Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 2:21 pm Sujet du message: la tête en bas |
|
|
Bonjour,
J'ai deux poissons rouges depuis un peu plus d'un an, et j'ai receuilli un troisième pensionnaire il y a environ 8mois, mes parents voulant se débarasser du fardeau.
Ce poisson d'une dizaine de centimètre n'a jamais été très vif mais depuis quelque temps il passe sa vie dans un coin de l'aquarium, la tête en bas... Quand il se déplace il nage à l'horizontale et n'a pas d'autre comportement bizarre.
Je ne sais pas si c'est l'âge (il a entre 7 et 8ans) ou si c'est d'avoir été relégué dans une pièce sombre les deux derniers mois, mais une semaine dans une pièce "normale" n'a pas changé grand chose. Sachant que ses deux copains ont très bien supporté l'épisode pièce sombre...
Pour ce qui est du passif de ce poisson, il a survécu quelques années en bocal avec un autre poisson qui a été donné par la suite puis il a rejoint mon aquarium. Cet été, vacances oblige, j'ai confié mon aqua à une connaissance pas très soucieuse et j'ai retrouvé mon aqua opaque, ce poisson quasi-mort à la surface, mais j'ai pu le sauver. Les deux camarades n'ont pas eu de souci. Lors des changements d'eau je lui ai malheureusement fait subir un choc thermique (il y a 2 mois), et il a passé 24h vertical, tête en bas.
Pour le contexte, mon aquarium fait 20L, il est muni d'un filtre et d'une pompe à air, les poissons ont la place de bouger (même si 20L c'est pas énorme dans l'absolu...).
Auriez-vous une idée du problème et surtout comment le régler?
Merci de votre aide !
PS : Je ne trouve pas comment vous mettre une photo de la bête... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
le premier et le plus grand problème, c'est le volume: 20 litres,ce n'est déjà pas suffisant pour un seul poisson, malheureusement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Comme celui-ci a été fragilisé par diverses péripéties antérieures,il est plus sensible que les deux autres.
Que donnes-tu à manger?
As-tu des plantes naturelles?
Pour le moment,donne lui de toute manière du vert (légumes verts pochés, nori, pastilles à la spiruline...),c'est plus digeste.
Evite les paillettes et la nourriture qui flotte.
Et il faudra passer le plus rapidement possible à un grand aqua- ou chercher un bassin où tu pourrais relâcher tes pensionnaires, avril- août est la bonne période.
Dans un 20 litres,seul un betta,ou quelques espèces de micro-poissons,peuvent se sentir à l'aise.
Pour la photo,héberge la sur un site comme imagehotel ou imageshack,et copie l'url. |
|
|
 |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
plantes artificielles et gravier au fond pour ce qui est de la déco.
Pour la nourriture c'est des paillettes... mais j'ai pas changé de "modèle" donc je suis pas sure que ce soit ça.
Je vais passer pour une idiote, légume poché, c'est quoi et ça se fait comment?
Les relacher je préfère pas, mais investir ça me plait plus (je les aime mes p'tits poissons...) puis le plus vieux je suis pas sure qu'il survivrait au changement...
Voici les photos (Merci pour l'astuce !) :
[img:7e2be1d30f]http://img849.imageshack.us/img849/1859/img1175h.jpg[/img:7e2be1d30f]
[img:7e2be1d30f]http://img29.imageshack.us/img29/454/img1181gd.jpg[/img:7e2be1d30f]
[img:7e2be1d30f]http://img263.imageshack.us/img263/3360/img1177gf.jpg[/img:7e2be1d30f] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
les paillettes sont à éviter en cas de problème digestif,surtout si elles n'ont pas été réhydratées au préalable.
"pocher"= passer légèrement à l'eau bouillante pour attendrir- un légume cuit très légèrement, en d'autres termes.En général,ils aiment les morceaux de haricots verts,mais tu peux essayer les petits pois sans la peau,les épinards hachés,la courgette,le concombre...
Mets leur des plantes naturelles,car les fausses n'apportent rien , sauf une petite cachette,et ils peuvent même s'y érafler.
Ils sont définitivement trop nombreux pour ton aqua, donc investis le plus rapidement possible dans un très grand aqua, si tu ne veux pas te résoudre à en relâcher certains,ce qui à mon sens serait tout de même une bonne solution pour eux.
Tu peux trouver des aquas moins cher en occasion.
Rends toi compte que ce sont de grands nageurs,et que le plus grand de tes PR a juste la place de se retourner, c'est comme si on te faisait vivre dans un placard... |
|
|
 |
Painapo Nouveau

Inscrit le: 21 Jan 2011 Messages: 10 Localisation: Moorea, Polynésie Française
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que pour le type de poisson que tu as il faut un litrage de 100l/poisson
Donc ici 300l.
Vu sa taille il a l'air de manquer d'espace en fait...
Les légumes pochés ce sont des légumes bouillis, simplement, pour les ramollir. Un peu de courgette bouillie en petits cubes ou de la salade préparée pareillement ne fait pas de mal aux poissons rouges, je donne régulièrement de la courgette aux miens, du coup ils ne s'attaquent pas aux plantes
D'ailleurs des plantes naturelles valent 30 fois mieux que des plantes en plastique :
Moins d’entretien, apport en oxygène non négligeable, c'est beau, et ça permet d'avoir un meilleur équilibre dans le bac. En plus si tu compte investir dans un grand bac de 300l des plantes naturelles seront limite nécessaire et seront du plus bel effet ! |
|
|
 |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Si je prends un grand aqua je leur mets des plantes naturelles, of course, mais comme celui là était petit je voulais pas leur bouffer de la place...
Je vais essayer de trouver d'occaz' mais de suite ça fait cher...
Vous vous y connaissez en fabrication d'aqua, je bricole pas mal je devrais pouvoir essayer. Je vais zieuter un peu les forum pour trouver, j'ai déjà le silicone spécial aqua, me faudrait que des vitres je crois...
Mais sinon vous pensez que c'est seulement digestif?
Il met toujours sa queue vers la gauche, je me suis demandée si ça serait pas une séquelle d'une de ses péripéties précédentes... Il a l'air dépressif en fait, genre il peut rester des heures (bon j'exagère peut etre un peu) dans son coin sans bouger, tête en bas. |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tu devrais enlever la plante artificielle et mettre une petite plante naturelle a la place. Sinon le manque de place fait [u:d9734f5b7c]souffrir[/u:d9734f5b7c] tes poissons. Essais de leur procurer un plus grand aquarium le plus vite possible.^^
Essaie de nourrir le malade (et du coup les 2 autres) avec de la nourriture a poisson de fond ça fait super bien pour les miens. |
|
|
 |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
les tiens ont eu les mêmes symptomes?
J'ai de la nourriture pour poisson type "holidays" ça ressemble à de la patée pour chat et ça coule, vous croyez que ça conviendra? |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Les nourritures pour vacances sont à proscrire, elles polluent comme pas deux les aquariums, déjà que le tient est en surpopulation etc, il serait donc bien de ne pas augmenter plus le taux de nitrates si tu ne veux pas avoir des nitrites et ainsi tuer tes poissons...
les légumes pochés sont la meilleure solution, et tu peux congeler des parts pour plus tard |
|
|
 |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Alors ce sera légumes pochés ! Lesquels sont à donner et lesquels à éviter? Je suppose que je devrai trouver en cherchant sur le forum...
Pour ce soir bonne nuit à tous |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 6:33 am Sujet du message: |
|
|
Les petits pois c'est bien, il faut enlever la peau.
Mon poisson nageait la tête en bas, mais je pense que c'était pas la même chose. Moi c'était un trouble de vessie natatoire. Mais bon tu peux toujours essayer les granulés ou pillules à base d'algue ça ne peut pas lui faire de mal. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 30, 2012 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
tu as des adresses de site de bricolage dans la rubrique"matériel" (et des détails sur la nourriture dans la rubrique "nourriture").
Cependant,ce n'est pas vraiment la cuve qui coûte, c'est le filtre,l'a galerie d'éclairage etc.
Donc tu pourrais certainement trouver une cuve nue pas trop chère sur des sites genre leboncoin ou de grands sites d'aquario,et bricoler toi même une galerie s'il n'y en a pas. |
|
|
 |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait un saut jusqu'à l'animalerie, le mec m'a dit que c'était du à la vessie natatoire et que je pouvais rien faire...
Mais bon j'ai fait comme vous avez dit, les petits pois et hydrater les paillettes avant de les leur donner.
Je crois qu'ils apprécient d'autant plus puisqu'ils peuvent aller les chercher dans l'eau et pas à la surface.
En tout cas même s'il a toujours la tête en bas, mon poisson a l'air déjà moins "inactif", au passage les 3 vous remercient ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
avec de la patience,et de la nourriture qui coule à dominante verte,il peut se rétablir. |
|
|
 |
sosweet34 Nouveau

|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
On est partis pour le régime végétarien alors !
Ca aura le mérite de me faire aussi manger des légumes  |
|
|
 |
|