera pas de tort en effet.
Tu fais bien de surveiller,
Je suis sûr que çà va aller.
Tiens nous au courant
tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:48 am Sujet du message: |
|
|
On croise les doigts
malgré cela mes deux petits semblent en pleine forme et on un très gros appétit.
Je vous tiens au courant! |
|
|
 |
margoOw Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoints Tich en disant que c'est très surprenant la vitesse à laquelle ça a évolué !
Par ailleurs, je voulais te féliciter pour tes réactions rapides et justes ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci margoow
Mais c'est grâce a vous en faisant mes recherches il y a deux mois, je suis tombé chez vous, en lisant tout le forum ou presque nous avons compris nos erreurs.
Oui très surprenant la vitesse a laquelle ca a été les 2 fois, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Les nouvelles du soir,
toujours la pleine forme, et leurs yeux vont mieux, pas nickel mais une nette amélioration!
Par contre leur eau est très verte fluo avec le médicament, cela va s'estomper? |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le cas du General Tonic qui colore l'eau en vert, ça s'estompe après quelques jours, mais il convient de toutes manières de changer 25% et de mettre du charbon à la fin du traitement. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui sur la notice du produit il est préconisé la même chose.
En tout cas ca n'a pas l'air de les perturber  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Des nouvelles de ce matin,
croisez les doigts ils n'ont quasiment plus rien sont en pleine forme!
Et mon cycle tout jeune tient bon pour le moment malgré le médicament. |
|
|
 |
tich Modérateur

|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Super très content que celà s'arrange.
Cordialement
Tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Oui croisons tjs les doigts (et orteils ^^) ce soir ils vont bien, le voile de chine a tjs un tout petit peu les yeux blancs mais ca s'estompe d'heure en heure. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Formidable, quelle bonne nouvelle!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 25, 2011 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Des nouvelles de mes petits, l'amélioration des yeux a été très rapide, mais pour stagner encore un peu, une très légère trace blanche reste sur leurs yeux.... Malgré cela ils sont en forme.
Mais j'ai une inquiétude assez étrange, je ne sais pas si un effet d'optique due a mon eau tjs verte et a un néon qui donne un éclairage rose, ou autre chose.
Je vous explique, j'ai l'impression que mes poissons ont un reflet gris bleuté un peu en relief le plus marqué est mon voile de chine. Mais ca ne se voit pas tout le temps, cela dépend de comment ils sont mis. |
|
|
 |
|