www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Cas de scoliose chez certaines variétés de PR?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Les différentes variétés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vadrouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 12:32 am    Sujet du message: Cas de scoliose chez certaines variétés de PR? Répondre en citant

Bonjour,

je me demandais : les animaleries développent une version du molly que l'on appelle le molly ballon, c'est un molly avec une scoliose. Bien sur c'est inhumain de selectionner les animaux bossus, mais que voulez vous...

Et je me demandais si certaines espèces de PR très trapus sont les versions scoliosées des communs. Aussi, je me demandais pour tout ce qui est telescope, oranda etc... en fait leur particularité est gênante, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le molly ballon, petit extrait de Aquabse :
Citation:
Il existe également dans le commerce une forme artificielle de cette espèce:
le molly-ballon.
il s'agit en fait d'individus sélectionnés pour leur forte scoliose...
cette malformation importante leur confère une vie médiocre (nage rendue pénible, divers troubles métaboliques, organes mal-formés, problèmes lors du frai...)

De ce fait, il est vivement recommandé de boycotter de tels poissons, afin de ne pas encourager cette pratique commerciale qui fait peu de cas du bien-être de l'animal "créé".

src : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=67
Revenir en haut
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Aquabase ils aiment pas non plus les poissons rouges japonais. Après faut voir, pour moi c'est dur a dire s'ils souffrent ou pas. Certains humains naissent difformes aussi, il faudrait peut-être aller voir des témoignages sur le Net pour savoir s'ils souffrent de naitre bossus ou autres ou si ça ne fait pas mal car leur corps est fait comme ça. Mon cousin a une colonne vertébrale légèrement en forme de S et ses épaules ne sont pas parfaitement égales, il est né comme ça et ne souffre pas et il n'a pas de problème a bouger. (Comparer son cousin a un PR japonais lol).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je boycotte aussi les molly ballon, il y a tellement de jolis poissons pourquoi vouloir créer des d'autres espèces qui en plus de cela souffrent...
Pour les PR, les classiques tel que le commun ou le comète par exemple sont des espèces "naturelles" malheureusement ils ne vivent pas en aquarium (à moins d'avoir au grand minimum 100 Litres par poissons) mais en grand bassin.
En ce qui concerne les PR japonnais style queue de voile ou télescope ,ils sont juste plus lents que les PR classiques car de plus grand voilages, des yeux plus exorbités .
Par contre je suis énormément sceptique (mais je suis loin d'être la seule) sur les PR type bubble eyes ou lorgnette du ciel qui eux me font franchement énormément de peine tout autant que les molly ballon... en tout cas moi je boycotte totalement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins Luki :
les QDV "simples" sont des poissons tout à fait adaptés à la vie en aquarium, pas de souci.
Par contre, des variétés comme les lorgnettes sont très fragiles, et leurs particularités ne me semblent pas à encourager.

De même concernant les mollys ballon , et autres variétés développées pour l'aspect spectaculaire, au détriment de la santé de l'animal.
Je ne parlerai même pas des poissons colorés artificiellement, ce qui est d'ailleurs interdit dans de nombreux pays.

Sur ce point , aqua-base a tout à fait raison.
D'une façon générale , j'attire tout de même l'attention que ce site fonctionne sur le même principe que wikipedia:
les rubriques sont remplies grâce à des contributions des membres,certains très expérimentés et d'autres moins , qui ne sont pas toutes relues pour contrôle des infos apportées, vu la masse.
Par conséquent, bien que les sites de ce type soient incontournables quand on fait une recherche, ils véhiculent parfois des approximations, voire des inexactitudes ou des opinions qui n'engagent réellement que leur auteur.
Ce ne sont donc pas des bibles, mais d'utiles outils de travail ...parmi d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Les différentes variétés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com