www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

L'exemple type à ne pas suivre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 12:05 am    Sujet du message: L'exemple type à ne pas suivre Répondre en citant

Voici une annonce du bon coin :

http://www.leboncoin.fr/animaux/292031343.htm?ca=18_s

Citation:
Vend Aquarium (FERPLAST Cayman 40 CL) 21L équipé d'un filtre intérieur avec 3 poissons rouge.


Il s'agit de 3 PR communs, aucune plante, et le plus grand des PR dépasse le tiers de la longueur de nage...

Evil or Very Mad
Revenir en haut
Rami13500
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On n'empêchera jamais la bêtise humaine.
Voilà ce que l'on peut voir sur mes bacs de vente :

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/302684_274611015906079_100000715483927_900119_1361874655_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/305344_274611049239409_100000715483927_900121_85713474_n.jpg

Et sur mon bac d'expo "eau froide" (que je dois réaliser)

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/317332_274610889239425_1067282028_n.jpg

Malgré ça, les ventes de PR ne baissent pas des masses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
koekymonster
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 324

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c est de l info Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remarquable!
je n'ai vu des infos de ce genre dans aucun magasin, tu fais figure de pionnier et peux en être fier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Rami13500
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas forcément venu ici pour bavarder au départ... mais je dois avouer que l'ambiance est si sympa, que je vais un peu m'étendre.

Je suis très engagé à côté de mon travail, voire l'inverse... mon engagement dans ma passion depuis plus de 10 ans ont fait naitre en moi l'envie de devenir vendeur pour changer les choses de l'intérieur.

Ainsi, je suis depuis de nombreuses années engagé dans le site AquaBase.org, d'abord en tant que simple membre, puis en tant que modérateur et maintenant en tant que webmaster.

Nous avons, ces derniers mois avec la participation active de RONNIN d'Aquabiotope (site dédié au biotopes), lancé plusieurs sujets de discussion autour de notre passion, dans nos forums
Ainsi ont vu le jour :
- un texte fédérateur autour du constat sur l'état actuel de l'aquariophilie en France, que toute association, tout forum peut soutenir en devenant signataire.
- un sondage visant à connaitre l'avis des internautes aquariophiles sur les pratiques à réglementer (Attention le libellé des questions peut paraitre brutal, par "interdiction", il faut comprendre "Règlementation").
- l'élaboration d'une liste de poissons dont la vente est à proscrire au grand public et doit être réservée aux personnes démontrant leur compétences.
- un débat stérile auprès de la FFA qui ne veut en rien faire changer les pratiques actuelles et que nous avons quitté (voir le communiqué). Malgré ce départ, nous espérons vraiment que notre travail ne restera pas vain et que beaucoup adhèreront à notre démarche pour la légitimer.

Quand on prend le train en route, ce n'est pas forcément compréhensible et ça peut paraître violent mais les principaux points de travail ont été :

- L'interdiction de vendre un aquarium de moins de 30 L pour des poissons. Le packaging a une grosse influence sur le consommateur, ainsi voir des crevettes sur l'emballage de ces petits aquariums plutôt que des poissons rouges ferait évoluer les mentalités des débutants tout en laissant le loisir aux aquariophiles plus expérimentés d'acheter ces nano aquarium pour la maintenance de killie, de combattants...
Ainsi nos amis les poissons seraient de moins en moins les sujets de maltraitance

- L'élaboration d'une liste de poissons dont la maintenance est impossible pour le débutant.
En résulte pour les personnes qui sont vraiment intéressées et possédant les capacités, l'obligation de déposer une demande de "certificat de capacité" attestant de ses compétences et de la qualité de ses infrastructures. Ce frein permettrait de sauver des milliers de poissons inintéressants pour l'aquariophile lambda mais pourtant vendus à outrance et conseillers pour leur qualités de "laveur" ou leur côté kitch.
Cette liste étant exhaustive, il est tout à fait possible d'y rajouter ou d'en retirer des animaux.
Je comprends que cette liste puisse faire peur mais elle a pour unique but de protéger les espèces les plus touchées (Requin argenté, Panga, Loche clown, Pléco, Piranha...) sans empêcher qui que ce soit de pratiquer sa passion pour l'aquariophilie.
Ces listes existent déjà depuis 2004 pour les reptiles et la terrariophilie n'a jamais connu un tel essor en France.

- L'obligation d'afficher un maximum d'information sur chaque animal en magasin pour aider les débutants à se renseigner.

Toutes ces pratiques, je les ai déjà mises en place dans mon magasin, ainsi vous ne pourrez pas m'acheter les poissons cités plus haut.
Mes ventes globales de poissons voient une progression à 2 chiffres depuis plusieurs mois alors que celles de PR voient un retrait de presque 50%... ce qui atteste que ces mesures sont bénéfiques au commerçant (qui fidélise par sa technicité et sa crédibilité), à l'acheteur (qui n'abandonne plus) ET aux animaux (qui ne vivent plus dans des mouroirs).

Voilà voilà...
A bientôt,
JM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
soyouz44
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pour habitude de prendre part aux conversations du forum mais le post précédent m'a forcé la main. L'existence de gens comme vous me redonne un peu d'espoir. Cela fait chaud au coeur de s'appercevoir qu'il y a encore des gens qui ne vivent pas pour la quête du profit absolu au détriment du bien être animal. Je pense que chacun d'entre nous s'est déjà vu rire au nez lorsque l'on explique calmement à d'autres personnes que le PR nécéssite 50L minimum pour les japonais et vit en bassin pour les communs, et qu'il est désespérant de constater à quel point les gens s'en moquent, du moment qu'ils ont LEUR pauvre bête dans la superbe boule de 5 L qui mourra dans les 3 mois (dans le meilleur des cas) "mais c'est pas grave on en rachètera un".Et lorsque pour la centième fois on se moque de nous, alors oui effectivement, il nous arrive de hausser le ton. Qu'importe la cruauté pourvu que le client soit satisfait...(et les photos postées sur leboncoin sont loin d'être les cas de tortures les plus abjects que j'ai malheureusement constaté) Concernant les propositions d'interdiction et de règlementation je ne pense pas qu'elles soient si excessive que cela, si Rome l'a fait pourquoi pas la France (et Dieu sait si les italiens se sentent aussi concernés que les français pour ce genre de choses). Une initiative telle que la votre mérite d'être félicitée et encouragée en espérant qu'elle suscitera des émules. Vous êtes la preuve vivante que la passion et le commerce aquariophile sont concilliables. Je vous exprime mes plus profonds sentiments de reconnaissance et vous souhaite une trés bonne continuation. Vous m'avez apporté un peu de soleil en cette journée bien grise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com